samedi 18 août 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58


Le Pain de Vie.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : ``Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.  Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.

 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.  De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »


Petit commentaire

Le Seigneur Jésus nous fait vivre du pain qui est son Corps et du vin qui est son Sang. Au jour de la résurrection, nous découvrirons dans toute sa clarté le visage de Dieu et nous partagerons avec le Christ la vie sans fin.

"Je suis le Pain vivant descendu du ciel". Ce Pain est identifié à Jésus. La présence du Christ eucharistique en- nous exige que nous fassions le ménage en nos cœurs. Cette inhabitation réciproque est un mystère d'amour, de  communion et d’unité qui nous permet de vivre des relations semblables à celles de Jésus avec son Père.

La vie peut être déroutante et les exigences et les défis de tous les jours la vie peut facilement assombrir notre vision. Nous pouvons devenir fatigués. À cause de tous l'énergie nécessaire pour gérer nos routines quotidiennes, notre esprit spirituel les vies peuvent être négligées. Colère, apathie, amertume et compétition déformer facilement nos relations les uns avec les autres et avec Dieu. Nous sommes sont invités à imiter Dieu et à mettre l'amour, la compassion, la gentillesse, le pardon et la douceur sur toutes choses. Nous devons développer une forte vie de prière pour apporter un équilibre dans nos vies et pour réaliser qui nous sommes vraiment.

Se nourrir du Christ nous est offert à travers les sacrements, le sacrement qu’est l’Église de Jésus Christ, le sacrement du frère, les sacrements de l’Église avec bien sûr en son coeur, le sacrement de l’eucharistie.  La communion au corps du Christ. Quel mystère surprenant, quelle promesse enivrante, quel défi à l'intelligence ! C'est pourtant l'invitation que nous lance Jésus. "Je suis le pain vivant descendu du ciel". Cette "commune" "union" nous permet de partager la même qualité de vie. Elle nous fait partager l'amour que Dieu nous propose et, sous son inspiration, de le transmettre à toutes les personnes que nous rencontrons. Elle devient le gage de notre résurrection. Jésus est descendu du ciel pour venir parmi nous. Par le partage de son corps il nous fait "communier" à la vie divine et nous ouvre la porte qui nous mène au Père.

 Aujourd’hui dans ma communion à la vie de Jésus, je construits ma vie éternelle, c’est-à-dire, en partageant l’humanité de Jésus, je partage en même temps sa divinité, cette vie divine qui dit déjà ce que je suis vraiment et qui trouvera sa perfection dans le partage définitif de la vie de Dieu.

Petits  jeux : LE PAIN DE VIE


1- Ce pain est un rouleau en forme d'anneau, à la texture très ferme._____
2- Les ingrédients de base pour faire du pain sont l'eau, le sel et la ___.
3- Très populaire au Québec, ce pain contient un petit fruit sec. C'est le pain aux ___.
 4- J'ai acquis cette maison pour une somme dérisoire. Je l'ai eue pour une ___ de pain.
5- Souvent caricaturée, on voit les Français qui se promènent et qui en tiennent une sous le bras.___
6- L'artisan qui fait du pain est un ___.
7- C'est grâce à la ___ qu'on ajoute à la pâte du pain s'il y a un gonflement.
8- Récipient dans lequel la pâte à pain est pétrie.
9- C'est le corps du Christ._____
10- En France, le pain blanc normal est réglementé et doit être fait à partir de blé tendre. C'est le pain de ___.

 Solution : 1- Bagel, 2- Farine, 3- Raisins, 4- Bouchée, 5- Baguette, 6- Boulanger, 7- Levure, 8- Pétrin, 9- Hostie, 10- Froment





Aucun commentaire: