samedi 4 avril 2009

Évangile selon saint Marc 11, 1-10

(Récit de l’entrée à Jérusalem)

Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher une ânesse, selon saint Matthieu, un ânon, selon saint Marc et saint Luc. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne. Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples : “Allez au village qui est en face de vous. Dès l’entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n’a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : 'Que faites-vous là ?’ Répondez : 'Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt.’” Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : “Qu’avez-vous à détacher cet ânon ?” Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s’assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient, criaient : “Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre Père David. Hosanna au plus haut des cieux !”

Le dimanche des Rameaux et de la Passion

Le dimanche des Rameaux se célèbre le dimanche qui précède Pâques. Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem (Jean 12, 12 - 15). L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc 11,1 - 10, Lc 19, 28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Pâque juive, Jésus a voulu inaugurer sa passion en projetant déjà sur elle une lumière annonciatrice de sa victoire sur la mort. C'est pourquoi il entre à Jérusalem, la cité du roi David, en se laissant acclamer comme le Messie roi : "Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !" (Mt 21,9)
Mais en entrant à Jérusalem, Jésus sait qu'il va vers sa passion.
Il y va de manière déterminée, décidé à donner sa vie par amour pour les hommes.
Le jour des Rameaux, nous nous souvenons que Jésus a d’abord été acclamé par la foule, avant d’être mis à mort.

QUIZ

1) La fête qui ouvre la `` Semaine Sainte`` s’appelle :
A. La Toussaint B. La Pentecôte C. Les Rameaux

2) A quel Psaume remonte l’usage des palmes et le cri Hosanna ?
A. Ps 118 (117) B. Ps 150 C. Ps 1

3) Que veut dire le mot Hosanna ?
A. Bienvenu B. Soit béni C. Sauve donc

4) Dans quelle ville Jésus entre-t-il monté sur une ânesse ?
A. A Rome B. A Jérusalem C. A Sion

5) La semaine de Pâques appelée`` Semaine Sainte `` rappelle :
A. la naissance de Jésus B. Les derniers jours de la vie de Jésus
C. La pêche miraculeuse

Réponses :

1. C Les Rameaux - 2. A Ps 118 (117) – 3. C Sauve donc –
4. B A Jérusalem - 5. B Les derniers jours de la vie de Jésus


Source: WEB + Prions en Église Junior

Aucun commentaire: