jeudi 9 avril 2009

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1-15 (JEUDI SAINT)

Il préfère servir plutôt que d’être le maître
`` Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi.``


Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis, il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Il arrive devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit:``Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds !`` Jésus lui déclara : ``Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. ``
Pierre lui dit : ``Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! ``
Jésus lui répondit : ``Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. `` Simon-Pierre lui dit : ``Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! ``Jésus lui dit : ``Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. `` Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : ``Vous n’êtes pas tous purs. ``
Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : ``Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. ``

Petit commentaire :

*Le Jeudi Saint: La Cène Jésus a voulu prendre ce dernier repas avec ses amis. Ce qu'il leur dit ce jour-là, il le dit pour tous les hommes. Ce dernier repas, il nous le "laisse" pour qu'à notre tour, nous puissions le refaire en mémoire de lui.

Le Jeudi Saint: Le Lavement des pieds. Jésus, en lavant les pieds de ses amis, veut montrer qu'il n'y a pas de maître. Ce qu'il fait, ce geste de serviteur, ils doivent le faire eux-mêmes aux autres.

Le Jeudi Saint : La veille de sa mort, Jésus a accompli plusieurs gestes pour faire comprendre ce que veut dire ``donner sa vie``. C’est le dernier repas de Jésus. Il annonce à ses amis qu’il sera présent avec eux, au-delà de la mort, quand ils partageront le pain et le vin en son nom. Nous revivons cela à chaque messe. Voilà ce qui explique toute la vie de Jésus : c’est d’aimer jusqu’à tout donner. Il préfère servir plutôt que d’être le maître. C’est vrai ce soir-là à son dernier repas. C’est vrai aussi quand il meurt sur la croix.

Je réfléchis

Qui sont les `` siens `` que Jésus aima ?
Pourquoi dit-on qu’il les aima jusqu’au bout ?
Qui était Judas Iscariote ?
A qui devait-il livrer Jésus ?
Pourquoi Jésus se met-il à laver les pieds de ses disciples ? Que veut-il montrer par ce geste ?
Comprends-tu le refus de Simon-Pierre ? Pourquoi est-il offusqué ?
Pourquoi demande-t-il aussi les mains et la tête ?
Que veut dire Jésus quand il dit : `` vous n’êtes pas toujours purs ? ``
Jésus explique son geste à ses disciples. Mai toi, que te demande-t-il de faire ?
Sais-tu ce que représente la Pâque pour les Juifs ? Que leur rappelle-t-elle ?

Prière

D’habitude on s’incline devant les grands personnages qui forcent le respect,
Devant les hommes courageux qui ont accompli des exploits,
Devant les savants qui font d’extraordinaires découvertes.

Toi, Seigneur,
Tu t’inclines,
Tu te mets à genoux
Pour laver les pieds à d’humbles pêcheurs,
Tes disciples, tes amis,
Pour servir et non être servi, pour leur montrer ton respect.

Toi, Seigneur,
Par ton geste
Tu donnes l’exemple :
Le plus grand est celui qui se met au service des autres.
Toi, Seigneur,
Tu nous appelles à nous aimer les uns les autres.

Devant toi, Seigneur,
Je m’incline,
Je me mets à genoux.
C’est toi, le Seigneur
Qui est venu pour servir
Et te mettre à genoux :
Par amour !

Source : WEB +Prions en Église Junior

Aucun commentaire: