samedi 31 janvier 2009

Évangile selon saint Marc 1, 21-28

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme, tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : “Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu”. Jésus l’interpella vivement : “Silence ! Sors de cet homme.”
L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : “Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent.” Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Commentaire

Jésus vient de commencer son ministère en manifestant l’irruption du Règne de Dieu, il vient de constituer le groupe de ses disciples. Aussitôt ce Règne de Dieu produit ses effets : il surprend, il étonne, et plus encore, il dérange les puissances du mal qui reconnaissent leur défaite. Dès le premier jour de son ministère, il fait sensation. Tout le monde le remarque. On dit qu’il enseigne mieux que tous les rabbins du pays: Jésus parle avec conviction, avec autorité, si bien que tout le monde est dans l’admiration. Tout le monde se pose des questions à son sujet. Par sa parole qui a autorité, elle libère toute forme de mal : (il commande même aux esprits mauvais et ils lui obéissent). Autorité qui est pouvoir de vie, comme à la création : il est donc Dieu. Le Christ s’offre à notre amitié, il s’offre à faire de nous des êtres de communion. Lui répondras-tu : “Es-tu venu pour me perdre ? “ Prie l’Esprit Saint de te donner force et lumière pour redire au Christ vainqueur :”Je sais qui tu es, le Saint de Dieu, et que tu viens pour me sauver, pour nous sauver. “Que me veux-tu, Jésus de Nazareth ?” Seigneur, que veux-tu de moi ?”
Ce que Marc veut nous montrer, c’est que Jésus est plus fort que le mal, il gagne contre lui. Il peut libérer de tout ce qui nous fait souffrir.

À toi de jouer Porte-parole

Les prophètes, ce n’est pas forcément un ``truc du passé``. Tu connais certainement aujourd’hui des porteurs de la Parole de Dieu. Certains sont très proches de toi et pas très connus, d’autres sont célèbrent et plus loin de toi.
Retrouve le nom de l’une d’entre eux avec cette charade :

Mon premier n’est pas un frère.
Mon deuxième, c’est le verbe le plus important de l’Évangile (1ière personne du présent).
Mon troisième est un animal qui transporta Jésus.
Mon quatrième est ce qu’on dit à cet animal pour qu’il démarre.
Mon cinquième appartient aux oiseaux et aux anges.

Solution : sœur-aime-âne- hue-aile : sœur Emmanuelle

Source: Prions En Église Junior + WEB

vendredi 30 janvier 2009

Des pierres ou du sable?

Il est inévitable que nous nous blessions les uns les autres. La terre n’est pas encore le ciel! Mais la sagesse réside dans la manière de traiter la blessure.

Un jour, deux amis marchent ensemble dans le désert. À un moment, ils se disputent et l’un des deux donne une gifle magistrale à l’autre. La joue endolorie, la victime se penche et écrit dans le sable :`` Aujourd’hui mon meilleur ami m’a donné une gifle.``

Malgré cet événement, ils continuent à marcher côte à côte. Ils arrivent à un oasis dans laquelle ils décident de se baigner. Mais celui qui avait été giflé manque de se noyer et son ami s’empresse de le sauver de sa mauvaise situation.

Ayant repris son souffle et revenu sur la terre ferme, il écrit sur une pierre : ``Aujourd’hui, mon meilleur ami m’a sauvé la vie.``Celui qui avait donné la gifle et avait sauvé son ami lui demande :``Quand je t’ai blessé tu as écrit sur le sable, et maintenant tu écris sur la pierre. Pourquoi? L’autre ami répond :``Quand quelqu’un nous blesse, nous devons l’écrire dans le sable où les vents du pardon peuvent l’effacer. Mais quand quelqu’un fait quelque chose de bien pour nous, nous devons le graver dans la pierre, là où aucun vent ne peut l’effacer.``Apprends à écrire les blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre.

Source : Calendrier des Frères Du Sacré-Cœur

jeudi 29 janvier 2009

Devinette Bibliques

1- Je suis né d'une deuxième union
J'ai eu 11 frères
J'ai été "adopté" par un autre pays que le mien
J'interprète les rêves...
Qui suis je ?

2- Je suis "une voix qui crie dans le désert"... j'ai préparé le chemin du Seigneur Jésus...
Salomé après avoir dansé devant lui, a obtenu du roi Hérode, ma tête sur un plateau...
Qui suis je ?

3- Jésus a dit en Marc 16 que ceux qui auront la foi en lui ne mourront pas quand bien même ils saisiraient des serpents :

"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris".(Marc 17-18)

Un apôtre a vécu cela : Il a été mordu par un serpent et tout le monde s'attendait a sa mort.... et ils étaient étonnés de voir qu'il n'est pas mort, et même pas affaibli !
Il a été mordu et il a continué comme si rien ne lui était arrivé et tous autour de lui étaient étonnés...
Qui était cet apôtre ?

4- Je renferme les tables de la loi de Moïse (les 10 commandements)
Je suis surveillée par deux chérubins (anges)
Que suis je ?

Réponse aux devinettes BibLiques

1- La réponse est : Il s'agit bien de Joseph, fils de Jacob et de Rachel, petit fils d'Isaac, arrière petit fils d'Abraham.
(Son histoire : Genèse chapitre 30 à 50) :
2- La réponse est : Il s'agit bien de Jean le bâtisseur ou Jean le Baptiste.
Fils d'Élisabeth, la cousine de Marie mère de Jésus.
Il a préparé la venue de Jésus, dans le désert, il a prêché la repentance et le baptême pour le pardon des péchés. Il a lui même baptisé Jésus avant de lui laisser toute la place pour son ministère.
3- La réponse est : l'apôtre Paul
Référence biblique : Actes 28:3-6 : Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l'ayant mis au feu, une vipère en sortit par l'effet de la chaleur et s'attacha à sa main.
Quand les barbares virent l'animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres: Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n'a pas voulu le laisser vivre, après qu'il a été sauvé de la mer.
Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d'avis et dirent que c'était un dieu.
4- La réponse est : l'arche de l'alliance. Référence biblique : Exode 25 :

Source: WEB

mercredi 28 janvier 2009

Jeu définition

PLACE LES MOTS SUIVANT À LA BONNE DÉFINITION

Sel – Révéler – La Pâque des juifs – Foisonner – Écriture – Miséricordieux – Sceau – Creuset – Dégradation – Fondations -

1- Morceau de cire gravé que l’on pose sur les documents importants pour les fermer. ______________
2- Ce sont des personnes qui ont le cœur tendre; elles aident ceux qui souffrent et pardonnent à ceux qui leur font du mal. ______________
3- Il donne le goût aux aliments. ____________________
4- Un récipient résistant au feu dans lequel on fait brûler les pépites d’or : le métal précieux fond, se sépare des impuretés, et on le recueille pur. ______________
5- Faire connaître quelque chose qui était caché jusque-là. ________________
6- Ruine, destruction lente. _______________
7- Se multiplier. ___________________
8- Ce sont les bases bien solides d’un bâtiment. _____________
9- C’est la grande fête des juifs. Pendant sept jours, ils fêtent la libération de leurs ancêtres d’Égypte. __________________
10- Les livres saints des juifs. C’est la partie que nous appelons Ancien Testament._____________

Réponse: 1- Sceau 2-Miséricordieux 3- Sel 4- Creuset 5- Révéler 6- Dégradation
7- Foisonner 8- Fondations 9- La Pâque des juifs. 10- Écriture

mardi 27 janvier 2009

Saint Paul, L’apôtre des nations

Celui que l’on appelle l’ ``Apôtre des Gentils``, c’est-à-dire des Nations, n’a pas connu Jésus vivant à Jérusalem ou sur les routes de Galilée, comme les Douze Apôtres. Il est le premier à avoir la seule expérience du Ressuscité, comme tous les chrétiens l’auront. Ce Juif né à Tarse (actuelle Turquie orientale), ayant reçu un enseignement rigoureux de la Loi auprès de rabbi Gamaliel l’Ancien, et qui est aussi citoyen romain, reçoit pour mission expresse d’aller prêcher la Parole de Dieu à tous les hommes : c’est
Antioche et l’Asie mineure, puis la Grèce, et Rome. Avec Paul, en quelques années et de façon ardente,`` la Parole sort de Jérusalem, et la loi, de Sion``, comme le prophétisait le prophète Michée (4,2). Elle`` sort``, au double sens du terme. Paul va témoigner de l’enseignement de ses Pères et de ce qu’il a expérimenté : le Christ est Ressuscité !
Paul est le personnage le mieux connu de la première génération chrétienne, à la fois par les Lettres qu’il a écrites lui-même et par le récit de sa vie que Luc nous donne dans les Actes des Apôtres. Ses sept Lettres authentiques sont pour nous une source exceptionnelle. Il demeure aussi mystérieux. D’une part, ces lettres couvrent une quinzaine d’années de sa vie seulement. D’autre part, les Actes qui relatent son parcours sont écrits vingt ans après sa mort, avec la coloration apologétique de l’époque. On pourra ainsi privilégier les données des lettres de Paul, et sa chronologie qui coïncide davantage avec la durée de ses déplacements (par exemple la date du`` Concile de Jérusalem``). On peut retenir que Paul a une dizaine d’années de moins que Jésus. prolonger notre relation avec Jésus dans les contextes nouveaux de notre vie ?
Alain Faucher
Source : www.vatican.va

Extrait : feuillet paroissial Monts et Merveilles du 18 janvier 2009

Paul QUIZ
Quelques questions pour aiguiser notre curiosité?


01- Quel est le lieu de naissance de Paul?
02- Paul était-il fils unique?
03- À quelle tribu d’Israël Paul appartient-il?
04- Auprès de qui Paul a-t-il étudié la Loi de ses pères?
05- Quel était le métier de Paul?
06- Quel martyre Paul approuva-t-il?
07- Chypre, à quel magicien Paul s’oppose-t-il?
08- Quel est le nom juif de Paul?
09- Quel est le nom du disciple que Paul décrit comme son`` véritable enfant dans la foi``?
10- Dans quelle lettre de Paul se trouve l’origine de la salutation liturgique suivante :`` Que la grâce de Jésus, notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous``

Voici maintenant les réponses.

01- Tarse en Cilicie (Ac 22, 3)
02- Non. Un neveu vient le prévenir d’un complot pour attenter à sa vie. Il est le fils de sa sœur. (Ac 23, 16)
03- La tribu de Benjamin (Ph 3, 5)
04- Gamaliel (Ac 22, 31)
05- Tisserand de tente (Ac 18, 23; 20, 34; 1 Co 9, 13-15; 1 Th 2, 9)
06- Le martyre d’Étienne (Ac 8, 1)
07- Élymas ou Bar Jésus (Ac 13, 6.8)
08- Saul ou Saoul (Ac 8, 1)
09- Tite (Tite 1, 4)
10- 2 Co 13, 13

lundi 26 janvier 2009

Prière: Devant l’épreuve


Nous te rendons grâce aujourd’hui,
Toi le Dieu de l’impossible,
Le Dieu des jours et des situations impossibles.
Toi le Dieu de l’histoire,
L’histoire des rêves sans cesse brisés
Mais sans cesse retrouvés, relancés, agrandis.

Quand pleurent nos yeux,
Quand tombent nos bras,
Quand fléchissent nos genoux,
Quand se vident nos forces,
Quand tombent nos mondes familiers,
Quand s’étend partout l’hiver,
Dans nos cœurs et dans le monde,
Tu ne cesses de chuchoter à nos oreilles
Et à nos cœurs incertains
Les mots de réconfort :

``Je suis avec toi, je te porte sur mes bras.
Je ne t’oublierai jamais. Je te prendrai par la main.
Je te conduirai à travers toutes les nuits
De création ou d’agonie.
Je te ferai traverser le ravin de la mort.``

(Paul Tremblay, prières au gré des jours, Novalis, 2007, p. 212)
Source : Prions En Église février 2009

dimanche 25 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 25 janvier 2009

(Ézékiel 37, 1-14; Psaume 104, 24-34; Apocalypse 21, 1-5a; Matthieu 5, 1-12)

Dieu de miséricorde, tu es toujours près de nous, au milieu de nos souffrances et de nos tourments, et tu le seras jusqu'à la fin des temps. Aide-nous à être un peuple profondément rempli d’espérance, un peuple qui vit les béatitudes et se met au service de l’unité que tu désires. Nous t’en prions par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Source : Prions En Église

samedi 24 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 24 janvier 2009

(Isaïe 25, 6-9; Psaume 117(116) 1-2; Romains 2, 12-16; Marc 7, 24-30)

Seigneur Dieu, nous te remercions pour la sagesse que nous transmettent les écritures. Donne-nous le courage d’ouvrir notre cœur et notre esprit à notre prochain, soit-il d’une autre confession chrétienne ou d’une autre religion. Accorde-nous la grâce de surmonter les barrières de l’indifférence, des préjugés et de la haine. Renforce notre vision des derniers jours, lorsque tous les chrétiens marcheront ensemble vers le festin final et que tout larme et tout désaccord seront vaincus par l’amour. Nous t’en prions par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Source : Prions En Église

Fête de la Conversion de Saint Paul

La vie de Paul a basculé le jour où il a rencontré le Christ d’une façon foudroyante! Alors, il s’est mis à construire énergiquement cette Église qui est heureuse de la fêter après 2000 ans; c’est ``L’année saint Paul`` Jésus se fait connaître comme la victime de ses persécutions. Pourtant, ce sont les chrétiens que Paul persécute! Paul comprend ainsi que Jésus est présent dans ceux qui croient en lui, et qu’il ne fait qu’un avec ses disciples, son Église. Lui qui persécutait; les chrétiens impitoyablement, il est devenu le porte-parole de l’Évangile! Jésus lui a ouvert les yeux… Maintenant, la balle est dans le camp des apôtres pour faire connaître à tous l’amour de Dieu. Jésus promet de les aider. En comptant toujours sur lui, Paul va faire un magnifique travail!

Évangile selon saint Marc, chapitre 16,15-18

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :`` Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien.``

Conversion de Saint Paul (Réflexion)

En cette Journée (25 janvier) où nous célébrons la Fête de la CONVERSION DE SAINT PAUL, et à l'occasion de l'ANNÉE PAULINIENNE qui se tient depuis le 28 juin 2008 jusqu'au 29 juin 2009, et dont le but est de rappeler le bimillénaire de la naissance de Saint Paul, il convient de se laisser interpeller sur le sens de cette conversion, qui ressemble à notre vie chrétienne sur bien des points.

En effet, lorsque St-Paul s'est converti, il n'est pas passé de l'incroyance à la foi; car il était déjà un croyant convaincu et fervent dans la religion judaïque. Il était tellement`` mordu de Dieu`` qu'il prenait plaisir à faire souffrir et à voir mourir les partisans de la religion du Christ, qu'il voyait comme des ennemis de Dieu, plutôt que des sympathisants. SA VRAIE CONVERSION, c'est qu'il est passé d'une manière de croire à une autre, d'une façon de vivre sa foi à une autre, d'une religion de rites et de sacrifices à une vie avec Dieu centrée sur l'amour et le témoignage
.
N'est-ce pas là l'APPEL que la vie moderne nous lance à nous qui nous disons croyants ? Nous avons à changer totalement notre manière de vivre notre foi; et cela demande beaucoup de conversion, car lorsqu'on s'est habitué à célébrer et à pratiquer sa foi d'une manière précise pendant de nombreuses années, il est très difficile d'entrer dans une nouvelle manière de faire; nous avons nos résistances, nos peurs devant le changement, nos préjugés devant tout ce qui ne ressemble pas à la manière dont nous avons été`` élevés`` dans la foi.

Pourtant, il nous faut accepter de VOIR PLUS LARGE, d'OUVRIR PLUS GRAND nos HORIZONS, car la foi, c'est comme la vie, ça n'arrête jamais d'avancer et de cheminer, et si nous ne savons pas nous convertir, nous risquons de manquer le train. Quand nous regardons notre Église actuelle, quelles sont les plus grandes conversions que nous estimons devoir faire ? Quelles sont nos résistances ?

(Source : feuillet paroissial Monts Et Merveilles du 18 janvier 2009
Armand Bégin
Votre pasteur-curé)

À toi de jouer

Mais quelle vie!
Voici une liste d’aventures pas banales!
Devine lesquelles sont vraiment arrivées à Saint Paul

1- Il a fabriqué des tentes pour gagner son pain. VRAI OU FAUX
2- Il a failli mourir dans un naufrage. VRAI OU FAUX
3- Une vipère s’est accrochée à son bras sans le piquer. VRAI OU FAUX
4- Il a descendu des remparts caché dans un panier suspendu. VRAI OU FAUX
5- Il a été pris pour un dieu grec et on a voulu sacrifier un taureau en son honneur. VRAI OU FAUX
6- Il a été fouetté, jeté en prison, et délivré….par un tremblement de terre! VRAI OU FAUX
7- Il s’est fait traiter de perroquet par des Athéniens. VRAI OU FAUX

Solution : Tout est vrai!!!

(Source : Prions En Église Junior)

vendredi 23 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 23 janvier 2009

(2 Rois 22, 1-11; Jean 5, 13-15; Marc 10, 46-52)

Seigneur, écoute ton peuple quand il crie vers toi, affligé par la maladie et la douleur. Que ceux qui sont en bonne santé te rendent grâce de leur bien-être. Puissent-ils servir les malades avec un cœur aimant et des mains ouvertes. Seigneur, donne-nous de vivre tous dans ta grâce et ta providence et de devenir une communauté de véritable guérison où tous ensemble te louent. Nous t’en prions par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Source : Prions En Église

jeudi 22 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 22 janvier 2009

(Isaïe 58, 6-12; Psaume 133, 5; Galates 3, 26-29; Luc 18, 9-14)

Seigneur, fais-nous discerner les discriminations et les exclusions qui affectent nos sociétés. Dirige notre regard et aide-nous à reconnaître les préjugés qui nous habitent et à les surmonter. Apprends-nous à bannir tout mépris et à goûter la joie de vivre ensemble dans l’unité. Nous t’en prions par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Source : Prions en Église

mercredi 21 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 21 janvier 2009

(Genèse 1,31- 2-3; Psaume 148, 1-5; romains 18, 23; Matthieu 13, 31-32)

Dieu créateur, tu as créé le monde par ta Parole et tu as vu que cela était très bon. Mais aujourd’hui nous faisons œuvre de mort et nous détruisons irrémédiablement notre environnement. Donne-nous de nous repentir de notre avidité, aide-nous à prendre soin de tes créatures. Ensemble, nous voulons sauvegarder la création; enseigne-nous à l’aimer comme tu l’aimes. Nous t’en prions par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Source : Prions en Église

mardi 20 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 20 janvier 2009

(Lévitique 25, 8-14; Psaume 146 (147); 1 Timothée 6, 9-10; Luc 4, 16-21)

Dieu de justice, il y a dans notre monde des endroits qui regorgent de nourriture, mais d’autres où il n’y en a pas assez. Dieu de paix, il y a dans le monde des gens qui tirent profit de la violence et de la guerre, tandis que d’autres, à cause de la guerre et de la violence, sont contraints d’abandonner leurs maisons. Dieu de compassion, aide-nous à comprendre que nous ne pouvons pas vivre d’argent seulement, mais que nous pouvons vire de ta Parole. Nous t’en prions par Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

Source : Prions En Église

lundi 19 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 19 janvier 2009

(Isaïe 2, 1-4; Psaume 74, 18-23; 1 Pierre 2, 21-25; Matthieu 5, 38-48)

Seigneur, toi qui t’es sacrifié sur la croix pour l’unité de l’humanité, nous t’offrons notre humanité blessée par l’égoïste, l’arrogance, la vanité et la colère. Seigneur, n’abandonne pas ton peuple opprimé qui souffre toutes les formes de violence, de colère et de haine, victime de croyances erronées et de divergences idéologiques. Seigneur, tends vers nous tes mains compatissantes et prends soin de ton peuple, afin que nous jouissions de la paix et de la joie qui font partie de l’ordre de ta création. Accorde-nous le courage d’aider les autres à porter leur croix, au lieu de mettre la nôtre sur leurs épaules. Seigneur, enseigne-nous la sagesse de traiter nos ennemis avec amour au lieu de les haïr. Nous t’en prions par Jésus Christ notre seigneur. Amen

Source : Prions En Église

dimanche 18 janvier 2009

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18 janvier 2009

(Ézékiel 37, 15-19.22-24; Psaume 103, 8-13.18; 1 Corinthiens 3, 7,21-23; Jean 17, 17-21)

Dieu de compassion, tu nous as aimés et pardonné dans le Christ, tu as cherché à réconcilier tout le genre humain dans ton amour de rédempteur. Regarde avec bonté tous ceux qui travaillent et prient pour l’unité des communautés chrétiennes divisées. Donne-nous d’être frères et sœurs dans ton amour. Puissions-nous être un, un dans la main. Nous t’en prions par Jésus Christ notre Seigneur. Amen

Source : Prions En Église

samedi 17 janvier 2009

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1, 35-42

Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :`` Voici l'Agneau de Dieu.`` Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit :`` Que cherchez-vous ?`` Ils lui répondirent : ``Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ?`` Il leur dit :`` Venez, et vous verrez.`` Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit :`` Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : ``Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha`` (ce qui veut dire : pierre).

Commentaires du texte : Que cherches-tu?

Ces disciples, André et Jean, vont à Jésus. Celui-ci les voit venir et leur demande : " Que cherchez-vous? " (Jn 1, 38). Une question bien importante. Il s’agit là du premier mot, de la première intervention, de Jésus dans l’évangile de Jean. Et ce premier mot n’est pas une affirmation, mais bien une question de Jésus dans sa vie publique est une interrogation. Jésus demande à ceux qui viennent à lui : " Que cherchez-vous? ``Cette question de Jésus s’adresse à chaque personne, qui vient à lui (en ce dimanche), s’adresse aussi à moi, comme chrétien, Jésus s’adresse à chacun de nous, aujourd’hui encore " Que cherches-tu? Quel est le sens que tu donnes à ta vie? Qu’est-ce que tu veux, au fond, pour ta vie? Qu’est-ce qui te fait vivre? Qu’est-ce qui justifie tes initiatives? ".`` Que cherches-tu?`` Que cherches-tu à travers cette vie à la course que tu mènes? À travers ton désir de performer dans ton travail? Que cherches-tu à travers la retraite que tu as prise mais où tu es plus occupé qu'auparavant? Que cherches-tu? Quel est ton désir ? Ce n’est pas que Jésus veuille chasser toutes mes initiatives (qui ne sont pas liées à lui) et en prendre la place, mais il s’intéresse simplement à moi, à ce qui vit, bouge et remue en moi. Pour aborder Jésus, il faut être ouvert. Ces premiers mots de Jésus nous dit que la première condition pour la naissance ou l’approfondissement de la foi, c’est de chercher. La foi est d’abord une recherche, une question : `` Qui es-tu Seigneur ?`` Ceux et celles qui savent tout ; ceux et celles qui sont bloqués dans leurs certitudes, n’avanceront jamais !
Je crois que le message des textes de la Parole de Dieu d'aujourd'hui pourrait se résumer en ceci : Dieu ne veut pas agir seul, il a besoin de nous pour se révéler, pour aider à discerner ses appels, pour appeler à le suivre. N'hésitons pas à dire nous aussi cette parole saisissante qui mettra en marche plus de personnes que nous ne pouvons l'imaginer : `` Que cherches-tu?``

À toi de jouer Leurs mots à eux


Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Il y a sans doute des chrétiens orthodoxes et des chrétiens protestants dans ta ville ou dans ta région.
Sais-tu où est l’église des uns, et celle des autres?
Dans les 6 phrases qui suivent, 3 représentants les protestants(P), et 3 les orthodoxes (O). Entoure le P ou le O là où il faut.

1- Leurs prêtes sont parfois appelés``popes`` P/O
2- Ils honorent les images saintes ou``icônes``. P/O
3- Celui qui leur annonce la Parole de Dieu s’appelle ``pasteur`` P/O
4- Leur célébration de l’eucharistie s’appelle la ``Sainte Cène. P/O
5- Leur célébration de l’eucharistie s’appelle la ``Divine Liturgie. P/O
6- La ``prédication`` où on leur explique la Bible est très importante pour eux. P/O

Solutions : 1 : O ; 2 : O; 3 : P; 4 : P; 5 : O; 6 : P

Source: Prions En Église Junior + Web

jeudi 15 janvier 2009

Que nous réserve l’année 2009?

La prière que voici présente au Seigneur les 365 jours qui viennent

Vitrail pour l’an neuf

Seigneur, tu m’offres cette nouvelle année
Comme un vitrail à rassembler
Avec les 365 morceaux de toutes les couleurs
Que représentent les jours de ma vie.

J’y mettrai le rouge de mon amour
Et de mon enthousiasme,
Le mauve de mes peines et de mes deuils,
Le vert de mes espoirs et le rose de mes rêves,
Le bleu ou le gris de mes engagements
Ou de mes luttes,
Le jaune et l’or de mes moissons…

Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires
Et le noir pour ceux où tu seras absent.

Je cimenterai tout par la prière de ma foi
Et par ma confiance sereine en toi.

Seigneur, je te demande simplement
D’illuminer de l’intérieur ce vitrail de ma vie
Par la lumière de ta présence
Et par le feu de ton Esprit de vie.

Ainsi, par transparence,
Ceux et celles que je rencontrerai cette année
Y découvriront peut-être
Le visage de ton Fils bien aimé
Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Gaston Leclerc
Extrait de la revue Prier

mardi 13 janvier 2009

Pourquoi

Disons-nous ``Marcher à la file indienne’’?
L’explication la plus admise nous ramène aux tribus amérindiennes de l’Amérique du Nord. Nous savons déjà qu’on dit ``une ruse de Sioux ‘’ pour désigner des gens imaginatifs, et il appert que, effectivement, les Indiens d’Amérique usaient souvent d’astuces et de ruses. Une d’entre elles est que les guerriers se déplaçaient toujours les uns derrières les autres, afin que tous marchent dans les mêmes empreintes de pas, de façon à ce que leurs ennemis ne puissent jamais savoir combien ils étaient à se déplacer. C’est ce qu’on appelle marcher à la file indienne!

Source : Revue 7 jours

lundi 12 janvier 2009

Le saviez-vous? Par Sylvain- Claude Filion (Almanach)

Sainte Marguerite Bourgeoys

LE 12 janvier est une date spéciale car, ce jour-là, on célèbre une des fondatrices de Montréal, qui est surtout la première sainte du Canada. Marguerite Bourgeoys est née en France le jour du Vendredi saint, en 1620. Rapidement, elle s’intègre à une congrégation de sa ville natale, Troyes, qui regroupe des jeunes filles pieuses et charitables, lesquelles contribuent à l’instruction des enfants provenant de quartiers pauvres de la ville. Elle n’a que 23 ans lorsqu’elle a une illumination et qu’elle décide d’aller prodiguer ses enseignements en Nouvelle-France. Elle débarque à Ville-Marie en novembre 1653. On lui doit l’érection de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et on la considère aujourd’hui comme une des cofondatrices de Montréal, avec Jeanne Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Marguerite Bourgeoys ouvre la première école du pays dans une ancienne étable et fonde ensuite la congrégation Notre-Dame, qui sera, dans les siècles suivants, une des plus importantes communautés religieuses du Canada. Elle meurt à Montréal, le 12 janvier 1700, après avoir offert sa vie à une jeune sœur, ce qui serait son premier miracle. On lui attribue aussi le miracle d’avoir eu en sa possession des sacs de farine dont le contenu ne s’épuisait jamais, alors qu’elle craignait de ne pas pouvoir faire cuire suffisamment de pain avant la fin de l’hiver. Marguerite Bourgeoys a été béatifiée en 1950 et, le 31 octobre 1982, le pape Jean-Paul11 l’a canonisée, ce qui fait d’elle la première sainte du Canada.

Source : Revue 7 jours

samedi 10 janvier 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 7-11

Le baptême du Seigneur
Jean Baptiste proclamait dans le désert: Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre: C'est toi mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis tout mon amour.

Quelques explications du mot baptême

"Baptiser" est un terme d'origine grecque qui signifie "plonger dans l'eau". Dans de nombreuses religions, le geste de se plonger correspond à une purification.

Le baptême est d’abord un geste d’amour gratuit de Dieu pour les baptisés. Comme toute vie humaine est reçue avant d’être donnée! Comme tout amour est reçu avant d’être partagé! Comme toute éducation est reçue avant d’être retransmise!
Le baptême est un engagement pour Dieu, une fois qu’on a grandi et qu’on peut apprécier l’amour de Dieu pour soi, comme tout adolescent ou adulte a un jour à accepter la vie reçue de ses parents et leur éducation. Engagement pour Dieu, par Jésus, dans son Esprit, en Église. Le rapport entre le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie est étroit. Un baptisé ne peut facilement se soustraire au témoignage de sa foi, à la communion et à la fraternité.
Le baptême proposé par Jean : Le baptême donné par Jean-Baptiste dans l'eau du Jourdain s'adresse à tous ; il est une invitation à manifester par cette démarche le désir de se tourner vers Dieu, de se convertir.
Le baptême de Jésus : Le récit du baptême de Jésus manifeste le sens de sa démarche : d'une part, l'accomplissement de ce geste par Jésus manifeste sa solidarité avec le désir de conversion des hommes mais d'autre part, les signes de la "colombe" et de la "voix" sont destinés à révéler la spécificité de la relation de Jésus avec Dieu, son Père. Au baptême de Jésus, le Père, le Fils et le Saint-Esprit se font reconnaître ensemble. Tant d’amour les unit que tous les trois ensemble ils sont un seul Dieu. C’est pour ça que les chrétiens appellent ``Sainte Trinité`` le Dieu unique et qu’ils prient ``Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.``
Le baptême chrétien : Les premiers chrétiens ont choisi ce geste du baptême pour marquer l'entrée d'une personne dans l'Église, en lui donnant un sens nouveau : le baptême chrétien signifie que le baptisé "plonge" sa vie dans celle du Christ, dans sa mort et sa Résurrection. C'est à dire que le baptisé, avec la force de l'Esprit Saint, se met en chemin à la suite du Christ

Source : Web+ Prions En Église Junior

Quiz sur le baptême de Jésus

1- Où Jésus a-t-il été baptisé ?
A) Dans un lac B) Dans un fleuve C) Dans la mer
2. Où étaient placés les premiers baptistères ?
A) A l’entrée de l’église B) A côté de l’église C) Derrière le chœur de l’église
3. A quelle occasion la liturgie met-elle en honneur le baptistère ?
A) Lors d’un baptême B) Durant la veillée pascale C) Lors de la fête du baptême de Jésus
4- Quel est le tout premier sacrement que reçoit l'enfant ou l'adulte qui va faire de lui un chrétien ?
A) La 1ère communion B) Le sacrement de l'ordre C) Le baptême
5- Que reçoit-on lors du baptême ou quel est parmi ces produits celui qui permet d'être baptisé ?
A) L'huile sainte B) La médaille C) L'eau bénite
6- Qui est Saint-Jean Baptiste?
A) Le premier à se faire baptiser par Jésus B) Celui qui a condamné Jésus sur la croix C) Celui qui a baptisé Jésus
7- Que veut dire baptême par immersion?
A) Non touché par l'eau B) Plongé dans l'eau C) Cela ne veut rien dire
8- Où Jésus s'est il fait baptiser? (Matthieu 3/13)
A) Dans le Jourdain. B) Dans la mer de Galilée. C) Dans l'Euphrate.
9- Qui est Jean-Baptiste qui baptise Jésus dans les eaux du Jourdain ?
A) Son oncle B) Son grand-père C) Son cousin
10- A quel âge, Jésus se fait-il baptiser ?
A) A trois mois B) A dix-sept ans C) A trente ans
11- Que fit alors Jésus juste après son baptême ?
A) Il fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par Satan
B) Il réalisa ses premiers miracles
C) Il constitua son équipe de douze disciples
12- Comment appelle-t-on la fête liée à sa naissance ?
A) Pâques B) Noël C) Pentecôte

Réponse au quiz sur le baptême de Jésus

1- B) Dans un fleuve 2- A) A l’entrée de l’église 3- B) Durant la veillée pascale
4- C) Le baptême 5- C) L'eau bénite 6- C) Celui qui a baptisé Jésus 7- B) Plongé dans l'eau 8- A) Dans le Jourdain. 9- C) Son cousin 10- C) A trente ans 11- A) Il fut conduit par l'Esprit dans le désert pour être tenté par Satan 12- B) Noël

vendredi 9 janvier 2009

Le vol des oies (réflexion)

Qui de nous n’a pas expérimenté l’importance du travail d’équipe. Les oies que nous voyons partir à l’automne pour les pays chauds nous apprennent beaucoup à ce sujet.
Lorsque les oies volent en formation, elles vont 70% plus vite que lorsqu’elles volent seules. Les oies partagent la direction : lorsque la meneuse fatigue, elle reprend sa place dans le ``V`` et une autre prend la tête. Les oies tiennent compagnie à celles qui tombent : lorsqu’une oie malade ou faible doit quitter la formation de vol, au moins une autre oie se joint à elle pour l’aider et la protéger.

En faisant partie d’une équipe nous pouvons faire beaucoup plus et beaucoup plus rapidement. Les mots d’encouragement et d’appui (comme le cri de l’oie) contribuent à inspirer et à stimuler ceux qui sont en première ligne, les aidant à soutenir le rythme, les tensions et la fatigue quotidienne.

La prochaine fois que nous verrons une formation d’oies, rappelons-nous que c’est à la fois un enrichissement, un défi et un privilège que d’être membre d’une équipe.

Source : Calendrier des Frères du Sacré-Cœur 2008

jeudi 8 janvier 2009

Prière pour la vie, la justice et la paix

La prière suivante a été composée par le pape Jean-Paul 11, a été récitée le jour de la fête de L’Annonciation, le 25 mars 1984, sur la place Saint-Pierre. (Columbia / Novembre 2008)

Ô Cœur immaculée! Aide-nous à vaincre la menace du mal qui s’enracine si facilement dans le cœur des hommes d’aujourd’hui et qui, avec ses effets incommensurables, pèse déjà sur la vie actuelle et semble fermer les voies vers l’avenir.

De la faim et de la guerre, délivre-nous! De la guerre nucléaire, d’une autodestruction incalculable, de toutes sortes de guerres, délivre-nous! Des péchés contre la vie de l’homme depuis ses premiers moments, délivre-nous! De la haine et de la dégradation de la dignité des fils de Dieu, délivre-nous! De tous les genres d’injustice dans la vie sociale, nationale et internationale, délivre-nous! De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous! De la tentative d’éteindre dans les cœurs humains la vérité même de Dieu, délivre-nous! De la perte de la conscience du bien et du mal, délivre-nous! Des péchés contre l’Esprit Saint, délivre-nous! Délivre-nous! Écoute ô Mère du Christ, ce cri chargé de la souffrance de tous les hommes! Chargé de la souffrance de sociétés entières!

Aide-nous, par la puissance de l’Esprit Saint, à vaincre tout péché : le péché de l’homme et le ``péché du monde``, le péché sous toutes ses formes. Que se révèle encore une fois dans l’histoire du monde l’infinie puissance salvifique de la Rédemption, la puissance de l’amour miséricordieux! Qu’il arrête le mal! Qu’il transforme les consciences! Que dans ton Cœur immaculé se manifeste pour tous la lumière de l’espérance!

mercredi 7 janvier 2009

Consécration au Cœur eucharistique de Jésus

Cœur eucharistique de Jésus,
Don du Père pour la vie et chef-d’œuvre de l’Esprit Saint,
Nous t’adorons. Nous désirons aujourd’hui te consacrer nos personnes,
Notre famille, nos biens spirituels et matériels,
Ainsi que nos tâches présentes et à venir
Afin que tu en fasses une offrande continuelle au Père
Pour l’avènement du Royaume des Cieux
Dans notre monde qui souffre
Et qui est en quête d’espérance, de compassion et de guérison.

Que cette consécration faite avec foi,
Nous unisse plus intimement à l’Église, ton Épouse
Dont tu es l’Époux fidèle
Et avec qui tu ne fais qu’une seule chair
De sorte que chacun des membres de notre famille
Puisse toujours trouver dans l’Eucharistie célébrée, communiée et adorée
Le moyen de faire croître entre nous et autour de nous
La charité, l’unité et la paix.

Enfin, Cœur eucharistique de Jésus,
Daigne faire de notre famille,
Une cellule domestique d’évangélisation
Par la prière, l’action de grâce, le témoignage,
Et l’exemple d’une vie puisée aux sources de la Communion d’amour
Qui régnait dans la Sainte Famille entre Jésus, Marie et Joseph à Nazareth.

Source : Les petits Frères de la Croix (Monastère de la Croix glorieuse)

mardi 6 janvier 2009

Jeu définition

PLACE LES MOTS SUIVANT À LA BONNE DÉFINITION

Vaillant – Onction – Fuseau - Prophétie – Errer – Courroie – Louange – Rédempteur –
Se convertir – Quenouille
-

1- C’est une parole d’encouragement ou d’avertissement qu’un prophète dit au nom de Dieu. ________________
2- Courageux, énergique. _______________
3- Petit bâton qui sert à transformer le lin, le coton ou la soie en fil. On tisse ces fils pour fabriquer des vêtements. _________________
4- Toupie allongée autour de laquelle on enroule le fil de coton ou de soie. ______________
5- Éloge, compliment. ______________
6- C’est celui qui prend soin des plus faibles, des plus pauvres et les défend. _____________
7- Marcher au hasard, sans but. _______________
8-Ce verbe veut dire ``se tourner vers``. _________________
9- Lacet de cuir qui attache une sandale. ________________
10- C’est un geste qui montre qu’une personne est consacrée à Dieu : on met de l’huile parfumée sur sa peau. ________________

Réponse: Prophétie -Vaillant -Quenouille -Fuseau -Louange -Rédempteur -Errer-
Se convertir -Courroie-Onction

lundi 5 janvier 2009

Jeu définition

PLACE LES MOTS SUIVANT À LA BONNE DÉFINITION

Pitié – Samuel – Sichem - Les Nations – Adultère – Josué - Baal – Les Noces – Synagogue – Publicains

1- Il est le successeur de Moïse. Sous sa conduite, Israël prend possession de la Terre Promise. ___________________
2- Il est le sanctuaire symbolique de L’Alliance à ne pas rompre. _______________
3- Il est le prophète envoyé de Dieu qui permet à Israël de passer d’une organisation tribale au régime monarchique. ________________
4- Ce mot désigne tous les peuples de la terre._________________
5- En hébreu, ce mot désigne à la fois le maître d’un domaine, le mari en tant que maître de la femme et le dieu de la fertilité. ________________
6- Synonyme de miséricorde : c’est l’émotion suscitée par le malheur de l’autre. ___________
7- Lieu traditionnel de réunion pour lire la Loi et les Prophètes, et pour écouter l’enseignement d’un maître ou rabbi. ____________
8- Juifs qui collectaient les impôts pour l’occupant romain. Ils étaient malhonnêtes, méprisés et traités de pécheurs. ________________
9- Ce festin entre amis est un signe du monde nouveau que Jésus vient instaurer par son alliance avec l’humanité. ________________
10- Celui ou celle qui n’est pas fidèle à l’engagement du mariage. _______________

Réponse: Josué - Sichem - SamueL - Les Nations - Baal- Pitié -Synagogue- Publicains -Les noces - Adultère

samedi 3 janvier 2009

Évangile selon saint Matthieu 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent :`` Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui.`` En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :`` A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète: Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple.`` Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :`` Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui.`` Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Je réfléchis
 Qui sont ces personnages ? Ont-ils un nom ? De quels pays viennent-ils ?
 Que cherchent-ils ? vers quoi s’en vont-ils ? Pourquoi cette étoile ?
 Comment les mages ont-ils su que le roi des Juifs était né ?
 Qu’ont-ils offert à Jésus ?
 Pourquoi Hérode a-t-il peur de la naissance de Jésus ? A-t-il compris ? que fait-il croire aux mages ?
 Comment ce récit nous aide-t-il à découvrir qui est cet enfant qui vient de naître ?
 Pourquoi est-il venu ? Quelle est sa mission ?
 Comment peut-on, aujourd’hui, aider les gens à connaître Jésus ?

Charades

Mon premier chauffe le four pour cuir la galette
Celui qui aime la galette trouve mon second trop petit
Mon tout est le premier Roi Mage.
_____________________________________
On t’envoie mon premier sur Internet
Mon second est le mot qui sert à demander l’identité de quelqu’un.
Mon troisième est un métal précieux
Mon tout est le deuxième Roi Mage
____________________________________

Mon premier est le nom de trois pertits pays au nord de la Pologne.
Mon second fait arriver des évènements sans qu’on s’explique pourquoi.
Mon tout est le troisième Roi Mage.
______________________________________

Solutions:1-Gaspard (gaz-part) 2- Melchior (mail-qui-or) 3- Balthazar (battes- hasard)

vendredi 2 janvier 2009

L’Épiphanie

La solennité de ce jour, l’Épiphanie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, c'est-à-dire sa manifestation, nous place dans une réalité : Dieu est lumière. Lumière éternelle. Lumière infinie. Lumière cachée. Lumière humble en notre chair, une lumière à laquelle nous pouvons adhérer par la foi. La foi est une lumière, mais une lumière qui vient d’ailleurs, une lumière qui est don qui nous amène toujours plus loin.

Des mages sont des sages, des hommes de réflexion, des êtres à l’écoute. Les mages se mettent en route. Ensemble, nous sommes attirés par la même Étoile, la même Lumière. Les mages guidés par l’étoile, perdu de vue un certain moment, pour ensuite la retrouver et éprouver une grande joie. Le voyage n’a pas été facile. Ils ont dû consulter, demander conseil humblement pour se rendre à Jérusalem pour voir cet enfant qui est né. Les mages poursuivent leur chemin de désir de rencontrer cet enfant, mis envers et contre tout. Voilà que l’étoile qu’ils avaient vu se lever les précédait, elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant. La foi est une boussole infaillible. Car, c’est Dieu qui attire le pauvre et qui remplit leur cœur de saints désirs de le combler davantage. ``Quand les mages virent l’étoile ils éprouvaient une grande joie. `` S’ils n’avaient pas eu la foi, la vrai foi, les mages seraient retournés tout de suite chez eux. Car le spectacle qui s’offrait à eux, était une maison pauvre, délabrée, une jeune fille Marie, un jeune homme Joseph et un enfant dans une mangeoire; une odeur et un froid peu invitants. Mais ils ont cru. L’étoile qui était au-dessus de la maison est maintenant en eux, tombant à genoux ils se prosternèrent devant Lui. Les mages crurent à l’inouï. Eux-mêmes offrant des présents. Leurs présents annoncent au monde, à l’avance, la mystérieuse identité de l’Enfant. Il est roi, ce qui rappelle l’or, il est Dieu, ce qui signifie l’encens, il est le Crucifié-Ressuscité, ce qui représente la myrrhe. Ensuite ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Car cette foi nous permet de nous ouvrir sur un autre monde, une foi qui illumine d’une lumière nouvelle et qui nous ouvre de nouveaux horizons pour mieux rentrer dans le royaume du Père. Pour être en mesure de témoigner de l’amour de Dieu. L’amour du prochain avec Jésus, en Jésus par Jésus.

Source : extrait du bulletin annuel des Petits Frères de la Croix (décembre 2008)

jeudi 1 janvier 2009

Épiphanie du Seigneur -Solennité

Historique de la fête
Cette fête (6 janvier) célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages, couramment appelés les Rois mages qui s'appellent respectivement : Balthazar, Melchior et Gaspard. Le terme “épiphanie” est issu du grec et signifie “apparition. Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois … (Liturgie) l'Église célèbre l’Épiphanie : la manifestation de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ. L'évocation des mages venus d'Orient rappelle la dimension universelle du message évangélique. Le jour de la fête des rois mages, un accent particulier est mis sur l'ouverture aux étrangers, comme on le fait à la fête de la Pentecôte. Ceci peut être fait de manières diverses. Parfois on demande aux personnes d'origine étrangère de se réunir dans le chœur pour dire le Notre Père. L'Épiphanie donne souvent lieu à une "fête des peuples", une fête des nations rassemblant des communautés d'origine diverse présentes sur le quartier de la paroisse. On dit parfois la prière universelle en plusieurs langues. En évoquant la longue marche des mages et leurs cadeaux, on met en valeur une procession d'entrée ou la procession des offrandes. On fait participer des personnes de différentes nationalités pour manifester l'universalité du salut.

Dans beaucoup de pays chrétiens, la fête des Rois est l'occasion d’un repas de fête où l’on tire un roi au moyen d’une fève cachée dans un gâteau. Des liturgistes voient là l'illustration de la démarche des mages recherchant Jésus à Jérusalem.

Dieu s'est manifesté milieu des frontières et pour eux. Cette fête nous vient de l'Église d'Orient où elle tenait la place de Noël. Dans l'Église d'Occident, qui l'a adoptée à son tour, elle est à Noël ce que la Pentecôte est à Pâques : son prolongement dans la droite ligne de la Mission de Jésus pour la plus grande gloire de Dieu.

Le saviez-vous

Figure-toi qu’en Espagne, c’est à l’Épiphanie que les enfants reçoivent leurs cadeaux, et pas le 25 décembre!

En Espagne, on dit que les Rois Mages passent dans les maisons pour gâter les enfants, en souvenir des cadeaux qu’ils ont apportés à l’enfant Jésus. Si les enfants n’ont pas été sages ils reçoivent un morceau de charbon (qui peut quand même être ... en sucre)
Cela commence toujours le soir du 5 janvier. Il y a un grand défilé dans les rues, avec des chars et des gens en costumes de rois mages qui jettent des bonbons à la foule. Quand les enfants vont se coucher le soir, ils mettent leurs chaussures sur le balcon et ils n’oublient pas de laisser quelque chose à manger pour les rois, et de l’eau à boire pour leurs chameaux!

Le 6 janvier au matin, chacun découvre ses cadeaux. Puis ce jour-là, on tire les rois, mais avec un gâteau spécial en forme d’anneau, le roscon, décoré de fruits conflits.

L’Épiphanie, c’est vraiment dans la suite de Noël! À Noël, Dieu se manifeste aux hommes par son Fils Jésus qui vient au milieu d’eux. ``Manifestation``, en grec, ça se dit…``Épiphanie``!

Source WEB + Prions en Église Junior