samedi 3 novembre 2018

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12, 28-34.


Le grand commandement de l’amour

En ce temps- là,  un scribe, s'avança vers Jésus et lui demanda: "Quel est le premier de tous les commandements?" Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. L'aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n'osait plus l'interroger.



Petit commentaire

La grandeur du commandement de l'amour ne réside pas dans sa valeur supérieure à celle de tous les autres commandements de la loi juive, mais dans sa capacité à tenir tous les autres en place. Il s'agit moins de battre tous les autres candidats que de les aider à faire leur travail.

Bien qu’ils soient distincts, les deux plus grands commandements sont liés au point de n’en faire qu’un. On ne peut aimer Dieu sans aimer son prochain, et qui aime son prochain, par le fait même, connaît Dieu amour.

 Aimer et être aimé est au principe du bonheur humain. Aimer Dieu et aimer l’autre comme soi: fondements de la foi juive et chrétienne, qui résument tous les commandements de Moïse. Les paroles que Jésus a dites n’ajoutent rien comme tel à la loi; elles approfondissent la loi, en allant jusqu’au coeur humain, dans la foi en Jésus.

La personne qui croit en Jésus trouve une nouvelle motivation dans sa foi en Dieu.

Dans la foi en Jésus, on reçoit l’amour même de Dieu: grâce à l’Esprit de Jésus, il devient plus facile pour le chrétien d’aimer Dieu et le prochain.

Commandement d'amour et liturgie.

Les chrétiens, en se rassemblant pour la messe, réalisent le double commandement de l’amour. C’est au nom du Seigneur et par amour pour lui qu’ils rendent grâce.

Quand à l’amour du prochain il est visible dans l’attention réciproque des fidèles et dans les intentions de prière qu’ils portent à tous les hommes. Une liturgie célébrée avec amour est toujours préparée avec soin jusque dans les détails. Par la communion, Jésus vient vivre en nous. Il vient en nous pour aimer notre Père et tous nos frères et sœurs de la terre.
 
Piste de réflexion


"A-t-on envie de faire avancer le Royaume de l'Amour?".
"Existe-t-il des personnes que nous avons du mal à aimer?".
"Compte-t-on sur Dieu pour que l'amour grandisse en nous et autour de nous?"....




Aucun commentaire: