La parabole des dix vierges
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples
cette parabole : Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles
invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de
l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Je réfléchis !
1- A quoi Jésus compare-t-il le Royaume des Cieux ?
2- Te rappelles-tu d'autres passages d'Évangile où il est
question de noces ?
3- A quoi te fait penser cette image des noces ?
4- Qu'est-ce qui t'étonne, dans ce texte ?
5- Toutes ces
jeunes filles se ressemblent-elles ? Pourquoi ?
6- Qu'est-ce qui montre que 5 jeunes filles sont insensées ?
7- A quoi reconnaît-on les jeunes filles sages ?
8- Que font-elles toutes, après avoir beaucoup attendu ?
9- Qu'entend-on au milieu de la nuit ?
10- Comment l'arrivée surprise de l'époux est-elle
annoncée au milieu de la nuit ?
11- Que font alors les jeunes filles ? Quel est le problème
?
12- Que peut bien représenter cette huile ?
13- Que se passe-t-il lorsque l'époux arrive ?
14- Qui est représenté par ces 10 jeunes filles ?
15- Pourquoi Jésus nous demande-t-il de veiller ?
16- Qu'est-ce qui est
un peu difficile dans cette attente ?
17- Comment pouvons-nous garder nos lampes allumées et
veiller, pour être prêts à recevoir Jésus?
Petit commentaire
La parabole de Matthieu 25,1-13 (Vierges sages, et folles)
soutient que l’attente ne consiste pas à avoir quelque chose, mais à rencontrer
quelqu’un que l’on attend. Le texte, on s’en souvient, dit que la différence
entre les dix jeunes filles qui attendent l’époux réside dans le fait que
certaines ont pris de l’huile, avec leurs lampes, et que les autres n’ont pas
eu cette précaution. Lorsque l’époux arrive au milieu de la nuit, celles qui
n’ont pas d’huile retournent en acheter et arrivent alors trop tard. La porte
de la salle des noces est fermée, et le seigneur des lieux déclare ne pas les
connaître. La question qui m’intéresse est de savoir ce que représente cette
fameuse huile. On a donné de nombreuses explications dans l’histoire de
l’Église : la vigilance, la piété, les bonnes œuvres, la foi… que sais-je
encore. Or Matthieu n’éprouve pas le besoin de donner le sens de la métaphore.
Est-ce parce que c’est évident pour ses auditeurs ou parce qu’il n’est pas
important de savoir ce que l’huile désigne ? C’est cette seconde hypothèse que
je choisis parce qu’il me semble que la question centrale n’est pas d’avoir ou
de ne pas avoir de l’huile, mais simplement d’être là au moment où « il vient
». On peut supposer, il est vrai, que ne pas avoir d’huile interdit d’entrer
dans la salle de noces. C’est souvent de cette manière qu’on interprète la
parabole. Mais est-ce aussi certain ? À lire attentivement la parabole, on
constate en effet que si la porte est fermée devant les jeunes filles, dites
insensées, ce n’est en aucune manière parce qu’elles n’ont pas d’huile. C’est
uniquement parce qu’elles ne sont pas présentes au moment où l’époux arrive. À
l’inverse, ce n’est pas parce qu’elles ont de l’huile que les jeunes filles «
avisées » sont accueillies dans la salle de noces. C’est simplement parce
qu’elles sont présentes au moment où l’époux arrive. De telle manière que, dans
cette histoire, l’essentiel n’est pas d’avoir de l’huile, mais bien d’être là
au bon moment. La véritable « folie » des cinq jeunes filles sans huile est
d’avoir voulu être sages en allant acheter de l’huile alors qu’il fallait faire
le pari de rester. Et la véritable sagesse de celles qui avaient de l’huile
n’est pas là où on la met habituellement : dans une prévoyance que l’on louange
comme une vertu chrétienne. La véritable « sagesse » de ces jeunes filles est
une sagesse folle, celle de n’avoir eu qu’une seule et unique préoccupation :
attendre l’époux jusqu’à éloigner les importunes qui voulaient les distraire de
cette joie suscitée en elles par l’annonce de son arrivée. On est là, au-delà
du bien et du mal, au-delà de la morale. On est dans la rencontre amoureuse où
plus rien d’autre ne compte que l’attente de la venue de l’être aimé.
Elian Cuvillier – Traversée du Christianisme –
Petit jeu
Dictée à trou.
Placez ces mots suivant au bon endroit
Seigneur - Fils
- cinq -
prirent - assez - vierges –
nuit -
noces - Lampes
- époux - vous – huile- folles -
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui,
ayant pris leurs __________, allèrent à la rencontre de l'époux.
__________ d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'______
avec elles;
Mais les _________ prirent, avec leurs lampes, de
l'huile dans des vases.
Comme l'__________ tardait, toutes s'assoupirent et
s'endormirent.
Au milieu de la __________, on cria: Voici l'époux,
allez à sa rencontre!
Alors toutes ces__________ se réveillèrent, et préparèrent
leurs lampes.
Les __________ dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas _________ pour
nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour
vous.
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des __________, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent:_____________, Seigneur, ouvre-nous.
Mais il répondit: Je ___________ le dis en vérité,
je ne vous connais pas.
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure
en laquelle le ___________ de l'homme viendra.
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