samedi 2 juin 2018

Connais-tu l'histoire de sainte Julienne ?


Orpheline très jeune, elle est recueillie par des religieuses. Elle grandit au milieu du couvent avec sa soeur Agnès. (Extrait de La petite Julienne et le Pain de Vie)

Le coin des enfants : Sainte Julienne et la Fête du saint Sacrement

Julienne et Agnès habitent dans une ferme près de Liège au 13ème siècle. Mais leurs parents meurent et elles sont recueillies par des religieuses s’occupant des lépreux... Elles aiment bien écouter Sœur Sapiens leur lire la Bible et prier mais Julienne s’ennuie de ses parents et aimerait bien avoir un ami. Elle se sent mieux quand elle voit le prêtre élever le pain et dire à la place de Jésus « Ceci est mon Corps ». Lorsqu’il élève l’hostie, c’est comme un feu qui brûle dans son cœur. Elle s'exclame « Ô, Jésus est dans l’hostie, Il essaie sûrement de consoler mon cœur, je voudrais bien qu’il soit mon ami. » Elle aime lui rendre des services, lui parler, lire la Bible et l’imiter. Puis arrive le jour de sa Première Communion. Elle reçoit le Corps de Jésus. Jésus habite dans son cœur, elle est pleine de joie et reste longtemps à prier avec lui.  Quelle douceur, quel bonheur !

Un jour, alors que Julienne prie dans la chapelle, elle voit une grande lumière qui illumine tout son visage. Cela ressemble à une grande pleine lune, ronde et brillante. « Mais il en manque un morceau ! Je ne comprends pas » Julienne trouve cela très étrange, et elle a un peu peur. Elle finit par se demander si ce n’est pas Jésus qui essaie de lui dire quelque chose. « Je souhaite une fête. Celle de ma présence dans le pain, dans l’hostie. » « Oh, une fête ! Mais pourquoi ? » « Vous me priez souvent, et vous m’aimez. Mais beaucoup oublient que je suis présent dans le pain et le vin. Je suis réellement à vos côtés chaque jour. Je désirerais que vous célébriez cela de manière plus particulière une fois par an. Ce sera la Fête-Dieu.» « Le pain de vie ? Pourquoi me dire cela à moi ?" « Julienne, c’est toi que j’ai choisie pour demander à mes amis et à mon Église de fêter ma présence dans le monde. »

« Et comment fait-on pour être l’amie de quelqu’un ? », demande la petite fille. Sapience sourit : « C’est simple : en lui parlant, …en l’écoutant, en lui faisant plaisir,… Puis les amis apprennent à se connaître, se consolent. Et toi, cherches-tu un ami, Julienne ? » « Non, je l’ai déjà trouvé ! » Répond Julienne. Jésus et Julienne deviennent vite les meilleurs amis du monde. Julienne aime rendre des petits services à Jésus, lui parler et en apprendre plus sur lui en lisant la bible. Elle prend exemple sur Jésus et tente de l’imiter. Très jeune, Julienne a compris que Jésus est heureux quand elle fait plaisir aux autres. Elle insiste souvent pour avoir les tâches de ferme les moins reluisantes : Par exemple, elle veut traire les vaches alors qu’elle en a peur. Comme cela, les autres sont contents de ne pas devoir faire le travail !


Aucun commentaire: