NOTES EXPLICATIVES SUR LE CIERGE PASCAL
Les cinq grains d'encens : sont insérés en forme de croix dans la cire du cierge. Ils symbolisent les herbes et les parfums que les femmes ont utilisés pour préparer le corps de Jésus pour sa mise au tombeau.
L'alpha et l'oméga : sont deux lettres grecques. L'alpha (Α) est la première lettre de l'alphabet, l'oméga (Ω) est la dernière. L'alpha et l'oméga signifient que Jésus est le commencement et la fin de toutes choses.
2009 : Parfois, le prêtre ajoute l'année du calendrier sur le cierge pascal.
Le cierge pascal est allumé chaque dimanche à la messe, pendant le temps pascal, d'où son nom de cierge pascal.
Samedi Saint : la veillée pascale
La veillée est articulée en quatre temps :
Liturgie de la lumière où, au cœur de la nuit, est allumé puis béni un feu d'où sera prise la flamme qui brillera sur le cierge pascal, lui-même signe du Christ lumière.
Liturgie de la parole où est reprise une vaste fresque de toute l'histoire sainte, des origines jusqu'à la Pâque du Seigneur.
Liturgie de l'eau, signe de vie, au cours de laquelle on célèbre les baptêmes. Tous les fidèles, à cette occasion, renouvellent leur profession de foi.
Le Samedi Saint : Au cours de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques les chrétiens célèbrent la Pâque, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C'est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. C'est aussi durant cette veillée - ou Vigile pascale - que sont célébrés les baptêmes. Le Samedi saint est un jour chargé d'espérance. Nous savons en effet que Jésus n'est pas resté au tombeau, qu'il est ressuscité. C'est pourquoi aujourd'hui nous attendons la Nuit sainte de la résurrection. Alors éclatera la joie de Pâques, joie qui débordera en cinquante jours de fête.
Source: WEB
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire