dimanche 24 décembre 2017

MICHAËLO, LE PLUS PETIT DES ANGES DE DIEU QUI NE POUVAIT PAS CHANTER.

Cette charmante histoire, inspirée de la religion chrétienne, nous transporte aux côtés de Michaëlo, dans un environnement serein, loin des violences quotidiennes. Un très beau livre pour les plus jeunes. Un très beau cadeau de Noël.

Vous voulez connaître l'histoire de Michaëlo?

Michaëlo est un petit ange, le plus petit des anges de Dieu, il ressemble à un tout petit enfant.
Il n'appartient pas au chœur des séraphins et des chérubins, il n'est pas non plus un magnifique archange comme Saint-Michel ou Saint-Gabriel, ou encore Saint-Raphaël qui sont très connus dans le ciel et sur la terre.

Il fait partie simplement de ces myriades d’anges chargés d'aimer et de protéger chaque petit enfant qui nait sur la terre, et de l'accompagner tout au long de sa vie.
Michaëlo  est très heureux car il sait qu’un jour il sera l’Ange gardien d’un nouveau- né. Mais pour le moment il ne le connaît pas encore… Cependant, depuis quelque temps, Michaëlo est songeur. Il semble même très préoccupé…  Michaëlo est triste, mais pas du tout comme les petits enfants qui se mettent à pleurer parce qu’ils n’ont pas ce qu’ils veulent. Non ! Michaëlo est triste parce qu’il ne sait pas chanter…C’est incroyable, mais c’est vrai.

Alors que tous les anges savent chanter des hymnes splendides qui embrasent les cieux, lui, il n'y arrive jamais, même quand il y met toute sa bonne volonté !
Un jour, il va trouver l'archange Michel et lui demande :
-  Prince des cieux, « sais-tu pourquoi je ne peux pas chanter mon chant d'amour au bon Dieu comme vous le faites tous ? Est-ce parce que je suis le plus petit ? ».
L'archange répondit :
- « C'est que, petit frère, notre Seigneur désire que tu gardes ta voix pour un jour béni entre tous, où tu devras le servir de façon particulière ».
«  Un jour béni ? Quand cela arrivera-t-il ? »
« Bientôt Michaëlo, bientôt… »
Michaelo repartit tout joyeux à cette nouvelle, un jour il chanterait de toutes ses forces.

Il se mit à repenser à ce qui c’était passé peu de temps après la création des anges.
Il revit cet instant solennel où le Dieu de l’univers les avait tous réunis et leur avait révélé un secret extraordinaire : «  Un jour, j’enverrai sur la terre mon fils bien aimé, Jésus et je lui donnerai une maman qui sera une Vierge si belle, si pure et si sainte que jamais il n’en a existé de semblable et que jamais il n’en existera dans les siècle avenir.

Mon fils Jésus est la Lumière du monde. Il sera pour les hommes que je vais créer le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Mais aussitôt le ciel fut ébranlé. Le plus beau des esprits célestes, Lucifer ; dont le nom signifie Porteur de la lumière, se révolta avec un orgueil effroyable contre ce Divin fils qui devait se faire semblable aux hommes.

-Lucifer « Moi je ne servirai pas »
-Archange Michel « Qui est comme Dieu ? »

Alors tout à coup, les rebelles ne purent supporter la Lumière éclatante du ciel, car elle les brulait comme un feu. Et ce feu devint pour eux un enfer éternel. « Ce jour- la, j’ai choisi sans hésiter de rester aux côtés du Dieu d’Amour, mon créateur ». Maintenant il attendait que se réalise la venue de Jésus sur la terre.

Un jour passa, ou dix peut-être ou bien mille car au ciel on ne compte pas comme sur la terre. Le Seigneur Dieu choisit un de ses plus beaux archanges, Saint Gabriel et lui confit une mission extraordinaire.

Dieu : «  va jusqu’à Nazareth, dans la maison de Marie car c’est elle le vierge belle, pure et sainte qui deviendra la mère du divin enfant. »

-A Gabriel : «  Je vous salue Marie, pleine de grâce, n’ayez pas peur. Voici que l’Esprit Saint va vous envelopper de son amour, vous allez avoir un enfant. C’est le fils du très-Haut. » Marie surprise et émerveillée écouta, elle aimait le bon Dieu de toute son âme et faisait toujours sa volonté.
Marie : elle répondit : «  Je suis la servante du Seigneur que sa volonté soit faite.
En entendant le « oui » de la vierge, les anges furent remplis du chant de louange qui montait de tous leurs chœurs.

Michaëlo voulut une fois de plus se joindre au chant des autres, pensant que le grand jour était arrivé, mais aucun son ne sortit de sa bouche alors il pria.

Le temps passa encore, mais cette fois, les anges comptèrent les jours, exactement comme le font les hommes sur la terre. Ils comptèrent les jours, les semaines et les mois.

Au bout de neuf mois, le temps ou la Vierge Marie devait enfanter arriva.

Avec Joseph, son époux, elle prépara un berceau de paille dans une étable de Bethléem ou ils avaient trouvé refuge à la tombée du jour. Bientôt retentit l’heure solennelle de minuit.

Alors, comme un rayon de soleil qui traverse un cristal très pur, Jésus, le fils de Dieu, vient au monde.

Et Marie l’enveloppe de lange et le couche dans la crèche de leur pauvre étable.

Archange Michel – « Comment dire ce qui se passa au ciel à ce moment- la ? Ah si les hommes sur terre avaient pu entendre la joie des Anges. »

C’est à ce moment- là que Michaëlo vit l’Archange Michel s’approcher de lui. Son visage était radieux et Michaëlo comprit, le cœur battant, qu’il avait quelque chose de très important à lui dire.
 « Petit frère, c’est aujourd’hui le grand jour, le jour béni entre tous. Va toi aussi à Bethléem pour adorer le Nouveau-né, notre Roi, le Prince de la Paix, et porte- lui l’hommage de ton cœur. »
Tout joyeux Michaëlo part aussitôt. Et l’Enfant qui repose dans la crèche est si beau, si plein de grâce et de majesté que le petit Ange n’ose pas approcher davantage. Il ne sait pas s’il faut tomber à genou ou bien courir pour l’embrasser comme un petit frère.

Michaëlo s’approche de Jésus. «  Mon Petit Seigneur, voulez- vous que je sois votre ange gardien pendant le temps que vous serez dans votre petite étable ? Je veillerai sur vous aux cotés de vitre Papa, et je vous protégerai »

Le Divin Enfant lui sourit en gazouillant. « Ah mon petit Seigneur, si seulement je pouvais, je vous chanterai de jolies chansons pendant que votre Maman se reposerait ! Mais vous savez, je ne peux pas, je suis désolé, je n’y arrive pas ! »

Jésus continu de sourire, alors Michaëlo sent une douce chaleur qui l’envahit. Michaëlo chante : les anges dans nos campagnes.

Et Jésus, tout heureux et ravi, agite ses petites mains comme le font tous les bébés. Michaëlo est comblé de bonheur. Alors pour remercier le Seigneur du cadeau qu’il vient de lui faire le petit Ange gardien offre à son tour sa voix charmante au Nouveau-né qui s’endort en souriant.

Dans la nuit constellée d’étoiles…le ciel tout entier reprend avec lui « Glo00ria in excelsis Deo ! » et les anges viennent s’agenouiller en chantant devant la crèche.


Nous aussi les enfants nous avons chacun un ange gardien qui veille sur nous.

Aucun commentaire: