samedi 3 février 2018

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 29-39

Jésus guérit la belle-mère de Simon et beaucoup d'autres aussi.

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.

Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.  La ville entière se pressait à la porte.  Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.  Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.  Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. »  Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »


Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Petit commentaire

Pourquoi Jésus est-il venu parmi nous ? Parce qu'il veut que nous soyons heureux, avec lui avec Dieu. Cette nouvelle-là peut nous tirer loin de la tristesse et du malheur.

Dans la première partie de l'évangile, c'est tout le contraire.
Il n'y a pas de grands mouvements, pas de cris, pas de foule. Jésus ne parle même pas.
L'atmosphère semble douce, paisible: Jésus s'approche doucement de la malade et agit simplement (il prend la main de la malade et la fait lever.)
La scène est intime.
Jésus n'agit pas de la même manière avec tout le monde car chacun est unique à ses yeux. Pour se lever, pour se mettre en route sur le chemin de Dieu, certains vont avoir besoin de calme et de douceur, d'autres de patience, d'autres d'amitié, d'autres encore de paroles fortes, qui interrogent et qui invitent à se remettre en question... Jésus sait voir les différences et agir de la meilleure façon ensuite.
Et moi? Parfois, pour aider les autres, je fais du bruit en leur donnant de multiples conseils...
Je parle à leur place... Je sais ce qui est bon pour eux... Je leur dis ce qu'ils doivent faire. J'oublie de les écouter...
Et si je me trompais... Peut-être mes amis ont-ils besoin de quelqu'un qui soit proche d'eux, de quelqu'un qui les écoute, qui les comprenne?

POUR ETRE UN BON SERVITEUR DU ROYAUME DE DIEU, IL FAUT ETRE PROCHE DES AUTRES, ET APPRENDRE A LES CONNAÎTRE POUR MIEUX LES AIDER ENSUITE.

Dans la journée, il enseigne et guérit. Quand il rentre chez ses amis, il ne prend pas d'abord du temps pour se reposer, mais du temps pour l'autre, pour celui qui a besoin de..., pour celui qui souffre. Le soir venu, il guérit encore... La nuit, quand tous dorment, il se lève pour prier son Père.
Jésus est toujours disponible pour ceux qui l'appellent;
Et moi? Quand je rentre de l'école bien fatigué, est-ce qu'il me reste encore un peu de temps pour les autres?
Si mes parents me demandent un peu d'aide est-ce que je dis oui?
Le soir venu, même si je suis très fatigué, est-ce que je prends le temps de dire Merci à Dieu pour tout le beau de ma journée?

POUR ETRE UN BON SERVITEUR DU ROYAUME DE DIEU, IL FAUT ETRE DISPONIBLE.

  Marc 1, 29-39: Réponds aux questions:

*Qu'est-ce qu'une synagogue?
*Que fait-on dans la synagogue?
*Jésus a beaucoup d'ami(e)s... Peux-tu en citer quelques-uns?
*Lequel va devenir Pierre?
*Regarde le texte et note les trois actions de Jésus quand il est avec la malade.
*Que fait la malade quand elle est debout?
*Jésus part sur les routes. Que fait-il d'important dans ses journées?
*Dans quels lieux Jésus aime-t-il prier? Pourquoi à ton avis?
*Dans quelle région habite Jésus? Connais-tu une ville de cette région? Connais-tu d'autres régions aux alentours?

Réponses:

Une synagogue, c'est un lieu de rassemblement pour le peuple juif. On y prie, on y écoute la Parole, on y chante...
C'est aussi un lieu de réunions, de scolarisation, un tribunal,...
Les amis de Jésus: Simon et André, Jacques et Jean mais aussi Matthieu, Thomas, Philippe, Marthe, Marie de Magdala, Lazare, Barthélémy, Jacques,...
Simon, le frère d'André, va devenir Pierre.
Jésus s'approche de la malade, la prend par la main et la fait se lever. La malade se lève alors et elle sert Jésus et ses amis.
Jésus part sur les routes. Il annonce la Bonne Nouvelle de Dieu dans son enseignement mais aussi dans ses gestes: il guérit les malades et chasse les esprits mauvais.
Jésus aime prier dans les lieux déserts. Sans doute parce qu'il a besoin de silence et de calme pour prier, de solitude pour se retrouver avec son Père qui est là dans le secret.
Jésus habite La Galilée, une petite région au bord du lac de Tibériade (ou lac de Galilée). Quelques villes de Galilée: Nazareth, Cana, Capharnaüm, Magdala. D'autres régions: La Samarie, la Judée.

 Marc 1, 29-39: Texte à trous:

Avant de faire le texte à trous, il faut lire plusieurs fois l'évangile et bien sûr, bien écouter. Ensuite, on ferme l'évangile.

Voici les mots qui manquent: Bonne Nouvelle, malades, servait, Galilée, fièvre, désert, entière, lever, s'approcha, Simon, cherche, mauvais, synagogue, prit, priait,

En quittant la ...................... de Capharnaüm, Jésus, accompagné de Jacques et de Jean, alla chez ................. et André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit avec de la ................. Sans plus attendre, on parle à Jésus de la malade.
Jésus ................... d’elle, la ........... par la main, et la fit ............... La fièvre la quitta, et elle les ....................

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous les ................, et ceux qui étaient possédés par des esprits mauvais.
La ville ................. se pressait à la porte.
Il guérit toutes sortes de malades, il chassa beaucoup d’esprits ...........................  et il les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, bien avant l’aube, Jésus se leva. Il sortit et alla dans un endroit ..................., et là il ...................
Simon et ses compagnons se mirent à sa recherche. Quand ils l’ont trouvé, ils lui disent: `` Tout le monde te .................... ``
Mais Jésus leur répond : `` Partons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame la ................................ ; car c’est pour cela que je suis sorti.``
Il parcourut donc toute la ........................, proclamant la Bonne Nouvelle dans leurs synagogues, et chassant les esprits mauvais.

Réponses : synagogue,- Simon,- fièvre,- s'approcha- prit- lever, - servait,-  malades- entière,- mauvais,- désert,- priait,- cherche,- Bonne Nouvelle- Galilée



Aucun commentaire: