La Transfiguration
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus: "Rabbi, il est heureux que nous soyons ici; dressons donc trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie." De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nué e qui les couvrit de son ombre, et de la nuée, une voix se fit entendre: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le." Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire: "ressusciter d’entre les morts".
Commentaire du texte
La transfiguration fait mémoire de la présence de Dieu au milieu de son peuple que nous sommes. La transfiguration, c'est un éclat, un rayonnement inhabituel qui nous habite, une métamorphose vers plus de Beauté... Notre visage, notre vie, la vie qui nous entoure semblent soudain plus lumineux! La transfiguration du Seigneur fait partie de la Bonne Nouvelle. Quand l’amour règne, il transfigure les êtres. L’amour puisé en Dieu épanouit et stimule. Parfois, nous reconnaissons que nous sommes pécheurs, nous le regrettons et nous décidons vraiment de changer de vie et de devenir meilleurs...
Nos amis, nos parents, en nous regardant, s'étonnent, puis s'émerveillent. Ils disent:" Il a changé! Il est transformé! Il est plus calme, plus généreux, plus attentionné,...
D'autres fois, ce sont des rencontres qui nous transforment sans que l'on ne s'en aperçoive vraiment... Après avoir partagé du temps avec des êtres avec qui l'on se sent bien, on revient métamorphosé, le coeur tout joyeux, rempli de rires et de chants, de paroles agréables, prêt à donner du bonheur tout autour de nous. Comme si, le temps d'une rencontre, notre vie s'était embellie.
Lorsque l'on est transformé et que l'on subit un embellissement: plus de joie, de bonheur, de bonté, de générosité,..., on dit que l'on est transfiguré.
Lorsque l'on pardonne ou que l'on demande pardon, lorsque l'on se réconcilie avec quelqu'un, c'est comme si tout devenait plus beau, plus léger, plus pur! Le monde semble transfiguré! (Le pardon transfigure)
Les rencontres dans l'amour ou l'amitié transfigurent, rendent plus joyeux, plus éclatants...Si de telles rencontres peuvent nous transformer, nous épanouir, nous illuminer de joie, de rires et de bonheur, enflammer notre coeur, qu'en est-il de la rencontre avec Dieu qui est tout Amour?
Question
1- Quels sont les personnages du texte?
2- Où vont-ils?
3- Que se passe-t-il?
4- Qui transfigure Jésus?
5- Qui voit la transfiguration?
6- Le texte ne nomme pas Dieu une seule fois. Comment peut-on être sûr qu'il s'agit de Lui?
7- Comment la décrivent-ils?
8- Comment réagissent les disciples?
9- Comment se termine l'histoire?
Petits jeux
1- Retrouve ces 2 phrases de l’évangile et complète avec les mots qui manquent :
A) Jésus prend ………………………..Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
B) Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul ………………..
2- I YOU
Il y a une phrase qui est comme une déclaration d’amour dans cette histoire.
Cherche-la et trouve l’expression à écrire.
B_ _ _ A _ _ _
3- Retrouve la phrase à retenir:
Fils est Bien-aimé de Il Dieu le
___ ___ ___ ____ ____ ____ ____ ____
4- Complète cette phrase suivante de l’évangile
Il parlait encore, lorsqu'une nuée …………..les couvrit de son …………… et, de la nuée, une ……………. disait :``Celui-ci est ……………bien-aimé, en qui……………..tout mon amour;………………!
Réponse :
1- A) avec lui - avec eux
2- Bien - aimé
3- Il est le Fils Bien-aimé de Dieu
4- lumineuse - ombre- voix - mon Fils - j'ai mis - écoutez-le
Source : Catholiques Bruxelles + idées-caté
samedi 7 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire