Jésus accueille les enfants
En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le
mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer
sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui
dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de
répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs
qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création,
Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa
mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni,
que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples
l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui
renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une
femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Des
gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux; mais les
disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : «
Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu
est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille
pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les
embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.
Questions :
-Pourquoi le mariage est-il si sacré pour Jésus ?
- Pourquoi les disciples réprimandent-ils les enfants ?
- Pourquoi les disciples écartent-ils les enfants ?
- Quelle est la réponse de Jésus ?
- Quel piège les pharisiens tendent-ils à Jésus ?
- Veulent-ils le mettre en contradiction avec la loi de
Moïse ?
Petit commentaire
Jésus accueille des enfants pour les bénir et ce n’est pas
la première fois que Jésus manifeste son intérêt pour le monde de l’enfance
face aux prétentions orgueilleuses des disciples, il rappelle que lui-même
s’est présenté comme le serviteur de tous. Et que son message s’adresse à ceux
qui peuvent encore se poser des questions comme les enfants sont capables de le
faire. Jésus va montrer à ses disciples que les enfants sont parmi les modèles
pour rentrer dans le royaume de Dieu. On lui présente des enfants mais en
réalité les parents demandent à Jésus de bénir leurs enfants. Ceux qui les
présentent à Jésus veulent seulement obtenir de lui un geste de protection et
de reconnaissance. On est évidemment choqué par l’attitude franchement hostile
des disciples ; interprété par Jésus comme un mouvement violent d’exclusion. La
raison est à chercher dans les mœurs de la société antique. Au temps de Jésus,
les enfants sont objet naturellement de méfiance de la part des adultes. Un
enfant n’a pas sa place dans leur société car il est en devenir et de plus il
coûte cher à nourrir et à entretenir, il reste donc dans les jupons des femmes
et des esclaves. Il ne faut donc pas idéaliser l’accueil de Jésus par l’enfant.
Si le Maître le prend pour modèle à imiter par les grandes personnes, c’est
sans doute pour deux raisons : quel que soit nos âges ou le sexe ou la position
sociale, nous sommes tous dignes aux yeux de Dieu même mieux si nous ne prenons
pas modèle de cette attitude de l’enfance pour qui tout est merveilleux,
acceptant l’apprentissage et la recherche pour devenir ce à quoi nous sommes
appelés, nous n’entrerons donc pas dans le domaine de Dieu. Jésus l’affirme
avec toute la solennité voulue. Il ne s’agit pas de jouer aux enfants gâtés,
tous puissants, mais de rentrer dans une logique d’apprentissage et de renouveau.
On reconnaît bien là le souci que Jésus a de rectifier sans cesse le point de
vue de ses disciples, qu’il est en train de former à leur tâche de
responsabilité dans l’Église. Il leur faut abandonner leurs prétentions de
grandeur, et se faire « petits » pour accueillir le Règne de Dieu avec un
maximum d’humilité et d’ouverture. Cet Évangile est révélateur de ce qui devait
se passer dans l’Église de Marc. Certains des disciples, détenteurs du pouvoir,
avaient sans doute tenté « d’empêcher » les petits, les pauvres, les exclus
d’accéder à la vie de la communauté. L’Évangéliste leur remet sous les yeux le
geste prophétique de Jésus : serviteur de tous, il veut qu’on « laisse venir à
lui » ceux que le monde méprise et qui sont pourtant appelés à entrer dans la
proximité de Dieu… en premier. (Jean Michel)
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