Un peu d’histoire
Depuis le VIIe siècle
C'est la fête de l'Annonciation du Seigneur, célébrée le 25 mars depuis le milieu du VIIe siècle dans l'Église latine. Cette fête commémore l'annonce de Dieu à Marie - communiquée par l'ange Gabriel - qu'il ferait d'elle la mère d'un entant vraiment "unique" : "II sera grand et on l'appellera Fils du Très-Haut" (Lc 1,32).
L’Esprit du Seigneur prend possession de l’humble Vierge Marie et suscite en elle la Parole même de Dieu : le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Éternel jaillissement de vie qui s’opère encore chaque jour dans le cœur des chrétiens.
Le choix du 25 mars, qui remonte aux premiers siècles, est lié à celui du 25 décembre pour la célébration de Noël. Cette date était, croyait-on, celle de la mort et de la dernière pâque de Jésus, ce qui incita les premiers chrétiens à fixer au 25 mars sa conception et le premier moment de l'Incarnation.
En outre, une fois la commémoration annuelle de la naissance de Jésus mise en place le 25 décembre, il allait de soi de commémorer le commencement de sa vie dans le sein de Marie, neuf mois plus tôt, le 25 mars.
L’Annonciation, l’Incarnation Luc 1,26-38 :
L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’Ange entra chez elle et dit :`` Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi.`` A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’Ange lui dit alors :`` Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très- Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.``
Marie dit à l’Ange :`` Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ?``
L’Ange lui répondit : ``L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu.``
Marie dit alors : ``Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole.`` Alors l’Ange la quitta.
Questions :
1- Pourquoi Marie fut-elle la femme la plus privilégiée ?
2- Quelle fut l'épreuve la plus difficile de Marie comme mère ?
3- Quelles sont les caractéristiques les plus remarquables de Marie ?
4- Quelle est la leçon la plus importante de l'histoire de Marie ? Quelle en est la valeur pratique pour votre vie ?
Source: WEB
mercredi 25 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire