dimanche 17 juin 2018

Le Papa de Colin - Conte pour enfant Par Sabine D'Halluin


Colin est grand maintenant : il a deux ans et demi. 
Tous les matins, il va à l'école, à la maternelle petite section ; maman l'emmène et c'est mamie qui vient le chercher à midi.
Aujourd'hui, la maîtresse a dit qu'on allait préparer un beau cadeau pour la fête des papas. Bon. On colle des gommettes bleues, jaunes, rondes et en étoiles sur une grande feuille de papier et puis, il y a les feutres pour colorier autour. On peut faire un bonhomme ou des fleurs ou une maison, comme on veut, c'est chouette. 
A côté de Colin, il y a Kevin et en face, Lena et Caroline. On a même le droit de parler...
Comme Lena est très bavarde... Lena : 
" Mon papa, il est très gentil et maman, il l'appelle p'tit chou d'amour. 
Caroline : Mon papa, des fois, il donne des fessées mais il est quand même gentil. 
Lena : Mon papa à moi, il sait même conduire un camion ! 
Caroline : Eh ben, le mien, en vacances, il a même conduit un tracteur ! "
Colin a besoin du feutre rouge pour faire les nuages, c'est chouette des nuages rouges... Kevin a besoin du feutre rouge pour faire le toit de la maison, les toits, c'est rouge... Et les deux mains agrippent en même temps l'unique feutre rouge...
Colin : " Donne ! 
Kevin : Non, il est à moi... 
Colin : Non, à moi ... 
Kevin : C'est même pas vrai, il est à tout le monde ! 
Colin : Oui, mais j'en ai besoin pour mon dessin. Maîtresse ! Maîtresse ! 
Kevin : Eh ben, mon papa, c'est le plus fort, il va démolir ton papa ! "
Ça fait un grand trou dans le ventre de Colin : Il va démolir mon papa ?...Mon PAPA ?...Quel papa ?... Un matin, il a vu un grand monsieur, avec les joues poilues, amener Kevin à l'école et Kevin a fait un gros bisou sur les poils en disant : au revoir papa ! C'est ça, un papa ? Ça tourne très vite dans la tête de Colin, il cherche, il cherche le monsieur qui lui fait pleins de bisous et qui lui donne des fessées... Les messieurs qu'il connaît, ils sont dans leur maison, dans la rue, ou, au marché il y a celui qui lui donne toujours une pomme ou une cerise...
" C'est peut-être lui mon papa... " 
Colin a un doute, il ne dit pas " p'tit chou " à maman et il n'est jamais venu à la maison, le monsieur du marché... Kevin le regarde toujours et c'est comme si son papa poilu était juste derrière lui, prêt à " démolir " Colin ! 
Alors, Colin cherche, cherche dans sa tête...
" Hé ben, mon papa à moi, c'est lui qui va démolir ton papa parce que...parce que mon papa c'est...c'est... " 
Colin sent derrière lui aussi, un monsieur très grand, très fort, très gentil pour lui, avec des bras immenses et des poings très durs...Alors, il appuie son dos contre son " papa " qui lui donne plein de force rouge dans les jambes et ... PAN ! ...Un grand coup de pied dans le tibia de Kevin. 
" Mon papa, c'est un géant ! " Lance Colin.
Kevin se met à pleurer : Parce qu'il a mal, bien sûr, à cause du coup de pied, mais surtout parce que si le papa de Colin, c'est un géant, un vrai géant plus grand que la tour où il habite, un grand comme dans " Le haricot magique " alors, c'est sûr que son papa à lui ne pourra pas le démolir... 
La maîtresse s'approche : 
" C'est encore toi, Colin... Ne raconte pas d'histoires, ton papa n'est pas un géant. "
Elle est fâchée, la maîtresse, elle frotte la jambe de Kevin et essuie ses grosses larmes. 
" De toutes façons, tu n'as pas de papa ! "
Derrière le dos de Colin, quelque chose s'effondre...Il va tomber... Lena et Caroline le regardent : 
" T'as pas de papa...T'as pas de papa... " disent les yeux des filles... 
Colin ne dit rien. Colin prend son dessin, le dessin où il a dessiné le grand bonhomme, le géant du haricot magique, son papa à lui, avec les nuages rouges et le soleil bleu. Colin déchire son dessin en tout petits morceaux, il le fait doucement, pour pas que la maîtresse le voit...Longtemps...
C'est l'heure des mamans, des mamies et des mamans... Qui vient chercher Kevin ?... Son papa ! Il est grand son papa, il soulève Kevin haut dans le ciel, il le fait voler... 
Voilà mamie... 
" Tu fais une drôle de tête mon poussin, tu t'es encore disputé?... " 
Colin baisse la tête. 
" Allons, qu'est-ce qui c'est passé? 
- C'est la fête des pères... Explique la maîtresse qui fait sa gentille avec mamie ... Montre ton cadeau, Colin... "
Colin s'est réfugié dans la jupe de mamie, il l'entraîne vers la grille : 
" Mamie ?... J'ai pas de papa ... " 
Mamie se penche vers Colin, elle le prend dans les bras, elle sent bon, mamie, sa joue ne pique pas... 
" Si, mon chéri, tu as un papa ... Écoute ... Quand ta maman a rencontré ton papa, ils se sont aimés très très fort, tellement fort que tu es venu... 
- C'est vrai ? 
- Bien sûr, c'est vrai ! 
- Il est comment, mon papa ? - Viens, je vais te raconter... "
FIN





Aucun commentaire: