dimanche 21 octobre 2018

Histoire pour enfants


Comme moi ! Kylie Ward

Note : J’ai entendu cette histoire à l’église il y a 18 ans - je ne me souviens pas d’où elle venait mais je l’ai utilisée et racontée, et j’ai toujours eu des réactions positives. Au fur et à mesure, elle a changé et est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. L’idée est simple, c’est d’aller voir plus loin que notre bout du nez et de se mettre à la place des autres en communiquant avec eux.

Cette histoire peut être lue comme elle est écrite ; cependant, c’est mieux de la mimer. L’histoire a besoin de beaucoup de tons de voix et de gestes. Si elle est enregistrée, baisser le ton de voix pour démontrer l’humilité nécessaire aux changements. 1 personne peut faire les 4 caractères ou 4 personnes, chacune mimant une des parties de l’histoire. Il est possible aussi de se déguiser comme les animaux ou tout simplement en utilisant des masques. Cette histoire est drôle et touchante mais son message est clair, nous devons aller vers ceux qui ne sont pas comme nous, ou qui ne sont pas de notre famille - nous serons ainsi bénis. Il y a aussi des questions à la fin qui peuvent permettre au message de se dévoiler peu à peu.

Il était une fois une reine abeille qui était très belle. Elle s’ennuyait toute seule dans sa ruche. “Hmm,” se disait-elle. “J’aimerais bien jouer avec quelqu’un, quelqu’un comme moi. Beau, intelligent et gentil” alors qu’elle s’admirait dans le reflet de la fenêtre tout en criant pour appeler son fidèle serviteur abeille. “Oui Maître”, dit-il alors qu’il arriva péniblement, jambes enchaînées, en toussotant et essuyant son nez qui coulait. “Va et trouve-moi quelqu’un comme moi, avec qui je peux jouer. Beau, intelligent et gentil” disait-elle d’une voix douce mais trompeuse. Le serviteur abeille courut aussi vite que ses jambes enchaînées le lui permise. Il alla partout, loin et près, jusqu’à ce qu’il trouva une créature très intéressante - elle était noire avec 8 jambes. Quel genre de créature pouvait-il être ? Vous avez deviné - une araignée !!! “Votre Majesté, dit le serviteur abeille, “ Je vous ai amené quelqu’un avec qui vous pouvez jouer et qui est juste comme vous !”. La reine abeille fixa la créature. Elle fit une grimace comme si elle avait vu quelque chose d’horrible. “Fais-la partir et ramène-moi quelqu’un avec qui je peux jouer mais qui est tout comme moi. Beau, intelligent et gentil”, disait-elle d’une voix méchante. Le serviteur abeille s’essuya le nez et repartit. Il alla à nouveau partout et trouva le partenaire de jeu idéal - cette créature était magnifique et pleine d’énergie. Il s’est dit, cette fois j’ai trouvé le bon partenaire de jeu. Majesté, s’écria-t-il, “ J’ai trouvé quelqu’un qui peut jouer avec vous ”. Il s’arrêta, renifla et dit : “ Elle est belle !” La reine abeille stoppa son discours. “Ceci” dit-elle n’est pas beau. La créature était noire avec des ailes rouges marquées de points noirs. Quel genre de créature était-ce donc ? Oui, vous l’avez deviné - une coccinelle. Le serviteur abeille voyait bien que la reine abeille était très fâchée; elle s’en alla avec un visage plein de colère. On aurait dit qu’elle allait exploser. Elle s’approcha tout près du serviteur abeille : “Quelqu’un TOUT COMME MOI !!!” s’écria-t-elle : “ BEAU, INTELLIGENT ET GENTIL, MAINTENANT VA-T-EN !” Le serviteur abeille s’en alla sur les collines, sur les montagnes, à travers les vallées, jusqu’à ce qu’il trouve une créature comme l’abeille avec des ailes, pouvant voler et qui était toute noire. Quelle créature croyez-vous que c’était ? Oui, vous avez deviné - une mouche. Elle s’écria de toutes ses forces : “Beurk, beurk, beurk! Fais-la partir”. La reine abeille était très fâchée. “ Je veux quelqu’un tout comme moi. Je ne veux pas jouer avec quelqu’un qui n’est pas aussi beau et intelligent et gentil que MOI, rouspéta-t-elle. Elle tourbillonna dans tous les sens, jusqu’à en être épuisée. Elle commença à se sentir bien seule n’ayant toujours personne avec qui jouer... Soudain, elle entendit un bruit de la pièce d’à côté. Elle écouta et entendit des rires, des chants et des jeux. Elle se rapprocha de la porte en se demandant quelles abeilles pouvaient bien s’amuser comme ça... Elle ouvrit la porte juste un petit peu et regarda à travers la petite ouverture. Elle était complètement choquée ! Il y avait l’araignée, la coccinelle, la mouche et le serviteur abeille qui jouaient ensemble. “Comment cela est-il possible ?” Ces créatures ne viennent pas de la famille des abeilles. Comment peuvent-elles jouer ensemble ?” pensa-t-elle en les observant...ça ne gênait personne que serviteur abeille ne courre très vite, et quand il tombait, l’araignée l’aidait en utilisant toutes ses jambes. Lorsque dans un jeu il fallait voler, l’araignée n’ayant pas d’ailes, tout le monde se mettait d’accord pour n’utiliser que leurs pattes. Chacune avait sa place et elles s’amusaient tout le temps. Cela prenait du temps et de la réflexion vu leurs différences, mais elles trouvèrent toujours une solution. Alors que reine abeille observait, elle se rendit compte que ce qui se passait était merveilleux. Le fait que tout le monde était différent rendait les jeux encore plus drôles. Elle se regarda et compris qu’elle aussi était différente, elle était plus grande avec d’autres couleurs. Elle se demanda comment elle pourrait bien jouer. Elle espérait pouvoir, elle en avait vraiment envie. Elle ne pensa pas qu’elles voudraient maintenant jouer avec elle, elle n’avait pas été gentille. Mais peut-être, se disait-elle, je peux demander. “Ummmm excusez-moi” dit-elle d’une voix toute douce. “ Seriez-vous d’accord, j’étais juste en train de penser, est-ce que vous me laisseriez jouer avec vous ? Je sais que je suis un peu différente mais j’aimerais vraiment “. Le serviteur abeille en s’essuyant le nez comme d’habitude répondit :” Bien sûr, à ton tour de nous attraper” cria l’araignée alors que toutes les créatures coururent dans différentes directions.

Application :

Quelle créature es-tu ? Comment tu te sens lorsque les autres ne veulent pas jouer avec toi ? Comment c’est d’être différent ? Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on joue tous ensemble ? Qui dans cette histoire a fait des efforts ? Comment penses-tu toi aussi faire des efforts ? Dieu nous a créés chacun unique et spécial. Nous sommes tous précieux et magnifiques à ses yeux. Dieu nous aime et veut que nous nous aimions. Tu sais, c’est drôle de jouer avec notre famille et des gens qui sont comme nous, mais on peut aussi s’amuser avec des gens différents qui viennent d’autres familles. Certains viennent de grandes familles et d’autres de petites familles. Il y a parfois des familles avec seulement 1 adulte et d’autres avec plusieurs adultes. Certaines familles ont beaucoup d’enfants et d’autres pas du tout. Bien que chaque famille soit différente, chacun peut participer, soutenir, aider ou jouer avec d’autres familles. Quand nous nous rapprochons d’autres familles, nous serons bénis par Dieu.

 Kylie Ward est responsable des Ministères de la famille et des enfants de l’union de la Nouvelle Zélande des adventistes du 7e jour.

Aucun commentaire: