samedi 14 octobre 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22, 1-14

Parabole des invités au festin

 En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence.Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Petit commentaire

« L’invitation aux noces est une invitation à vivre, pas seulement à manger »
                                                    
Le Père nous invite au repas de noces, à cette intimité avec Jésus dont l’amour seul peut combler notre soif d’aimer. Qui que nous soyons, les mauvais comme les bons, l’AMOUR nous attend.  Et si notre vocation était d’aller aux croisées des chemins, rappeler à tous ceux que nous rencontrons, l’AMOUR qui les attend au dedans. (Fernande)

Le royaume est comme un banquet. Y entrent tous ceux qui finissent par entendre l'appel du roi. Mais il ne suffit pas simplement d'être présent. Il faut aussi savoir pourquoi on est là.

Il ne s'agit pas d'être chrétien, d'avoir reçu le baptême, pour être bien présent au festin offert par le maître. Nous sommes tous invités. Il s'agit de se sentir présent, de se sentir invité, de se sentir pleinement participant au banquet. Il s'agit de reconnaître l'invitation de ce roi qui nous invite à la liberté, à la joie intérieure du royaume. Aujourd'hui nous sommes invités à répondre à cette invitation. (Jacques Morel)

Questions

Que signifie cette parabole pour nous ?
Comment répondre à l’invitation?
Est-il si important, pour Jésus, d'être bien vêtu ?
Qui est venu aux noces ?
Que représente l'habit de noces dans la parabole ?

Aucun commentaire: