jeudi 26 mars 2009

Les 10 plaies d’Égypte

Selon la tradition judéo-chrétienne, ces 10 plaies auraient été infligées par Dieu au peuple égyptien parce que le pharaon refusait à Moïse et au peuple hébreu le droit de quitter le pays vers la terre promise. Voici ces dix plaies, telles que mentionnées dans l’Ancien Testament, dans l’Exode.
1- Toutes les eaux du Nil se chargèrent en sang.
2- Les grenouilles montèrent, recouvrirent et envahissent l’Égypte.
3- Toute la poussière du sol se changea en moustiques et en mouches attaquèrent les gens.
4- Des taons en grand nombre entrèrent […] dans tout le pays d’Égypte
5- Une épidémie décime les troupeaux et le bétail des égyptiens moururent
6- La population et bêtes furent couverts d’ulcères bourgeonnant en pustules
7- La grêle détruit les récoltes dans tout le pays d’Égypte.
8- Les sauterelles […]Elles couvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d'Égypte ...
9- Les ténèbres règnent durant trois jours.
10- Tous les premiers-nés égyptiens meurent durant toute la nuit.

Explication

On a souvent évoqué, par exemple, qu’à un certain moment de l’année les eaux du Nil prenaient une teinte rappelant le sang en raison de la crue annuelle charriant des sédiments de couleur ocre. L’hypothèse scientifique la plus répandue suggère une gigantesque éruption d’un volcan de Santorin, une île des Cyclades, qui aurait été beaucoup plus violente que celle du volcan Krakatoa : les ténèbres auraient été provoquées par les cendres volcaniques, les particules en suspension auraient contaminé le NIL et provoqué la grêle, et la détérioration des conditions sanitaires aurait engendré les autres maux.

Source : WEB+ Revue 7 jours de Mars 2009

Aucun commentaire: