mercredi 28 février 2018

Osons la confiance! Extrait


Partage autour d'un texte biblique Prenez ensemble le temps de partager autour du texte biblique de La tempête apaisée qui est présenté à travers le conte "La tempête dans le coeur de Jérémie". Ce conte démontre comment la confiance en Jésus peut venir calmer nos tempêtes intérieures et nous conduire vers des solutions qui apportent le calme et la paix.

La tempête dans le cœur de Jérémie

Aujourd’hui, Jérémie est tout triste. Son grand frère Olivier lui avait promis d’aller jouer dehors au soccer avec lui, mais il n’a pas tenu sa promesse. Il faut dire que Jérémie y était pour quelque chose…

 Plus tôt dans la journée, Olivier bâtissait une grande tour avec ses blocs Lego. Il en était vraiment fier et avait passé beaucoup de temps à ériger sa tour. Jérémie s’impatientait, car il trouvait qu’Olivier prenait trop de temps avant de venir jouer avec lui. Olivier avait presque terminé son travail lorsque Jérémie fit entrer à toute vitesse son auto téléguidée dans la tour. Elle s’écroula par terre et Olivier se fâcha contre Jérémie. Une violente dispute éclata entre les deux frères.

 Leur mère vint pour les séparer. Olivier partit jouer avec ses amis et Jérémie resta seul à la maison avec sa peine. Il avait vraiment le cœur rempli de tristesse parce que son frère ne voulait plus jouer avec lui au soccer. De plus, Jérémie se rendit compte qu’il avait causé beaucoup de chagrin à son frère en détruisant sa tour. Il ne savait plus comment agir pour faire disparaître cette peine qui envahissait tout son cœur. C’est alors que sa mère lui raconta une histoire de la Bible pour l’aider à trouver une solution et pour calmer la tempête dans son coeur.

La tempête apaisée (D'après Marc 4, 32-41)

C’était une belle journée ensoleillée, Jésus était sur le bord du lac de Tibériade. Une foule s’était rassemblée autour de lui pour l’écouter raconter des histoires et parler de Dieu, son Père du ciel. Il restait ainsi toute la journée à enseigner et à guérir les malades. Il commençait à être un peu fatigué, mais les gens dans la foule ne voulaient plus s’en aller. Ils aimaient beaucoup les histoires de Jésus.
Jésus décida donc de quitter l’endroit avec ses amis pour pouvoir se reposer un peu. Il demanda à Pierre et à Jean de réunir les disciples et de préparer la barque pour traverser de l’autre côté du lac afin d’y passer la nuit. Quand tout fut préparé, Pierre vint avertir Jésus. Le bateau prit le large avec Jésus et ses amis à son bord. Le temps était agréable. La barque voguait allègrement sur l’eau, un léger vent gonflait la voile et permettait à l’embarcation de se diriger vers l’autre rive du lac. Jésus était tellement fatigué qu’il se coucha à l’avant de la barque. Malgré les vives discussions de ses amis, il s’endormit, bercé par le mouvement lent et régulier des vagues.

Le soleil commençait lentement à descendre derrière les montagnes, à l’ouest, et ses rayons d’un rouge éclatant reflétaient sur le lac. Soudain, le temps changea, le vent commença à se lever. Le ciel se couvrit de gros nuages noirs. Le tonnerre gronda et des éclairs vinrent illuminer le ciel, assombri par les nuages qui cachaient les étoiles. Le vent soufflait toujours plus fort et les vagues devenaient de plus en plus menaçantes. Elles étaient si grosses et si agressives qu’elles terminaient leurs courses à l’intérieur de la barque. Les disciples essayaient du mieux qu’ils pouvaient d’écoper l’eau qui montait dans la barque. Pendant ce temps, Pierre et Jean tentaient de plier la voile pour ne pas qu’elle se déchire. Le vent était si fort qu’ils n’y arrivaient pas.

Les disciples avaient déjà traversé d’autres tempêtes, mais jamais aussi forte que celle-ci! La peur de mourir s’empara d’eux. Ils ne savaient plus que faire, impuissants devant les éléments de la nature qui se déchaînaient. C’est à ce moment qu’ils s’aperçurent que, malgré la tempête, Jésus était toujours endormi au fond de la barque. Ne voyant plus aucune solution pour s’en sortir, un disciple se mit à crier plus fort que le bruit des flots: « Jésus, n’es-tu pas inquiet? La tempête va nous emporter et nous faire périr!»

Jésus se leva, tout trempé par l’eau qui recouvrait le fond de la barque. Il demanda aux disciples: « Pourquoi avez-vous si peur? N’avez-vous pas confiance en moi? » Les disciples lui dirent alors: « Jésus, sauve-nous, nous allons mourir dans la tempête! »

 Jésus regarda le ciel chargé de nuages, ainsi que les vagues déchaînées. D’une voix forte, Jésus s’adressa à la tempête en disant : « Calme-toi! » Soudain, aussi rapidement qu’elle était venue, la tempête s’apaisa et tout redevint calme. Le vent se transforma en une brise légère, les nuages se dispersèrent et les étoiles réapparurent dans le ciel. Les disciples étaient vraiment impressionnés. Ils continuèrent à vider l’eau du bateau en se chuchotant les uns aux autres : « Qui est-il donc pour que même le vent et l’eau lui obéissent? » Ils comprirent alors que Jésus était vraiment le Fils de Dieu, car il était même capable de calmer les tempêtes. Ainsi se termine cette belle histoire.

Alors, la mère Jérémie lui dit : « Tu vois, si tu demandes dans ton cœur à Jésus de venir calmer la tempête qui t’habite, il viendra t’aider. Tu peux lui faire confiance, il est toujours là pour toi. Il suffit de lui ouvrir ton cœur. »

Jérémie ne voulait plus de cette grosse peine qui l’habitait. Il demanda à Jésus dans son cœur de venir calmer sa tempête.

 Après sa petite prière, Jérémie se sentait déjà mieux. Il prit la décision de demander pardon à son frère pour avoir détruit sa tour. Il alla ensuite ramasser les blocs qui étaient éparpillés un peu partout dans la chambre d’Olivier et commença à reconstruire la tour. Quand Olivier rentra à la maison, Jérémie lui demanda pardon. Voyant tout ce que son petit frère avait fait pour réparer sa bêtise, Olivier ne put faire autrement que de lui pardonner. Il l’invita même à aller jouer au soccer dehors en attendant que le repas soit prêt!

Jésus est vraiment le meilleur ami pour calmer les tristesses, les colères, la méchanceté et toutes les autres tempêtes de ton cœur. Tu sais, tu peux toujours lui demander de te donner de la paix, de la douceur, de la bonté quand c’est difficile. Tu verras, ton amour rendra ta famille et toutes les personnes autour de toi plus heureuses et le monde sera plus beau! Et ça, c’est merveilleux!!

Partagez autour du texte avec les questions suivantes :

 Ø Qu'est-ce qui se passe dans cette histoire?
Ø Qu'est-ce que ça nous fait dans le coeur quand on se chicane avec quelqu'un?
Ø Comment la maman aide-t-elle son fils à se sentir mieux?
Ø Est-ce que tu crois que cette histoire de Jésus pourrait t'aider, toi aussi, à te sentir mieux lorsque tu te chicanes avec quelqu'un?
Ø Pourquoi, selon toi, ont-ils retrouvé la paix intérieure?
Ø Qu'est-ce que cette histoire nous apprend sur Jésus?


Aucun commentaire: