samedi 20 octobre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc. 10, 35-45


Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.     Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »



Petit commentaire

Être un bon roi, ce n'est pas d'abord porter une couronne mais bien diriger, c'est-à-dire bien servir. Les deux apôtres se préoccupaient de la couronne. Jésus leur a montré ce qu'il fallait faire pour bien diriger. Ensuite, il a fait comprendre à tous les autres apôtres comment il fallait se comporter pour participer à sa royauté. Quand on sert un roi dont la couronne est faite d'épines, nos priorités deviennent différentes. On ne connait rien concernant l'âge de Jacques mais on sait que Jean était le plus jeune des apôtres. En considérant leur intervention, on peut croire que leur démarche était futile. Quand des jeunes veulent s'engager, ils montrent souvent un empressement exagéré et semblent s'occuper de détails très secondaires plutôt que de s'attacher à l'essentiel. Nous, les adultes, ne devons pas premièrement repousser leur élan mais le rediriger vers l'essentiel. Ce fut d'ailleurs l'action du Christ. Il faut considérer ce que Jean a fait plus tard. Lui le seul parmi les apôtres, il s'est tenu au pied de la croix avec Marie et il s'est ensuite occupé d'elle, «le disciple la prit chez lui.» (Jean 19, 27) Il est l'auteur du quatrième évangile et de trois épîtres pleines de sentiments très évangéliques. La tradition nous apprend qu'il est mort à un âge avancé et qu'il est toujours resté fidèle à sa vocation. Il est clair qu'il a bien compris la leçon de Jésus concernant l'importance de boire le calice et que la question des sièges de droite et de gauche était bien secondaire. L'essentiel, le véritable message de cette péricope évangélique c'est le service d'abord. Les disciples du Christ se doivent d'être des disciples missionnaires, des serviteurs de leurs frères et sœurs. Porter l'Évangile au monde avec tout le monde, les jeunes et les moins jeunes, c'est s'ouvrir aux autres, leur être sympathiques même s'ils sont indifférents ou même parfois antipathiques envers nous. «Père, pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font.» (Luc 23, 34)

I. OBSERVATIONS / QUESTIONS

1. Que demandent vraiment Jaques  et Jean? Que veulent-ils vraiment? Quels étaient ces "sièges"?
2. Dans quelle sorte de «gloire» envisagent-ils l'entrée de Jésus?
3. Qu'est-ce que “la coupe” et le “baptême” dont Jésus parle?
4. Qu'est-ce que Jésus veut dire par “m'asseoir à ma droite ou à ma gauche n'est pas à moi d'accorder… c'est pour ceux pour qui cela a été préparé”?
5. Pourquoi les 10 autres disciples se fâchent-ils contre la demande de James et John?
6. Quelle leçon les disciples auraient-ils déjà appris dans Marc 9:33?
7. Comment la compréhension de la grandeur, du pouvoir et de l'autorité de Jésus diffère-t-elle de celle des dirigeants païens?
8. Le titre de Fils de l'homme de Jésus utilisé dans le v. 45 a-t-il une signification?
9. Quel est le principal défi de Jésus dans ce passage? Quel point veut-il le plus faire comprendre à ses disciples?

Petit QCM sur la mission ! À vous de jouer...

«L’ Église étant tout entière missionnaire, et l’œuvre de l’évangélisation étant un devoir fondamental du Peuple de Dieu, le saint Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’ Évangile, ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès des nations.»(Vatican II, Ad gentes. 35).

1. Un missionnaire c’est :
a) un prêtre barbu
b) un voyageur international
c) quelqu’un qui annonce l’Évangile
d) un agent pastoral solidaire de l’humanité

2. Jésus a dit :
a) « Allez, développez tous les peuples !»
b) « Allez, faites des disciples et baptisez-les !»
c) « Allez, bon voyage et soyez prudent !»
d) « Allez voir à Katmandou si j’y suis !»

3. Combien y-a-il d’œuvres dans les Œuvres  Pontificales Missionnaires ?
a) 2
b) 4
c) 8
d) 16

4. Quel(le) saint(e) est vénéré(e) dans une chapelle de ND de Paris ?

a) Pauline Jaricot
b) Marie Madeleine
c) Georges Darboy
d) Paul Chen

5. En 1990, 472130 baptêmes étaient célébrés en France ; combien en 2015 ?
a) 128214
b) 262314
c) 403648
d) 492703

6. Entre 2005 et 2014, le nombre de baptisés dans le monde connaît une évolution :
a) -15%
b) -3%
c) +5%
d) +14%

7. Combien y a-t-il de prêtres dans le monde en 2015 ?
a) 138207
b) 303418
c) 415656
d) 638212

8. Qui est le (la) Saint(e) Patron(ne) des missions ?
a) Sainte Jeanne d’Arc
b) Saint François-Xavier
c) Saint Pierre Clavier
d) Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

9. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est docteur de l’Église depuis :
a) 1925
b) 1950
c) 1981
d) 1997

10. Le nombre de circonscriptions ecclésiastiques catholiques dans le monde (diocèse, vicariat, préfecture apostolique) est en 2015 de :
a) 1002
b) 2004
c) 3006
d) 4008

Réponses : 1c quelqu’un qui annonce l’Évangile  – 2b « Allez, faites des disciples et baptisez-les !» – 3b 4 – 4d Paul Chen  – 5b 262314  – 6d  +14%  – 7c  415656 – 8b et 8d Saint François-Xavier, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus – 9d  1997 – 10c 3006

https://www.opm-france.org/la-journee-missionnaire-mondiale/


Aucun commentaire: