samedi 29 novembre 2008

Évangile selon saint Marc 13, 33-37

Jésus vient. Restons éveillés!

Jésus parlait à ses disciples de sa venue:``Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! ``

Je réfléchis !

Quel est le mot que Jésus emploie par 3 fois ?
Comment comprends-tu ce mot ? Jésus nous demande-t-il de ne jamais dormir ?
Qui est le "maître de maison" ?
Quel est le rôle d'un portier ?
À ton avis, qu'est-ce qu'un chrétien endormi ? Et un chrétien qui veille ?
Par quelle sorte de sommeil pouvons-nous nous laisser gagner ?
Pourquoi Jésus nous demande-t-il de veiller ? Qui attendons-nous ?
Qu'allons-nous faire pour ne pas nous endormir, pendant ce temps de l'Avent ?

Commentaire du texte : 1ier Dimanche de l’avent. Thème : Tu aimes le monde et nous vivons dans l’espérance

C’est aujourd’hui que commence la nouvelle année liturgique! Le temps de l’Avent est un temps d’attente ” et de “ veille ”. Nous, croyantes et croyants, chrétiennes et chrétiens, sommes invités à attendre avec joie, dans un climat empreint d’espérance, la venue du Seigneur. C’est un temps de grâce, un temps de réjouissance! “ Veiller ”, c’est se préparer dans une attente joyeuse et sereine à l’avènement d’un événement exceptionnel : oui, Dieu se fait chair, Il s’incarne en Jésus, le premier-né de la Création nouvelle. Être éveillé, c’est être vigilant et priant quand revient le Seigneur. Prier pour la reconversion de notre monde, aujourd’hui. Avent veut dire ``venue `` Oui, Jésus vient quand on attend un ami, on est heureux on y pense et on se prépare. Les chrétiens savent célébrer ce qui s'est déjà passé - Jésus est né et a vécu sur terre - et aussi qu'ils célèbrent sa présence aujourd'hui - il est ressuscité - et encore qu'ils célèbrent l'attente de son retour " quand le maître de la maison reviendra ". ‘’Veiller, c'est rester en attente, c'est entretenir en nous le désir d'un jour nouveau. C’est rester éveillé au lieu de dormir, c’est être attentif. Jésus nous demande de veiller car il est présent au milieu de nous mais de façon cachée. Soyons prêts à l’accueillir chaque jour et la lui faire une place encore plus grande dans notre vie. L’Avent est une période qui sert particulièrement à cela.

Explication du mot sommeil

Mais qu'est-ce qui peut bien nous endormir, qu'est-ce qui peut faire que, quand le Seigneur viendra, il nous trouvera endormis ?

S’endormir, c’est oublier Dieu. Et si on oublie Celui qu’on est sensé attendre, c’est qu’on vit sans espérance ! Et bien vite, la fête de Noël n’a plus aucun sens !

Voici quelques somnifères qui nous font oublier Dieu…

Alors qu'est-ce qui peut bien nous endormir ? Dans la famille des somnifères spirituels,
qui nous guettent en cette période de fête, il y a d'abord, les préparatifs de Noël. Il faut faire un effort pour se rappeler régulièrement que c'est bien Jésus qui vient, et non pas le Père Noël. Les cadeaux, les décorations, les files d’attente dans les magasins, la préparation des bons repas, tout ça n’est pas mauvais en soi. Mais si notre esprit se laisse accaparer par tous ces préparatifs matériels, c’est que nous nous sommes détournés de ce qui est essentiel : nous avons oublié de nous préparer à la venue de Jésus. Nous nous sommes donc bien endormis !

Il y a aussi le puissant somnifère des distractions, des divertissements que le monde nous propose constamment. S’amuser, se distraire, se laisser captiver par la télévision, notre ordinateur, les jeux vidéo, les bars, les sorties, les toilettes, etc… Tout ça n’est pas mauvais en soi, mais si on ne fait pas attention, on se laisse vite aller dans le superficiel, la perte de temps, la recherche de compensations artificielles. Bref, on s’anesthésie volontairement, pour ne plus penser, et finalement on endort là encore notre âme dans l’irréel, l’illusion, le superficiel !

Et puis il y a le somnifère de cet état d’esprit d’indifférence à Dieu
qui est omniprésent autour de nous, et qui nous guette nous aussi, si nous ne faisons pas attention. Les gens sont aujourd’hui tellement préoccupés par leur vie professionnelle, par gagner de l’argent ou quand ils en ont, de savoir comment le dépenser ; préoccupés par leurs problèmes affectifs, leurs projets de loisirs, de vacances, leur état de santé…que nous sommes tentés de faire comme eux, tentés de vivre nous aussi comme si Dieu n’existait pas, de laisser somnoler notre esprit, dans cette indifférence générale, et finalement de nous endormir. Nous dormons, si nous fermons les yeux sur les situations de misère, d’injustice, de violence. Nous dormons si nous nous résignons en pensant : « Qu’est-ce que j’y peux ! » Nous dormons si nous nous laissons endormir par les slogans de la pub’ et de la propagande sous toutes ses formes.

Et puis, il y a le somnifère de notre péché, de notre « obstination dans le péché », comme dit Isaïe dans la première lecture. Nous avons tous nos petites ou grandes habitudes, nos dépendances qui nous éloignent de Dieu, et nous font oublier là encore que le Seigneur vient à notre rencontre.
Tout cela, frères et sœurs, nous endort. C'est pourquoi le temps de l'Avent est si utile pour nous sortir de notre sommeil et nous remettre en état de veille, d'attente du Seigneur.

Source: WEB + Prions en Église Junior

Aucun commentaire: