samedi 23 février 2019

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6, 27-38


« Aimez vos ennemis. Faites du bien à ceux que vous haïssez »



En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples:     « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez :
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.

Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.

Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.

Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.

Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.     Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »


Je réfléchis !

         Les paroles de Jésus te paraissent-elles possibles à réaliser ?
         En es-tu capable ? Est-il facile de ne pas se défendre ?
         Pourquoi Jésus nous demande-t-il de ne pas nous défendre ?
         Souligne les verbes dans le texte qui te semblent difficile à faire.
         Si nous suivons les paroles de Jésus, quelle sera notre récompense ?
         Quelle est la promesse de Jésus ?
         Connais-tu d’autres personnages qui ont prêché la non-violence ? Sais-tu ce qu’il  leur est arrivé ?

Petit commentaire
"AIME TES ENNEMIS, FAIS DU BON ... Bénis ... PRIE."
L'une des choses importantes que Jésus a dites aux gens était qu'ils devraient aimer les autres, tout comme Dieu les aimait. Non seulement ils devraient aimer leurs amis, mais ils devraient aussi aimer leurs ennemis.
"L'amour" que Jésus enseigne n'est pas simplement un nom mais un verbe. C'est un mot d'action.
Cependant, les exigences d'aimer sont difficiles si la base est notre action.
Prenez l'action de Jésus comme exemple parfait.

L’Évangile d’aujourd’hui est difficile à entendre. Il est encore plus difficile de vivre au quotidien. Aujourd'hui, Jésus dit à ses disciples, à nous: «Aimez vos ennemis! Sois gentil, sois bon envers ceux qui te haïssent ou te persécutent! »Quelle est votre réponse instinctive aux paroles de Jésus?

Ces paroles de Jésus nous sont très familières. Nous avons entendu ces mots à plusieurs reprises. Je suppose que nous avons tous eu du mal, à un moment de notre vie, à «aimer nos ennemis». Nous avons parfois pu le faire, mais je suppose que cela a parfois été impossible! La plaie était trop profonde, trop crue!

Peut-être que la première étape pourrait être de demander le désir et la volonté de pardonner éventuellement à l'autre personne. Le pardon est le plus souvent un processus. Le processus peut être long et prendre ce premier pas pour considérer que même le pardon est tout ce que nous pouvons faire. Jésus nous demande de faire un pas. Nous pouvons déterminer ce que sera cette étape! Demandons à Jésus de nous donner la volonté et le désir de pardonner - éventuellement! (Sœur Kristine Anne Harpenau, OSB)

PRIERE DE SAINTE FAUSTINE (extrait): La miséricorde:
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne jamais ni ne juge d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun un mot de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est de rendre service à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente toutes les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

Aucun commentaire: