samedi 28 mars 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12, 20-33

L’approche de la dernière Pâque: Jésus annonce la venue de son Heure.
Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande: "Nous voudrions voir Jésus." Philippe va le dire à André; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare: "L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire? Dirai-je: Père, délivre-moi de cette heure? - Mais non! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci! Père, glorifie ton nom!" Alors, du ciel vint une voix qui disait: "Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore." En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre; d’autres disaient: "C’est un ange qui lui a parlé." Mais Jésus leur répondit: "Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes." Il signifiait par là de quel gendre de mort il allait mourir.

Commentaire du texte

Dans l'évangile de ce jour, le Seigneur nous dit:``Si quelqu'un veut me servir, qu'il se mette à ma suite``. Or, lorsque nous aimons une personne, nous faisons en sorte de la connaître davantage, être le plus souvent près d'elle et lui rendre service. Ces trois verbes:``connaître, aimer et servir`` s'appliquent, s'imposent, se vérifient dans le cas de notre relation avec le Seigneur. Servir Jésus Christ signifie Le suivre sur le chemin de la croix.

Dans cette Évangile le Christ veut nous faire comprendre que "Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd; celui qui la perd en ce monde la garde pour la vie éternelle." Dans sa mort et sa résurrection, le Christ a accompli la loi du grain de blé. Dans l'eucharistie, dans le pain de blé, il est devenu véritablement le fruit centuple (Mt 13,8) dont nous vivons encore et toujours. Jésus ne garde pas sa vie pour lui. Il s'en détache; il la donne... Il la donne pleinement; jusqu'à mourir. La vie de Jésus porte beaucoup de fruit.

Sauver sa vie veut dire : y tenir, s'y accrocher par peur de la mort. Perdre sa vie veut dire: lâcher prise, se détacher, tout remettre entre les mains du Père, et donc accepter de mourir le moment venu. Notre vie ici bas n’est en fait qu’un passage, un chemin qui nous conduit aux portes du Royaume.

Je réfléchis

- Que veut nous dire Jésus en nous racontant l'histoire du grain de blé ?
- Que signifie : "Perdre sa vie" ?
- Comment peux-tu donner ta vie, là où tu es ?
- Quels fruits peux-tu produire ?
- Que faut-il pour que tu puisses grandir ?
- Est-ce que tu donnes du temps aux autres?
- Est-ce que tu donnes du temps à Dieu?

Jeux : Pêle-Mêle

Trom- notrusiv- tifru- rumet- rangi- masi- poubaceu

Prière

Seigneur, fais que je sois un bon jardinier

Pour faire germer une graine,
Il faut du temps, Seigneur.
Donne-moi la patience d'attendre,
Le plaisir d'observer, et la joie de regarder :
Seigneur, fais que je sois un bon jardinier !

Pour faire pousser une fleur,
Il faut du temps, Seigneur.
Donne-moi de respecter les autres,
De les aimer sans les brusquer,
De les servir avec le sourire.
Comme moi,
Ils ont besoin de temps pour grandir !
Seigneur, fais que je sois un bon jardinier !

Pour faire grandir un arbre,
Il faut du temps, Seigneur.
Donne-moi de toujours trouver,
Où que je sois et quoi que je fasse,
Des amis sur qui compter,
Des personnes solides et sûres
Qui m'aident à me développer
Et à grandir en harmonie.

Réponse : mort- suivront- fruit- meurt- grain- amis- beaucoup-

Source : Prions en Église Junior + idées caté

Aucun commentaire: