jeudi 16 novembre 2017

CONFIER SES BIENS PRÉCIEUX

Lucie et Marc partent habiter à l'étranger pendant plusieurs années. Étant généreux de cœur, ils confient gratuitement leurs biens de grande valeur à quelques amis.
La maison sera occupée par Charles qui justement cherche un logis.
Le jardin sera confié à Claire, l'amie à la main verte.
Le verger ira à Martin, l'amoureux des fruits.
.........................
Charles est heureux dans son nouveau logis et c'est avec beaucoup d'amour qu'il repeint les murs défraîchis, remplace les moquettes vieillies, entretient le matériel... Il sait aussi y inviter de nombreux amis et la maison devient vite la maison du bonheur et de l'amitié.
Après quelques années, les voyageurs reviennent et c'est avec une immense joie que Charles leur fait faire le tour du propriétaire!
-----
Claire a été comblée en recevant le jardin; elle y passe une grande partie de son temps libre. Et ce temps n'est que bonheur! Elle retourne la terre, sème les fleurs multicolores, plante de belles variétés bien résistantes, crée un petit étang où les oiseaux du ciel pourront venir s'abreuver,...
Elle sait aussi offrir aux passants des petits bouquets pleins de fraîcheur.
Lorsque Lucie et Marc rentrent, c'est un jardin aux couleurs du paradis qu'ils retrouvent!
-----
Martin, quant à lui, a accepté le verger confié. Mais très vite, il a eu peur de mal faire. Aussi a-t-il décidé de ne rien toucher et de laisser le verger se développer tout seul.
Très vite, le lierre a grimpé le long des troncs, les ronces ont envahi la terre, les arbres les plus jeunes sont morts par manque d'eau... Le verger, peu à peu, est devenu méconnaissable; il a dépéri.
Au retour, les voyageurs n'ont rien retrouvé de la beauté initiale et leur ami Martin tout attristé n'a plus eu qu'une envie, celle de se cacher.
..............................

Avant leur départ, les voyageurs ont confié généreusement, gratuitement leurs biens précieux à leurs amis, en donnant à chacun selon ses capacités, à chacun selon ce qu'il aimait. Les voyageurs sont ensuite partis, le cœur léger, sans peur, pleinement confiant. Leurs "trésors" étaient en bonnes mains...
Au retour, maison et jardin les comblent de bonheur! Pour le verger, c'est une autre histoire... La peur ayant paralysé l'ami amoureux des fruits, tout est aujourd'hui à reprendre, tout est à recommencer.



Aucun commentaire: