mercredi 2 janvier 2019

Un conte pour l'Épiphanie


Il y a bien longtemps, dans les lointaines terres d'Afrique, vivait un homme sage et savant, qui passait beaucoup de temps à étudier. Une nuit, alors qu'il observait le ciel pour en déchiffrer les secrets, il aperçut une étoile. Une étoile qu'il n'avait jamais vue auparavant. Une étoile plus grosse, une étoile plus brillante que toutes les autres ! Cette nouvelle étoile si particulière devait annoncer un événement exceptionnel... La naissance d'un grand roi, qui changerait beaucoup de choses sur Terre !
Tout excité, le sage étudia plus exactement le ciel, pour savoir où était né ce roi. Et dès qu'il eut trouvé, il empaqueta quelques livres, des provisions et des couvertures chaudes, monta au dos d'un chameau, et prit la route pour aller à la rencontre de l'enfant à l'avenir si spécial. En plus de tout le nécessaire à son voyage, il prit aussi un présent de haut prix, de la myrrhe la plus pure...
Il parcourut de nombreuses régions, marcha de nombreuses nuits, lorsque l'air est moins chaud. Chaque soir, l'étoile brillait dans la direction qu'il devait suivre, lui montrant le chemin tout au long de la nuit. Au matin, il cherchait un endroit où se restaurer un peu avant de dormir quelques heures. Un jour, dans l'auberge dans laquelle il venait de s'arrêter, il rencontra un autre homme, venu d'Asie. Lui aussi avait vu l'étoile apparaître une belle nuit, et avait décidé de rendre visite au roi, afin de lui présenter lui aussi un cadeau de grand prix : de l'encens. Partageant le même but, ils continuèrent leur route ensemble.
Bientôt, ils rejoignirent un vieil homme venant d'Europe, un savant qui avait lui aussi découvert dans le ciel une étoile particulièrement brillante qui l'avait poussé à prendre la route pour rencontrer l'enfant dont elle annonçait la naissance. Chargé d'or à lui offrir, il se joignit aux deux mages, pour encore de nombreuses nuits de marche, guidés par l'étoile qui continuait de briller dans le ciel.
 Alors qu'ils arrivaient en Judée, ils se rendirent chez Hérode, le gouverneur de la province, qui devait forcément savoir où était né le roi qu'ils cherchaient. Ils lui exposèrent donc le but de leur voyage. Hérode interrogea à son tour les érudits du pays, qui étudièrent leurs livres, et finirent par répondre que le roi annoncé par l'étoile devait naître à Bethléem, une toute petite cité tranquille. Alors, les Mages reprirent leur route, joyeux de savoir qu'ils étaient désormais tout près de leur but !
Quand ils atteignirent Bethléem, ils cherchèrent tout d'abord une riche demeure, un endroit où pouvait naître un futur roi. Mais ils n'en trouvèrent pas. Bethléem était une bien trop petite ville pour avoir de grandes et belles maisons. Ils ne trouvèrent que des maisons de terre, des fermes et quelques auberges. Étonnés, ils interrogèrent alors les habitants de la ville. On leur répondit que la seule femme enceinte qu'ils avaient vue depuis plusieurs semaines était une toute jeune femme du nom de Marie, qui était arrivée à dos d'âne avec son mari Joseph, un modeste charpentier. Marie avait d'ailleurs donné naissance à son enfant dans une étable, car lorsqu'ils étaient arrivés en ville, les auberges n'avaient pas pu les accueillir, faute de place. Depuis, on leur avait trouvé une petite chambre à louer chez un marchand de légumes, afin que la mère et l'enfant puissent se reposer quelques semaines avant de reprendre la route pour rejoindre leur village natal.
Les Trois Mages se rendirent donc à l'adresse indiquée, et y découvrirent, comme le leur avaient expliqué les habitants du village, une modeste famille : Joseph, sa femme Marie et leur petit garçon, Jésus. Tout d'abord, ils n'osèrent pas s'approcher d'eux et les déranger. Alors ils les observèrent : dans la petite cour ombragée devant la porte de leur chambre, Joseph taillait habilement quelques objets dans des morceaux de bois, certainement pour pouvoir les vendre au marché et subvenir à leurs besoins pendant leur séjour à Bethléem. Marie, souriante, était assise et regardait tendrement le petit enfant qu'elle tenait dans ses bras. Quelle belle famille, quelle tendresse entre eux ! Mais se pouvait-il que cet enfant soit le roi qu'ils venaient chercher ? S'interrogeant, les Mages ne virent pas le soir tomber.
Mais alors que l'obscurité devenait plus intense, l'étoile qu'ils avaient suivie depuis leur si lointain pays se mit à briller de plus belle, juste au-dessus de la petite maison de terre... L'enfant était donc bien celui pour qui le ciel s'était paré d'une nouvelle perle étincelante !
Ils s'approchèrent donc de la porte, et se présentèrent devant l'enfant et ses parents surpris... Ce petit garçon souriant et babillant était promis à un avenir exceptionnel, et ils venaient l'adorer depuis des contrées plus lointaines que Joseph et Marie pouvaient l'imaginer ! Ils lui offrirent aussi l'or, l'encens et la myrrhe qu'ils avaient emmenés, symboles de leur dévotion et de l'importance de cet enfant à l'étoile...
Quelques jours plus tard, ils repartirent, le coeur joyeux, l'esprit en paix, pour porter dans leurs pays l'annonce de la naissance de l'enfant Jésus, qui deviendrait roi et changerait le monde 

Aucun commentaire: