Pour Saint-Paul, Jésus n’est pas un personnage du passé. Non! Jésus est le Fils Unique de Dieu, envoyé dans notre monde par Dieu le Père, afin d’y réaliser son grand plan de bonté et de miséricorde.`` quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi(…) afin de nous conférer l’adoption filiale. Et la preuve que vous êtes des fils de son Fils qui crie : Abba, Père! Aussi n’es-tu plus esclave mais fils; fils, et donc héritier de par Dieu``. (Galates 4, 4-7)
Paul ne cesse jamais de proclamer avec émotion cette œuvre de Jésus Ressuscité, par laquelle le Père fait des enfants bien-aimées. Et il en explicite les conséquences bouleversantes : `` Vous êtes tous fils de Dieu, par la foi, dans le Christ Jésus. Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n’y a ni juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme : car tous, vous faites qu’un dans le Christ jésus`` (Galates 3, 26-28)
Pour stimuler notre foi, il identifie en lui-même cette œuvre de Jésus : `` Je suis crucifié avec le Christ; et ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi.`` (Galates 2, 19-20)
Et il n’hésite pas à insister sur ce que Jésus fait sa vie : ``Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde.(…) Dorénavant que personne ne me suscite d’ennuis; je porte dans mon corps les marques de Jésus.`` (Galates 6, 15-17)
Est-ce que je partage avec mon entourage quelque chose de cette fierté de Paul d’appartenir à Jésus? Est-ce que j’ose affirmer avec immense joie :``Il m’a aimé et s’est livré pour moi``?
Source : Revue Sainte-Anne de Beaupré MARS 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire