mercredi 11 mars 2009

Vivre le Carême.



Quarante jours pour devenir disciple de Jésus.
Pendant l’année, les chrétiens se réservent un temps pour préparer Pâques. C’est le temps du carême. Il dure 40 jours
.

Vivre le carême c’est nous rapprocher de Dieu et des humains. Mais comment?
Jésus nous donne trois moyens pour avancer : la prière, le partage et le jeûne.

1- La prière – Tu rencontres Dieu au fond de ton cœur. Son amour te transforme, il te rend mieux capable d’aimer. C’est consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.

2- Le partage – L’amour de Dieu qui t’habite va te pousser vers les autres. Le carême est un temps privilégié pour se tourner vers les plus démunis. Pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes.

3- Le Jeûne – Ce n’est pas un mot très à la mode! Jeûner c’est renoncer à ce qui est de surplus dans ta vie ( télévision, ordinateur, sucreries…) Pour avoir plus faim et soif de Dieu, c’est aussi une occasion pour vivre la solidarité avec les plus démunis. C’est faire des efforts sur soi-même, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.

Le carême c’est quarante jours du mercredi des cendres à la grande fête de Pâques. Un chemin où Jésus fait route avec nous : il nous invite à prier et à changer nos habitudes pour mieux aimer Dieu et aimer les autres..

Échange culturel

Quelles sont les deux plus grandes fêtes de l’année dans ton pays? Raconte comment tu les fêtes?

Comment vis-tu ton amitié avec jésus?

À travers des chants, la prière. J’essaye aussi de mettre en pratique ce qu’il nous a dit. Partager avec les autres. Pardonner faire la paix….

Qu’est ce qui te rends heureux?

La mission

Avant d’être missionnaire, il faut connaître l’endroit ou l’on va et le mode de vie des personnes qui y vivent. C’est là que nous apprenons pleins de choses.

Être missionnaire, c’est aussi vivre le partage

La mission, c’est d’abord prendre conscience des besoins et des problèmes que vivent les gens du pays. Il n’y a pas toujours des solutions techniques. Surtout, il ne faut pas oublier : quand nous sentons trop petits ou trop loin pour changer les choses, prier, aimer et soutenir les autres dans le besoin demeure toujours le plus beau geste à poser.

La prière, ça fait partie de la mission. De l’endroit où tu pries, tu peux faire le tour du monde. Dans le coeur de Dieu il n’y a pas de distance! Nous sommes tous unis par son Amour.

Prière De l’enfance missionnaire.

Seigneur notre Dieu, aide-nous
À marcher avec toi et à vivre Ta mission
Dans le monde d’aujourd’hui.

Aide-nous à porter la Bonne Nouvelle
De ton Fils Jésus
Jusqu’aux extrémités de la terre

Ouvre nos cœurs aux enfants dans le besoin,
Aux enfants malades et ceux
Qui ne vivent pas dans la paix

À travers nos prières et nos actions,
Que nos frères et sœurs de par le monde
Connaissent l’amour de Jésus.

Nous faisons cette prière à toi,
Notre Dieu vivant,
Sachant combien Tu nous aimes toujours,

Amen!

Aucun commentaire: