lundi 16 février 2009

La cuisine au temps de JÉSUS 1ière partie

LE REPAS DE JÉSUS

Le repas le plus célèbre du temps biblique est bien sûr le dernier repas de Jésus. C’était à Jérusalem pour célébrer la Pâque. Jésus était avec ses apôtres.
Selon les groupes religieux, ce fameux repas est nommé :
- la `` Sainte Cène `` - par les protestants
- le `` Saint Sacrifice `` - par les orthodoxes
- ou la `` Messe `` - par les catholiques
Pendant le repas, JÉSUS prit du pain et après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donna aux disciples. Il dit : `` Prenez, mangez, ceci est mon corps `` (selon Mathieu 26).
LE PAIN BIBLIQUE AU TEMPS DE JÉSUS
Le pain quotidien. Le mot ``quotidien`` peut être interprété de diverses façons. Certains lui donnent le sens de pain du `` lendemain ``. D’autres, celui des `` besoins vitaux ``, et pour d’autres il serait la Parole de Dieu.
Le pain était d’une importance capitale dans la vie quotidienne des gens. C’était l’aliment de base. JÉSUS lui-même se désignait comme “le pain de vie ”. Car JÉSUS était la puissance indispensable auprès de tous ainsi que la source de vie éternelle.
DE BLÉ ET D’ORGE
Le boulanger préparait le pain biblique avec de la farine de blé et d’orge. Il était plat, non levé (je parle toujours du pain), ou encore préparé avec un levain. C’est une recette venant de l’Égypte antique. Avant l’arrivée des boulangers, le pain était préparé par les femmes et les esclaves. À Jérusalem, il existait une rue des boulangers. Aussi, selon certains, la ville de Bethléem signifie `` la maison du pain ``.
LES REPAS DE JÉSUS
Les repas de JÉSUS ressemblaient à ceux de son peuple. Dans ce temps, le menu des gens pauvres se réduisait :
- au pain d’orge
- aux fruits
- aux olives
- aux sauterelles
- et à l’occasion du poisson
Ces aliments figuraient souvent au menu des repas de Jésus. Le lait de vache était très peu utilisé. On trayait plutôt la chamelle, la brebis et la chèvre. Le lait caillé faisait parti de l’alimentation générale en tant que boisson.
LES REPAS DES GENS RICHES
Dans les foyers plus aisés, on préparait des gâteaux avec :
- de la fleur de farine
- des sauterelles
- du cumin
- et de l’huile parfumée de cannelle ou de menthe
On cuisinait aussi des beignets frits au miel. On préparait des sucreries à partir de dattes, de figues et de caroube. L’huile était l’un des ingrédients principaux de tous les plats. L’huile servait aussi de combustible pour les lampes des maisons.
FESTINS ET BANQUETS
Les repas signifiaient bien plus que simplement se rassasier. Ils servaient à resserrer les liens entre les familles et les gens de la communauté. Le peuple juif avait la réputation d’inviter souvent et généreusement. Pour eux, la meilleure façon de célébrer les occasions heureuses était de préparer un festin ou un banquet d’amitié. Ceux-ci pouvaient être accompagnés de musique et de danse.
LES LOIS ALIMENTAIRES DE DIEU
Les repas étaient toujours conformes aux écritures et étaient soumis aux contraintes religieuses données par les lois de Moïse. Ces instructions bien précises devinrent les lois cachères juives. Ces lois n’ont rien enlevé à la richesse et la variété de la cuisine du temps de la Bible.
RÉVOLUTION CULINAIRE
Ce n’est qu'à partir de l’époque de Noé que les hommes eurent la permission de manger de la viande. Ceci fut une véritable révolution culinaire. Par contre, le sang ne devait jamais être consommé.
La viande la plus répandue était sans contredit le mouton d’élevage. Mais le bœuf, le veau et le poisson étaient aussi très appréciés. Les oiseaux de chasse tels que pigeons, cailles et perdrix étaient fort populaires. On y pratiquait aussi le gavage d’oies et de canards.

Aucun commentaire: