samedi 19 juillet 2008

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 24-43


LECTURE BRÈVE
Patience et indulgence…


Jésus proposa cette parabole à la foule : " Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur dit : C'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? Il répond : Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier ".

Réflexion :
Dieu est patient et indulgent. Ainsi grandit son royaume qui tolère le bon et le moins bon. On n'est pas toujours les meilleurs. Il y a du bon et du moins bon en chacun de nous. Dieu nous accueille tels que nous sommes. Chacun de nous est comme un grand champ où il y a du bon grain et du mauvais. Dieu attend le temps qu’il faut pour être sûr que le bon grain pousse. Dieu a cette patience-là : ce qui l’intéresse le plus, ce n’est pas de scruter ce qui est mal en nous; c’est de préserver ce qui est bon et de le faire doucement grandir. Quelle patience!

Petit jeu
Pas si mauvais que ça!
On appelle ‘’ mauvaises herbes ‘’ les plantes qui poussent dans les jardins sans avoir été semées. Certaines sont toxiques, mais d’autres peuvent être très utiles, et même comestibles, pour ceux qui les connaissent. Quelques exemples à deviner.

1- Elle pique, pique, mais fait de bonnes soupes.
2- Cette fille des ronces te fait la langue toute bleue.
3- Délicieux en salade, sans te faire faire pipi au lit.
4- Ce sont peut-être ses trois feuilles qui attirent les très utiles abeilles.
5- Buisson aux jolies fleurs blanches, on en tire des médicaments pour le cœur.

Choix de réponses : 1- Mûre 2- Trèfle 3- Ortie 4- Aubépine 5- Pissenlit

Source : Web + Prions en Église Junior

Aucun commentaire: