mardi 31 mars 2009

L’Esprit Saint (Réflexion)


Saint Paul a sens cesse le souci de révéler aux disciples de Jésus quel est le grand Don que Dieu leur donne. C’est ainsi qu’il écrit à la communauté de Rome :`` L’Esprit de Dieu habite en vous`` (Romains 8,9-17). Et il incite ces croyants à comprendre que ces merveilleux Cadeau de Dieu est vital pour eux. Car `` qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas.``

Et Paul nomme l’étonnante œuvre de cet Esprit en nous. ``Tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont Fils de Dieu. Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba! Père!

L’Esprit Saint a habité Jésus. C’est guidé par cet Esprit que Jésus a été un homme au cœur pauvre et pur, un homme doux, humble, miséricordieux, bâtisseur de paix, sans cesse vivant la volonté du Père. L’Esprit tend à produire ces mêmes fruits en nous. Paul les énumère, afin que nous reconnaissions dans nos vies, que nous les désirons, que nous les mettions en action. `` Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi : (Galates 5, 22)

L’Esprit tend à nous conduire jusqu’à la résurrection de notre chair et à la vie éternelle. `` Si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.``

Suis-je conscient que je suis la maison de L’Esprit de Dieu? Est-ce que je me laisse posséder, mouvoir, guider, renouveler par Lui? Est-ce que je le prie souvent comme l’Église nous enseigne à la faire? `` Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos dans la fièvre, la fraîcheur; dans les pleurs, le réconfort. Oui, viens, Esprit-Saint``!

Source : Arch. Roger Ébacher(Billets) ( La revue Sainte Anne Avril 2009)

Aucun commentaire: