samedi 6 mai 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 1-10

Le Ressuscité, bon pasteur et porte

En ce temps-là, Jésus déclara : “Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos  des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers.” Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait.. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : “Amen, amen, je vous le dis : Moi je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis  aient la vie en abondance.”

4 E SEMAINE PÂQUES - JEAN 10, 1-10  : Le Ressuscité, bon pasteur et porte

Jésus ressuscité se présente à la fois comme le bon berger qui veille sur nous et l’unique porte qui nous met en sécurité et donne accès à la vie en abondance. Il nous invite à marcher à sa suite et à franchir la porte qui s’ouvre sur le monde de Dieu.

Jésus est la porte. Il est celui par qui nous passons pour entrer dans son Royaume. Il nous invite à vivre dans son intimité, mais aussi à sortir, à prendre le large, à rencontrer les autres. Jésus est la porte grande ouverte. Il nous invite à quitter notre solitude, nos soucis écrasants et nos peurs paralysantes, pour accéder à la vie en abondance et à la liberté que nous ne trouvons pas ailleurs. (Normand Provencher) : (Extrait)

Jésus s’adresse à chacun d’entre nous ce matin à travers cette parole. Au-delà de l’image qui peut nous paraître dépassée (celle des brebis et du berger), il y a chaque être humain, vous et moi, et le Dieu de tout l’univers. Il y a notre vie en ce monde et notre éternité. Il y a cette invitation à laquelle chacun doit répondre. Invitation à croire que Jésus est le Christ, et que son sacrifice rend possible l’accès à cette vie nouvelle, vie de paix et de liberté, vie éternelle qui demande un acte de foi et d’obéissance de notre part.

En acceptant et en décidant que Jésus soit la Porte, nous pourrons entrer et sortir en toute sécurité. Bien sûr, avant d'être la porte de notre domicile, Jésus est la porte de notre coeur.  

VOLEUR ET BON BERGER: Texte à trous:

Complète avec les mots:

sa voix, son nom, écoutent, sortir, escalade, ne connaissent pas, un étranger, portier, pasteur, bandit, porte, l’enclos des brebis, à leur tête.

Jésus déclara:
« Amen, amen, je vous le dis: celui qui entre dans ............................. sans passer par la ............, mais qui ................. par un autre endroit, celui-là est un voleur et un ........................ Celui qui entre par la porte, c’est le ....................., le berger des brebis.
Le .................. lui ouvre, et les brebis ..................... sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par ...................., et il les fait ..................... Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche ......................, et les brebis le suivent, car elles connaissent .................... Jamais elles ne suivront......................, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ............................. la voix des étrangers. »

Aucun commentaire: