samedi 10 février 2018

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1, 40-45


Guérison d’un lépreux



En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »  À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié.  Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt  en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »  Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui...

Questions


1. Qu'est-ce que l'homme atteint de lèpre a demandé? Jésus?
2. Qu'est-ce que Jésus a fait?
3. Qu'est-ce que Jésus a dit à l'homme de ne pas faire?
4. Pourquoi pensez-vous que Jésus a demandé à l'homme de ne parler à personne de la guérison



Petit commentaire

« Le lépreux a entendu parler de Jésus, de ses guérisons. Il a un espoir nouveau et fort qui le pousse à aller Le voir : « Tu peux me rendre pur si Tu le veux ». Sa confiance n'est pas déçue, le miracle incompréhensible se produit : il est totalement guéri. La démarche de confiance est décisive. La Bible appelle cela « croire » ! Est-ce que je crois que Jésus peut guérir ma lèpre, mes blessures intérieures, le poids de mes péchés, les défaillances de la conscience ? Tout ce qui, comme la lèpre, me sépare des autres, détruit tout le respect que j'ai de ma personne et peu à peu m'amène à la mort. Est-ce que je crois vraiment, comme ce lépreux, que Jésus peut me guérir complètement ? Si un jour, j'ose faire le pas pour aller à sa rencontre, que je m'agenouille devant Lui, et que je dépose à ses pieds toute ma misère, alors, à moi aussi, Il dira : « Je le veux, sois guéri ». Ainsi soit-il. »


1/ Découvrir la vie de Raoul Follereau avec la BD Grain de Soleil n°113

 2/ Échange avec les enfants  à partir de questions :
Qu’est-ce que vous avez compris de l’histoire de Raoul Follereau »  (prendre image par image).
Qu’est-ce que cette rencontre avec les lépreux a  provoqué dans la vie de Raoul et des lépreux ?
« Qu’est-ce qui a permis à Raoul Follereau de s’engager pour les lépreux ? »
Comment a-t-il été transformé ?
Jusqu’où va cette transformation (il touche les lépreux) ?
Est-ce que sa vie a été plus chouette après ?
Et pour les lépreux, son action a-t-il changé quelques chose ?

Propositions de réponses :

La découverte de la condition de vie ignoble des lépreux puis sa rencontre avec une religieuse  l'ont fait réagir. Il s’investit alors totalement = Il faut savoir être attentif aux rencontres qui peuvent changer une vie
Il a mis ses talents au service des autres, dicté par sa foi et son amour des autres.
Il a partagé son engagement avec sa femme. C’est un projet qu’ils ont porté à deux.
C’était un homme généreux. Il disait : « Vivre, c’est aider les autres à vivre ».
Il s’est laissé toucher par des personnes rejetées comme les lépreux. Il les embrassait pour montrer que ce sont des Hommes comme les autres malgré la maladie. Il a dit : « En tout être humain, il y a un homme et il y a un frère »
Il a mis son charisme au service des rejetés.
Il mettait beaucoup d'énergie à mener à bien ses projets.
Son bonheur fut de donner aux autres
Raoul Follereau  savait qu’il y avait quelque chose à faire, son combat était légitime mais pour cela il lui fallait de l’argent.
Il a réveillé les consciences pour donner aux lépreux leur place dans la société.  Leur détresse a été dévoilée au grand jour et cela a provoqué de la solidarité.
Ce projet a demandé du temps, il faut des relations pour avancer.
Il a fait 32 fois le tour du monde pour interpeller les gens; il a contacté  des hommes politique, l’ONU = il n’a pas cherché à résoudre les choses par lui-même ; il a été voir ceux qui pouvaient faire quelque chose. Il a donné plus de 1000 conférences dans le monde.
R. Follereau a créé la journée mondiale des lépreux en 1954, organisée depuis le dernier week-end de janvier. Sa fondation Raoul Follereau se bat pour un monde plus juste, plus humain, un monde sans exclusion, sans lèpre, pour que l’amour ait toute sa place.

 Pour les lépreux

Cela a changé aussi la vie des lépreux, désormais, ils savent que des hommes les soutiennent,  pensent à eux, agissent pour eux.  L’action de la Fondation Raoul Follereau leur a rendu leur dignité.
La reconnaissance des lépreux : les enfants appellent Raoul Follereau " papa"
Ce récit nous touche car c’est une histoire vraie

 Conclusion :

Ce témoignage nous montre comment Raoul Follereau a pu se laisser toucher par des personnes et comment il a fondé sa vie sur cet amour pour les autres et pour Dieu. La vie de Raoul Follereau n’est pas ordinaire. Dans son cœur il y a une place pour Dieu, donc une place pour les autres. Il connaît l’amour de Dieu, il s’appuie dessus et il sa laisse transformer par cet amour pour agir.
Ce texte a pour but de nous montrer sa foi, son amour pour Dieu qui le pousse à agir pour les plus pauvres.









Aucun commentaire: