vendredi 13 juillet 2018

Le conte du petit saule pleureur


Je me suis aperçu, un jour, il n'y a pas si longtemps, qu'il y avait un petit saule pleureur qui vivait au fond de moi.

 Je lui ai demandé: "depuis quand es-tu là? Pourquoi pleures-tu? Que cherches-tu?"

 Alors, il m'a raconté son histoire.

 Ce petit arbre ne se rappelle pas à quel moment il est arrivé là mais, la première sensation dont il se souvient est celle d'être incompris. Sa mère, quand elle l'écoutait, et c'était rare, interprétait ses paroles mais ne l'entendait pas, lui, ne le comprenait pas; son père l'impressionnait, il n'osait pas lui confier qu'il était malheureux à l'école, qu'il se sentait isolé, ni lui parler de ses soucis de petit arbre. Alors, il finit par garder tous ses problèmes pour lui et c'était lourd parfois! Surtout que sa mère était souvent malade et qu'elle s'appuyait sur lui pour tout. Elle lui disait qu'elle allait mourir et qu'elle comptait sur lui. Alors il faisait tout son possible pour se montrer fort et raisonnable, afin qu'elle ne se fasse pas de tracas. Mais, sans rien dire à personne, en secret, comme il se sentait petit et faible, il s'appuyait sur la force de son père. Jusqu'au jour où, sans crier gare, son père partit brutalement pour un autre monde...

 Depuis ce jour il a cherché, à travers les arbres qu'il a aimés, la force de vivre et surtout à être entendu, compris. Et il a pleuré souvent en retrouvant la même incompréhension partout.

 Un jour, il en a eu assez et il s'est tourné vers le seul capable, à ses yeux, de lui donner cette force, le seul qui puisse lire dans son coeur, le comprendre et l'aimer véritablement: le Divin (qui lui a dit: "aide-toi et je t'aiderai"). Alors il a décidé d'arrêter de pleurnicher, il a séché ses larmes et, aujourd'hui, il apprend à s'aimer, à se protéger, à se donner de la tendresse lui-même... et il est assez heureux, ma foi... sauf quelquefois, quand ses anciennes blessures se rouvrent, sans prévenir, mais c'est de moins en moins souvent... Il a même rencontré sur son chemin des amis dont il se sent compris et ça, c'est un cadeau qu'il n'attendait plus!

  Pascale - mars 1996

Aucun commentaire: