samedi 20 mai 2017

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT JEAN 14, 15-21

L'Esprit Saint vous enseignera tout

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.  Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.  l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.  Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.

D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.  En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.  Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Petit commentaire

L'Esprit Saint vous enseignera tout

L'évangile montre Jésus s'adressant à ses disciples, en leur disant : Si vous m'aimez...
Voilà la mise en contact qui engage, du plus profond du cœur et de l'âme, la communication.
"Si vous m'aimez..." C'est le grand questionnement de ma vie.
Est-ce que j'aime le Christ selon ses vœux sur moi, chrétien ou chrétienne aux engagements mesurés au regard de l'abandon total qu'implique cette question ?

Aimer Dieu, c'est garder sa Parole, c'est à dire : la connaître, l'aimer, la mettre en pratique. Or comment connaître la Parole de Dieu, dont les pensées sont « plus nombreuses que les grains de sable » (Ps 138) ? C'est pour cela que Dieu nous envoie son Fils, Jésus, qui se fait homme pour nous faire entendre la Parole de Dieu avec des mots d'homme. Malgré cela nous ne comprenons pas, comme les disciples qui doutent de la résurrection de Jésus : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! » (Lc 24,25). Jésus prie donc le Père de nous envoyer l'Esprit, le Défenseur qui nous aide à comprendre et à garder la Parole. Aimer Dieu, c'est donc accepter de laisser l'Esprit demeurer en nous, le laisser nous enseigner, et le laisser nous guider. (Lectio Divina de l'équipe d'Hozana)

Jésus "se manifeste" à ceux qui l'aiment. Aimer Jésus, ce n'est pas rêver à lui, c'est rester fidèle à ses commandements. Si j'étais davantage fidèle à ses commandements et l’Esprit de vérité, un défenseur, nous sera donné pour nous conduire sur le chemin de l’amour trinitaire. Nous sommes invités à témoigner de cet amour et à être responsables du devenir de notre Église. Sans doute sentirais-je avec plus de force sa présence à mes côtés...

Questions pour la réflexion:

Face à quelle difficulté ai-je besoin de l'Esprit de vérité, du Défenseur?

Quelles relations me font mieux entrer dans le mystère du Dieu vivant et de son amour?

Aucun commentaire: