mercredi 13 février 2019

L’histoire de Cupidon


Dans la mythologie romaine, Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l'amour. Équivalent romain du dieu grec Eros, cet enfant espiègle aux flèches redoutables continue d'être l'un des principaux symboles de la Saint-Valentin dans l’imagerie populaire.

Cupidon est connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché qui est l’une des filles d’un roi. Cette histoire d’amour témoigne de la persévérance dont Cupidon fait preuve lorsqu’il est possédé par la passion. Vénus (déesse de l’Amour), jalouse de Psyché, ordonna à son fils Cupidon de rendre Psyché amoureuse de l’homme le plus laid sur terre. Heureusement pour Psyché, ce fut Cupidon qui tomba amoureux d’elle.

Bientôt une prédiction annonce au père de Psyché, sous peine de terribles malheurs, que celle-ci soit abandonnée sur un rocher pour être livrée à un monstre. La fille, contrainte et forcée, est donc abandonnée en haut d’un rocher, mais bientôt Zéphyr (personnification du vent de l'ouest) par un coup de vent l’emporte au bas de la montagne. Là elle découvre, après un long sommeil, un jardin magnifique et un palais grandiose fait d’or, d’argent et de pierres précieuses. Elle entre donc dans le palais et se fait servir par des serviteurs invisibles dont elle n’entend que la voix, elle apprend que le palais est le sien et celui de son mari. Ce mari mystérieux (Cupidon) lui rendait visite chaque nuit sans qu’elle puisse le voir, ni le reconnaître.

Bien que Cupidon lui eût interdit de voir son visage, Psyché, écouta ses ignobles sœurs qui l’avaient convaincue que le mari nocturne n’était autre qu’un monstre hideux désirant dévorer celle-ci lorsque l’enfant qu’elle porte viendra au monde. Elles incitent donc Psyché à tuer son époux en lui tranchant la tête. Le soir venu, lorsque le mari fut endormi, Psyché se prépara donc à accomplir l’horrible crime conseillé par ses sœurs. Mais sous sa lampe, plutôt que de voir un horrible monstre, elle trouve la plus belle scène qui soit, son mari n’est autre que Cupidon. Psyché, vraiment ravie d’être l’épouse du plus beau de tous les êtres immortels, ne peut s’empêcher de le regarder longuement, de le toucher, de le baiser. Mais, malheur, une goutte d’huile brûlante de la lampe coule sur l’épaule de l’ange. Celui-ci se réveille et découvre que Psyché avait trahi sa promesse de ne jamais chercher à voir son visage. Cupidon, blessé dans son cœur et dans sa chair, s’enfuit vers le palais de sa mère en abandonnant Psyché parce qu’elle lui avait désobéit. Celle-ci se mit à errer misérablement à la recherche de Cupidon.

Vénus, après avoir appris ce qui s’était passé, soumit Psyché à d’épouvantables épreuves qu’elle parvint à surmonter chaque fois, grâce à un mystérieux secours. Cupidon malheureux demanda à Jupiter de l’unir à Psyché. Jupiter fut d’accord et lui offrit l’immortalité. Vénus oublia son amertume pour Psyché. Plus tard, Psyché mit au monde une fille qu’on appela Volupté, déesse des plaisirs de l’amour. Cupidon et psyché vécurent heureux pour l’éternité. L’histoire de Cupidon et de Psyché symbolise le triomphe de l’amour contre l’adversité et les épreuves.
Dans cette histoire on retrouve énormément de similitudes avec des contes plus modernes : les deux sœurs méchantes, la belle-mère jalouse, la fin qui finit bien. C’est un peu un soupçon de Cendrillon, de la Belle au bois dormant, etc.

Le conte de Cupidon/Eros et de Psyché est surtout connu par le texte d’Apulée (grand écrivain, 125-v.180) que l’on trouve dans ses Métamorphoses (Livres V, VI et VII)

Aucun commentaire: