samedi 24 octobre 2009

Évangile Saint Marc 10, 46b-52

Confiance, lève-toi, Il t’appelle!

Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : `` Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! `` Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : ``Fils de David, aie pitié de moi !``
Jésus s'arrête et dit : `` Appelez-le.`` On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : `` Confiance, lève-toi ; il t'appelle. `` L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : `` Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, que je voie. `` Et Jésus lui dit : `` Va, ta foi t'a sauvé. ``
Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.

Petit commentaire du texte

Aujourd'hui,Jésus refuse de laisser un aveugle au bord de la route. L’amour est plus fort que tout, l’amour ne laisse pas tranquille, l’amour ose tout…Il est en effet plus fort que ces gens qui interpellent Bartimée pour le faire taire. Rien ni personne ne peut le museler. Même au milieu des souffrances il continue à crier, à appeler celui qu’il aime, celui dont il a besoin pour vivre. Pour moi me reconnaître pécheur c'est vouloir (ré) entendre Jésus me dire comme à Bartimée (Mc 10,46-52). ``Va, ta foi t'a sauvé. `` Bartimée, avant sa rencontre avec Jésus, se tenait assis à côté de la route. Après sa guérison, il suit Jésus sur la route. Jésus m'invite, moi aussi, à lui faire confiance et à marcher à sa suite- à être une ou un disciple- en revenant vers Dieu de tout mon coeur... En guérissant Bartimée, Jésus lui dit : " confiance lève toi" `` Va, ta foi t'a sauvé. `` En disant cela, Jésus me dit bien que c'est mon cœur qui a besoin d'être guéri.
Le "bon chemin" pour moi c'est accepter de me reconnaître aveugle pour me laisser "illuminer" par le Christ et le suivre. Me reconnaître pécheur, c’est me reconnaître aimée de Dieu. En résumé : Jésus ne déçoit pas la foi des personnes qui croient en lui. Il sait les reconnaître et les secourir.

Questions sur le texte. Pour favoriser la réflexion et l’approfondissement du récit :

1- Où se passe l’histoire ?
2- Qui est Bartimée ? Où est-il ? Que fait-il ?
3- A- t-il été facile pour Bartimée de rencontrer Jésus ? Qui l’a aidé ? Qui l’a gêné ?
4- Y a t-il d’autres personnes dans ce récit ? Que font-elles ?
5- Et nous ? Comment pouvons-nous rencontrer Jésus ?
6- Qu’est-ce qui empêche notre vrai regard sur Jésus et sur sa mission et notre marche à sa suite?

TEXTE A TROU Jésus guérit l'aveugle Bartimée - Mc 10, 46-52

Remet les mots suivants à leur place.

assis - Confiance - courut - David - disciples - fasse - foi - Jéricho - l'homme - manteau - mendiant - Nazareth - pitié - Rabbouni - s'arrête - suivait.

Tandis que Jésus sortait de ___________ avec ses ____________
et une foule nombreuse, un ___________ aveugle, Bartimée, fils de Timée, était _________ au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de ____________, il se mit à crier : "Jésus, fils de ____________, aie ___________ de moi!"... Jésus _____________ et dit : "Appelez-le." On appelle donc l'aveugle et on lui dit :
"_______________, lève-toi; il t'appelle." L'aveugle jeta son ____________, bondit et _____________ vers Jésus. Jésus lui dit : "Que veux-tu que je ______________ pour toi?" "____________, que je vois." Et Jésus lui dit : "Va, ta ____________ t'a sauvé."
Aussitôt ____________ se mit à voir, et il _________ Jésus sur la route.

Solutions : du texte à trou Bartimée

Tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples
et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, fils de Timée,
était assis au bord de la route. Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier :
"Jésus, fils de David, aie pitié de moi!"... Jésus s'arrête et dit : "Appelez-le."
On appelle donc l'aveugle et on lui dit : "Confiance, lève-toi; il t'appelle."
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit : "Que veux-tu que je fasse pour toi?" "Rabbouni, que je vois."
Et Jésus lui dit : "Va, ta foi t'a sauvé."
Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route


Source: WEB + Prions En Église Junior

Aucun commentaire: