samedi 9 juin 2018

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc 3, 20-35


« Il a perdu la tête »

En ce temps-là, Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient: « Il a perdu la tête. » Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.  Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.  Amen, je vous le dis : tout sera pardonné aux enfants des hommes, leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »  Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »  Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? »  Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère



Questions d'observation, "Que dit le passage?"

 1. Qu'arrive-t-il à Jésus quand il rentre à la maison (v. 20-21)?
 2. De quoi les scribes accusent-ils Jésus? Où sont les scribes de (v. 22)?
3. Comment Jésus répond-il à l'accusation? Quelle est la parabole que Jésus raconte?
4. Qu'est-ce que Jésus nous dit sur les péchés et le pardon? Y a-t-il des péchés qui ne seront pas être pardonné?
5. Qui vient voir Jésus aux versets 31-35 et comment Jésus répond-il? Qu'est-ce que Jésus dit à propos de qui compose sa famille?



Petit commentaire

« Il a perdu la tête »

Le voilà pris pour un fou et sa famille veut bien vite le faire sortir de cette demeure où il est entré. Dans quelle demeure est-il entré ? Dans la nôtre peut-être. En se mettant à la suite du Christ, combien d’hommes et de femmes ont supporté cette même accusation ? Oui, la folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes et dans l’histoire combien de croyants ont trouvé sens à leur vie, force et espoir dans le Christ, dans son Évangile, dans l’Église ? Mais il est parfois bien difficile pour des hommes de notre temps d’avancer vers le Christ à contre-courant d’un monde où l’égoïsme, l’avidité du pouvoir, le confort superficiel l’emportent sur le don de soi. Et pour nous qui l’avons suivi de plus près, n’avons-nous pas expérimenté l’incompréhension de nos familles ?

Toujours prêt à se laisser approcher, le Seigneur permet à la foule d'envahir la maison dans laquelle il est entré, de sorte qu'il recommence aussitôt à les enseigner sans même avoir le temps de manger. Nous qui sommes souvent si peu disposés à ouvrir notre porte à des étrangers, à nous laisser déranger et à changer quoi que ce soit de nos habitudes, prenons exemple sur cet infatigable dévouement et sur ce complet renoncement. Pensons aussi que tel visiteur indésirable nous est peut-être envoyé pour que nous lui parlions du salut de son âme.
Certaines personnes sont troublées par le v. 29. Elles craignent d'avoir prononcé une fois, sans y prendre garde, une parole coupable qui ne pourrait jamais être pardonnée. C'est méconnaître la grâce de Dieu. «Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché» (1 Jean 1:7 j 1.5-7). Le blasphème contre le Saint Esprit était le terrible péché d'Israël incrédule. Ce peuple attribuait à Satan la puissance de l'Esprit Saint dont Jésus était revêtu. C'était d'une extrême gravité et de plus contraire à tout bon sens (v. 26).

Dans le dernier paragraphe, le Seigneur distingue nettement ceux qu'il considère comme membres de sa famille. Faire la volonté de Dieu, c'était — et c'est encore — écouter le Seigneur Jésus.

Aucun commentaire: