vendredi 10 avril 2009

Le Vendredi Saint (réflexion)

Le vendredi Saint est consacré au souvenir de la condamnation à mort, des souffrances sur la Croix et à la mort de Jésus Christ. Aujourd’hui, nous nous souvenons de la mort de Jésus. Le Fils de Dieu est cloué sur la croix, comme un brigand! Pour nous, chrétiens, la croix nous rappelle que Jésus est mort et ressuscité. C’est le signe que nous ne resterons pas dans la mort. Dieu envoie son Fils vivre avec les hommes, Jésus promet qu’il les aime et il dit partager tous les moments de leur vie. Mais à la fin de la vie, il y a la mort. Alors que va faire Dieu? Est-ce qu’il va sauver Jésus au dernier moment? Non, Jésus meurt. Il partage la vie des hommes jusque dans ce qu’elle à la plus effrayant; la mort.

Est-ce que ça veut dire que Dieu n’est pas si puissant que ça? En réalité, la puissance de Jésus, ce n’est pas d’éviter la mort, mais au contraire de la traverser et d’en ressortir grâce à son Père. La croix de Jésus devient alors un signe d’espoir pour ceux qui croient en Jésus. Elle est le signe que Dieu aime définitivement les hommes.

Connaissez-vous les dernières paroles que Jésus à dites avant de mourir?

Les dernières paroles d’un mourant : il y en a sept. Les paroles d’un mourant sont toujours recueillies avec un grand respect comme contenant un message d’une suprême importance. A combien plus forte raison, les dernières paroles du Messie : Le Christ-Jésus !

Approchons-nous tout près de la croix, et écoutons-le :

1. "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23/34).

2. "Je te le dis en vérité, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23/43).

3. "Femme, voilà ton fils, puis à Jean: voilà ta mère" (Jean 19/27).

4. "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu 27/46).

5. "J'ai soif' (Jean 19/28).

6. "Tout est accompli !" (Jean 19/30).

7. "Père, je remets mon esprit entre tes mains" (Luc 23/46).

Prière pour le Carême

Jésus, c’est le temps de ta Passion…. Te voici sur la route du Calvaire.

Toi qui es Dieu, tu t’es fait homme! Toi Dieu, tu souffres pour nous;
Toi Dieu, tu t’abaisses jusqu’à la mort, cette mort honteuse de la croix.
Pourtant, lorsque tout semble perdu, lorsque tu es pendu au bois de la croix, là, tu nous livres ton amour, là se trouve la victoire.
La Gloire, c’est la croix.

Seigneur, nous te confions tous ceux qui souffrent, toutes ces personnes touchées par la maladie, la famine ou la guerre. Nous te confions particulièrement tous nos frères et sœurs chrétiens persécutés à travers le monde. Sois leur force, sois notre soutien. Jésus, j’ai confiance en toi.

Aucun commentaire: