1- Pourquoi selon toi, la dernière semaine du Carême est-elle appelée``Semaine Sainte``?
2- Quel Mystère nous rappelle le Dimanche des Rameaux?
3- Pourquoi, le Jeudi Saint, dépouillons-nous l'autel après la Messe?
4- Que signifie le``lavement des pied`` le Jeudi Saint? Les Prêtres font le``lavement des pieds`` :
5- Pourquoi visitons-nous le Très Saint-Sacrement le Jeudi Saint?
6- Dans quel esprit faisons-nous l'adoration du Jeudi Saint?
7- Pourquoi, le Vendredi Saint, l'Église prie-t-elle d'une façon particulière à la Prière universelle, pour toutes les personnes, et tout spécialement pour les païens et les Juifs?
8- Pourquoi vénérons-nous la Sainte Croix le Vendredi Saint?
9- Quelles sont les principales cérémonies du Samedi Saint?
10- Que signifie le cierge pascal?
11- Quel Mystère célébrons-nous en la Solennité de Pâques?
12- Pourquoi la Fête de Pâques est-elle célébrée par l'Église avec tant de solennité, d'allégresse et de continuité pendant tout l'octave?
13- Puisque Jésus-Christ nous a rachetés par Sa mort, comment Sa Résurrection est- elle le complément de notre Rédemption?
14- D'où est venu le nom de Pâques qu'on donne à la Fête de la Résurrection de Jésus-Christ?
15- Que veut dire le mot Pâque?
16- Que devons-nous faire pour bien célébrer la Fête de Pâques?
Réponse : La Semaine Sainte et Pâques petit quiz
1- Elle est appelée ainsi parce que nous célébrons le souvenir des plus grands Mystères accomplis par Jésus-Christ, pour notre Rédemption.
2- Le Dimanche des Rameaux ou de la Passion nous rappelle l'entrée triomphante que Jésus fit à Jérusalem, six jours avant sa Passion.
- De plus, la liturgie de ce Dimanche nous rappelle les événements dramatiques de la fin de la vie publique de Jésus, de Sa Passion, de Sa Mort sur la Croix et de Sa mise au tombeau. C'est ce que nous lisons dans l'Évangile du Dimanche des Rameaux, et c'est ce que nous relirons lors de l'Office du Vendredi Saint. Événements dramatiques, oui!, par toutes les sortes de souffrances que Jésus a endurées pour nous... ; événements si sublimes aussi, de par l'Amour ineffable de Son divin Coeur.
3- Nous dépouillons l'autel pour nous représenter Jésus dépouillé de Ses habits pour être flagellé et attaché à la Croix
4- Pour nous rappeler que Jésus, qui s'est abaissé en lavant les pieds de Ses Apôtres, est venu pour servir et non pour être servi, et que nous devons faire ainsi, les uns envers les autres ;
- Parce que Lui-même a enseigné à ses Apôtres et à tous les fidèles à imiter son exemple ;
- Pour nous enseigner aussi que nous devons purifier notre coeur de toute souillure avant les Fêtes Pascales, et exercer les uns envers les autres, les devoirs de charité et d'humilité chrétienne.
5- Nous visitons le Très Saint-Sacrement en souvenir des douleurs endurées par Jésus en plusieurs lieux, comme au jardin des Oliviers, chez Caïphe, chez Pilate, chez Hérode et sur le Calvaire.
6- Il nous est grandement recommandé de faire l'adoration du Jeudi Saint avec une sincère contrition de nos péchés, car ils sont la véritable cause de la Passion et de la Mort de Jésus, notre Rédempteur.
- Nous Lui exprimons aussi toute notre reconnaissance pour le Sacrement de l'Eucharistie qu'Il vient d'instituer, et qui nous Le rend bien présent, à chacune des Messes qui se célèbrent dans le monde depuis ce jour, jusqu'à la consommation des siècles, car Il nous a assuré Sa présence.
7- C'est afin de montrer que Jésus-Christ est mort pour tous les hommes et pour demander, en faveur de tous, les fruits de Sa Passion et de Sa glorieuse Résurrection.
8- Nous vénérons la Sainte Croix, parce que c'est sur la Croix que Jésus a été crucifié, qu'Il a souffert et qu'Il est mort ce jour-là, pour nos péchés, pour ceux de toute la multitude d'âmes passées, présentes et à venir, et qu'Il L'a sanctifiée par Son Sang.
9- Parmi les cérémonies du Samedi Saint, les principales sont : la bénédiction du cierge pascal, et la bénédiction des fonts baptismaux.
10- Il signifie la splendeur et la gloire que Jésus-Ressuscité a apportées au monde.
11- Nous célébrons le Mystère de la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ et par conséquent, Sa nouvelle Vie glorieuse et immortelle.
12- C'est à cause de l'importance de ce Mystère qui est le complément de notre Rédemption, et qui est le fondement même de notre religion.
13- Par Sa mort, Jésus-Christ nous a délivrés du péché et nous a réconciliés avec Dieu ; puis, par Sa Résurrection, Il nous a ouvert le Ciel et nous a donné l'accès à la Vie éternelle.
14- Le nom de Pâques est venu d'une des fêtes les plus solennelles de l'ancienne loi : les Hébreux célébraient cette fête avec beaucoup de cérémonies, mais surtout en sacrifiant et en mangeant un agneau ; maintenant nous la célébrons surtout en recevant, dans l'Eucharistie, le Véritable Agneau, immolé pour nos péchés.
15 - Pâques veut dire passage ; dans l'ancienne loi il signifie le passage de l'Ange qui, pour obliger Pharaon à laisser aller en liberté le peuple de Dieu, tua les premiers-nés de l'homme et du bétail des Égyptiens, et passa, sans les frapper de ce terrible fléau, devant les maisons des Hébreux qu'on avait marquées du sang de l'agneau sacrifié la veille.
- Dans la nouvelle Loi, il signifie que Jésus-Christ est passé de la Mort à la Vie et que, par Son triomphe sur le démon, Il nous a fait passer de la mort du péché à la Vie de la Grâce.
16- Nous devons :``faire nos Pâques``, c'est-à-dire : nous confesser et communier ; adorer avec une sainte joie et une vive reconnaissance Jésus-Ressuscité ; et ressusciter spirituellement avec Lui.
Source: WEB
jeudi 12 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire