mercredi 24 mai 2017

Ascension jeudi 25 mai 2017

L'Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques
Le Vendredi saint : Jésus est crucifié
Le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le troisième jour)
Le jeudi de l'Ascension : Jésus monte au ciel (le quarantième jour)
Le Carême est une période de quarante jours précédent Pâques. Une seconde période de quarante jours s'étend de Pâques à l'Ascension.
La célébration de l'Ascension n'a rien d'extraordinaire : à Noël, on annonce la bonne nouvelle de l'avènement de Jésus ; à Pâques, on annonce la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus ; à la Pentecôte, on annonce la bonne nouvelle de l'avènement du Saint Esprit. Le jour de l'ascension, c'est l'adieu de Jésus qui se sépare de ses disciples.

La joie de l'Ascension
Or après l'Ascension, ils sont tous joyeux. Quelles peuvent en être les raisons ? Sans doute perçoivent-ils que cette étape nouvelle qui commence pour eux est celle précisément d'une grande "bénédiction", d'une abondance de dons de la part du Seigneur. Ils commencent à comprendre l'enseignement de Jésus à savoir que, s'il ne leur est plus accessible de manière visible, il leur est beaucoup plus présent, de manière invisible, et ne les quittera plus. "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde" (Matthieu 28, 20).
Jésus, ressuscité, monté au ciel, demeure avec nous, avec son Église, tous les jours jusqu'à la fin du monde. Il ne cesse de l'assister, d'intercéder pour elle, de lui préparer le chemin. C'est pourquoi l'Ascension, malgré le départ de Jésus, est une fête de la joie.
Cette fête de l'Ascension est pour nous l'occasion, si nous le voulons, d'affirmer notre foi. Nous croyons parce que l'Esprit Saint nous aime, nous aide et éclaire notre conscience. Nous croyons parce que nous aimons le Seigneur. (Mgr Albert-Marie de Monléon, dominicain, évêque émérite de Meaux, )
 Pourquoi fixer le ciel ?

Voici le texte d'une très belle hymne de Michel Scouarnec pour le jour de l'Ascension. Son refrain fait mémoire de ce que les  anges disaient aux disciples qui, après l'élévation de Jésus, gardaient leurs yeux fixés sur le ciel : "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ?" (Acte des Apôtres 1, 11)
Pourquoi fixer le ciel ?
Pourquoi pleurer sa mort ?
Pourquoi pleurer ?
Je sais qu'il est vivant.
Il est vivant.
Sa tombe est vide,
Le ciel est vide,
Mais notre cœur est plein de Lui, 
Dieu vivant, 
Mais notre cœur est plein de Lui.
Nos mains sont vides 
Nos yeux sont vides 
Mais nos chemins mènent vers Lui, 
Dieu vivant, 
Mais nos chemins mènent vers Lui.
Longue est la route 
Dure est la route 
Mais notre pain parle de Lui, 
Dieu vivant, Mais notre pain parle de Lui.
Écoutez cette hymne sur www.chantonseneglise.fr
Michel Scouarnec


Aucun commentaire: