samedi 8 décembre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3, 1-6


L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe, dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Petit commentaire

Préparez le chemin du Seigneur

Quel est donc ce chemin qu’il nous faut suivre dans le désert ? Est-ce le désert de notre cœur, celui provoqué par notre vie trépidante ? Est-ce notre difficulté à trouver le temps de la préparation pour accueillir celui qui vient?
Ce chemin c’est notre cœur. C’est dire que nous sommes invités à entrer en nous-mêmes ; c’est-à-dire là où il n’y a plus que nous-mêmes et le Seigneur. Nous sommes invités à faire en quelque sorte notre examen de conscience ; à faire la vérité à la lumière de la parole de Dieu qui est parole de vie et de vérité.
Préparer le chemin au Seigneur, c’est donc tout simplement ouvrir ma vie à cet amour, ouvrir la porte de mon cœur et entendre Dieu me dire, dans le silence, « Tu es mon enfant bien aimé, en toi, j’ai mis tout mon amour. » Ainsi, je pourrais entrer dans la dynamique de l’amour de Dieu. À mon tour, je pourrais répondre à cet amour par pure gratuité, par pur amour de Dieu et lui répondre : « Mon Dieu, que tout se passe pour moi selon ta Parole. »
A quelques jours de Noel, nous sommes invités plus encore à nous questionner sur la présence du Christ que nous ne remarquons pas ou que nous refusons de voir
Qui es-tu toi qui frappe à ma porte ? Pourquoi fais-tu l’aumône ? Et toi d’où viens-tu… ?

Quand nous rencontrons notre prochain, quand nous accueillons celui que nous ne connaissons pas, quand nous sommes attentifs et disponibles pour répondre à des sollicitations individuelles ou collectives, alors le Christ se fait encore plus présent parce que « ce que vous faites au plus petit d’entre nous c’est à moi que vous le faites ».
Complétez le paragraphe en complétant les espaces avec les mots corrects de la banque de mots au bas de l'histoire.

rocailleux–Montagne- péchés – colline-  droit- voix –désert- passages – ravin- aplanis sentiers- salut

Jean-Baptiste prépare le chemin Il est allé dans tout le pays autour du Jourdain, prêchant le baptême de repentance pour le pardon des __________. Comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète: "__________ de celui qui crie dans le __________, 'Préparez le _________ du Seigneur,  rendez _______  ses ________.
Tout ­­­­___________sera comblé, toute _________et toute _________seront abaissées, les ___________ tortueux deviendront droits, les chemins  __________ seront  __________. Et tout être vivant  verra le ______ de Dieu.

Réponses : péchés, Voix, désert, chemin, droit, sentiers, ravin, montagne, colline, passages, rocailleux, aplanis; salut



 Prière

Debout ! Le Seigneur vient !
Une voix prophétique a surgi du désert.
Un désir, une attente ont mûri nos esprits.
Préparons-nous !

Debout ! Le Seigneur vient !
La parole s’infiltre, elle ébranle nos cœurs.
Et voici le Royaume, il s’approche, il est là.
Réveillons-nous !

Debout ! Le Seigneur vient !
L’espérance nouvelle entre à flots dans nos vies.
Son mystère féconde un silence de foi.
Purifions-nous ! Le Seigneur vient !

Hymne AEL

Aucun commentaire: