samedi 21 octobre 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, 22, 15-21



 En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » 

Piste réflexion

Pourquoi dit-on?

Il faut rendre à César ce qui est César.

Qu’est-ce que cela veut dire?

Rendre à une personne quelque chose qui lui appartient.

D’où cela vient-il?

Cette expression vient de la réponse que Jésus fait aux pharisiens quand ils lui demandent s’il faut payer de l’impôt à César. Regarde L’Évangile du dimanche 22 octobre, Si Jésus répond oui, il sera pour les juifs un collaborateur de César. Mais, il sait aussi que, s’il répond non, il sera dénoncé auprès des Romains comme un rebelle. Alors Jésus retourne le piège :``Montrez-moi la monnaie de l’impôt.`` Les pharisiens sortent alors une pièce d’argent romaine de leur poche. Ils se servent donc de l’argent de César. Et Jésus leur dit :``Rendez donc à César, et à Dieu ce qui est à Dieu..``c'est-à-dire la personne humaine elle-même puisque `` homme et femme sont créés à l’image de Dieu ``. Nous sommes invités à vivre au service de l’Homme, en toute fraternité.

Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est l’adorer du plus profond de notre être, et vivre sous son regard, en sa Présence, tout au long de nos journées.
Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, C’est lui rendre l’hommage filial de notre obéissance dans l’accomplissement de nos devoirs humains.
Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est lui consacrer, comme il le demande chaque dimanche, le jour du Seigneur, le jour où le Christ est ressuscité.
Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est lui offrir l’unique sacrifice qu’il puisse vraiment accepter, celui de son Fils, crucifié et ressuscité !

Rendre à César ce qui est à César, c’est payer l’impôt à celui qui détient le pouvoir.
Rendre à César ce qui est à César, c’est reconnaître l’autonomie du monde temporel, politique, économique, social et culturel tout en l’imprégnant de la charité qui vient de Dieu.
Rendre à César ce qui est à César, c’est refuser de sacraliser le pouvoir, l’Argent et la recherche du Plaisir et d’en faire un absolu !
Rendre à César ce qui est à César, c’est reconnaître l’échelle des valeurs, humaines et de nos responsabilités face à la hiérarchie que nous mettons dans la mise en œuvre de ces valeurs.
Rendre à César ce qui est à César, c’est accepter la réalité humaine, c’est accepter le chemin qui nous permet, dans un juste comportement vis-à-vis de César de pouvoir rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est-à-dire, la totalité de notre personne humaine.

Quiz: Est-il juste de payer des impôts?

Sélectionnez une seule réponse pour chaque question.

1- Quelques-uns des pharisiens s'approchèrent de Jésus et lui demanda: ``Est-il permis de payer des impôts à l'empereur, ou pas?" Jésus répondit: ``Montrez-moi la monnaie utilisée pour la taxe." Qu'a-t-il dit alors?

A)  Dont la tête est présente, et dont le titre?
B)  Que donnerait un homme en échange de son âme?
C)  Publicains et les pécheurs entrent dans le royaume des cieux devant vous!
D)  L'ouvrier crie pour son salaire!

2-  Ensuite, Jésus s'en alla en disant:

A)  L'amour de l'argent est la racine de toutes sortes de maux.
B)  Puis redonner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est de Dieu.
C)  Pourquoi était-ce l'argent n'est pas donné aux pauvres?
D)  Ne pas être querelleur, ou un amant de l'argent.

3-      Pourquoi les pharisiens demandent à Jésus cette question?

A)  Hérode avait exigé de l'argent tribut des pharisiens.
B)  Ils voulaient piéger Jésus.
C)  Le prêtre les avait envoyés à Jésus.
D)  Ils voulaient que Jésus pour régler un différend avec les Sadducéens.

4-  Quelle est la leçon de cette histoire?

A)  Il est préférable de donner de l'argent pour les pauvres que de la payer en impôts.
B)  Nous ne sommes pas obligés de payer des impôts à un gouvernement mal.
C)  Il est préférable de payer des impôts que de gaspiller notre argent bêtement.
D)  Nous devons obéir à la loi et payer nos impôts.

Solutions : 1- A)  Dont la tête est présente, et dont le titre? 2- B)  Puis redonner à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est de Dieu.  3- B)  Ils voulaient piéger Jésus. 4- D)  Nous devons obéir à la loi et payer nos impôts.

Aucun commentaire: