« Il a perdu la tête »
En ce temps-là, Jésus revient à la maison, où de
nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de
manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car
ils affirmaient: « Il a perdu la tête. » Les scribes, qui étaient descendus de
Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des
démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en
parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé
contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se
divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé
contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison
d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement
il pillera sa maison. Amen, je vous le
dis : tout sera pardonné aux enfants des hommes, leurs péchés et les blasphèmes
qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il
n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus
parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. » Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant
au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on
lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent.
» Mais il leur répond : « Qui est ma
mère ? Qui sont mes frères ? » Et
parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : «
Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est
pour moi un frère, une sœur, une mère
Questions d'observation, "Que dit le passage?"
1.
Qu'arrive-t-il à Jésus quand il rentre à la maison (v. 20-21)?
2. De quoi
les scribes accusent-ils Jésus? Où sont les scribes de (v. 22)?
3. Comment Jésus répond-il à l'accusation? Quelle
est la parabole que Jésus raconte?
4. Qu'est-ce que Jésus nous dit sur les péchés et le
pardon? Y a-t-il des péchés qui ne seront pas être pardonné?
5. Qui vient voir Jésus aux versets 31-35 et comment
Jésus répond-il? Qu'est-ce que Jésus dit à propos de qui compose sa famille?
Petit
commentaire
« Il a perdu la tête »
Le voilà pris pour un fou et sa famille veut bien
vite le faire sortir de cette demeure où il est entré. Dans quelle demeure
est-il entré ? Dans la nôtre peut-être. En se mettant à la suite du Christ,
combien d’hommes et de femmes ont supporté cette même accusation ? Oui, la
folie de Dieu est plus sage que la sagesse des hommes et dans l’histoire
combien de croyants ont trouvé sens à leur vie, force et espoir dans le Christ,
dans son Évangile, dans l’Église ? Mais il est parfois bien difficile pour des
hommes de notre temps d’avancer vers le Christ à contre-courant d’un monde où
l’égoïsme, l’avidité du pouvoir, le confort superficiel l’emportent sur le don
de soi. Et pour nous qui l’avons suivi de plus près, n’avons-nous pas
expérimenté l’incompréhension de nos familles ?
Toujours prêt à se laisser approcher, le Seigneur permet
à la foule d'envahir la maison dans laquelle il est entré, de sorte qu'il
recommence aussitôt à les enseigner sans même avoir le temps de manger.
Nous qui sommes souvent si peu disposés à ouvrir notre porte à des étrangers, à
nous laisser déranger et à changer quoi que ce soit de nos habitudes, prenons
exemple sur cet infatigable dévouement et sur ce complet renoncement. Pensons
aussi que tel visiteur indésirable nous est peut-être envoyé pour que nous lui
parlions du salut de son âme.
Certaines
personnes sont troublées par le v. 29. Elles craignent d'avoir prononcé une
fois, sans y prendre garde, une parole coupable qui ne pourrait jamais être
pardonnée. C'est méconnaître la grâce de Dieu. «Le sang de Jésus Christ son
Fils nous purifie de
tout péché» (1 Jean 1:7 j 1.5-7). Le blasphème contre le Saint Esprit était
le terrible péché d'Israël incrédule.
Ce peuple attribuait à Satan la puissance de l'Esprit Saint dont Jésus était
revêtu. C'était d'une extrême gravité et de plus contraire à tout bon sens (v.
26).
Dans le
dernier paragraphe, le Seigneur distingue nettement ceux qu'il considère comme
membres de sa famille.
Faire la volonté de Dieu, c'était — et c'est encore — écouter le Seigneur Jésus.
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