Le grand commandement
de l’amour

Petit commentaire
La grandeur du commandement de l'amour ne réside pas dans sa
valeur supérieure à celle de tous les autres commandements de la loi juive,
mais dans sa capacité à tenir tous les autres en place. Il s'agit moins de
battre tous les autres candidats que de les aider à faire leur travail.
Bien qu’ils soient distincts, les deux plus grands commandements sont
liés au point de n’en faire qu’un. On ne peut aimer Dieu sans aimer son
prochain, et qui aime son prochain, par le fait même, connaît Dieu amour.
Aimer et être aimé
est au principe du bonheur humain. Aimer Dieu et aimer l’autre comme soi:
fondements de la foi juive et chrétienne, qui résument tous les commandements
de Moïse. Les paroles que Jésus a dites n’ajoutent rien comme tel à la loi;
elles approfondissent la loi, en allant jusqu’au coeur humain, dans la foi en
Jésus.
La personne qui croit en Jésus trouve une nouvelle
motivation dans sa foi en Dieu.
Dans la foi en Jésus, on reçoit l’amour même de Dieu: grâce
à l’Esprit de Jésus, il devient plus facile pour le chrétien d’aimer Dieu et le
prochain.
Commandement d'amour et liturgie.
Les chrétiens, en se rassemblant pour la messe, réalisent le double
commandement de l’amour. C’est au nom du Seigneur et par amour pour lui qu’ils
rendent grâce.
Quand à l’amour du prochain il est visible dans l’attention réciproque
des fidèles et dans les intentions de prière qu’ils portent à tous les hommes.
Une liturgie célébrée avec amour est toujours préparée avec soin jusque dans
les détails. Par la communion, Jésus
vient vivre en nous. Il vient en nous pour aimer notre Père et tous nos frères
et sœurs de la terre.
Piste de réflexion
"A-t-on envie de faire avancer le Royaume de
l'Amour?".
"Existe-t-il des personnes que nous avons du mal à
aimer?".
"Compte-t-on sur Dieu pour que l'amour grandisse en
nous et autour de nous?"....
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