samedi 15 novembre 2008

Évangile selon saint Matthieu, 25, 14-30

Cet homme qui part en voyage c'est le Père Céleste.
Les serviteurs ce sont les hommes.
Les talents ce sont les capacités humaines (physiques, intellectuelles, relationnels, affectives etc...).

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :
`` C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. '
Le maître dit: Ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !'

Commentaires sur le texte biblique

Dans cette parabole, un homme qui part en voyage confie ses talents, c'est-à-dire son argent, à ses serviteurs. Le texte compare l’attitude du bon serviteur face à une importante mission : le ``bon et fidèle`` serviteur fait fructifier l’avoir du maître en son absence, alors que le mauvais serviteur se contente de le mette en lieu sûr afin qu’il ne soit pas volé.

Les talents de cette parabole ont souvent été lus comme une métaphore de nos aptitudes : Dieu nous invite à développer, à faire fructifier nos compétences. Cependant, il ne s’agit pas seulement de développer ses talents pour soi-même et sa propre réussite mais aussi de les mettre au service d’un projet commun. Nos talents, c’est ce que nous sommes invités à mettre à profil dans la construction d’un monde plus juste et plus humain. Ce texte est une invitation à faire plus que ``notre petite affaire`` : il ne s’agit pas simplement de nous assurer que le bien du maître ne sera pas volé, il s’agit d’investir toute sa personne pour faire fructifier ces talents qui nous s ont confiés et ainsi contribuer à faire du monde qui nous entoure, un monde plus beau.

Question

Qui suis-je appelé à faire fructifier en moi ?
Suis-je avare ou généreux de mon trésor intérieur ?
Comment puis-je développer mes talents et les mettre à profit dans ma communauté ?
Faire le bien, est-ce simplement de ne pas faire le mal ?
Faire toujours le ``minimum ``, est-ce suffisant ?

Source: Prions en Église Junior+ Mond' Ami

Aucun commentaire: