mardi 24 février 2009

Mercredi des cendres

Pour les catholiques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême, le début d’un chemin de conversion profonde C’est l’occasion d’un changement de cœur, Le chrétien est appelé à se renouveler intérieurement en rejetant le mensonge, l’hypocrisie, et la vanité. Le chrétien ne se contente pas de connaitre la vérité ; il s’efforce de vivre en accord avec sa condition de disciple de Jésus. Il fait appel à sa volonté pour agir mais il le fait par amour, chemin qui nous conduit à Pâques. Le mercredi des Cendres est un jour de jeûne et d’abstinence. Chez les premiers Chrétiens, ce jour était celui où se faisaient les pénitences publiques : les pénitents se présentaient en signe d'affliction la tête couverte de cendres. Aujourd'hui, il n'y a plus de semblables pénitences, mais les fidèles se rendent à l'église, où le prêtre leur trace une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de la Genèse (3, 19) `` Homme souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.`` Ces cendres étaient obtenues en brûlant des rameaux bénis l’année précédente à l’occasion du dimanche des Rameaux. La formule`` Convertis-toi, crois en l'Évangile`` est également possible. Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier. Le rite des cendres est un geste symbolique riche de significations. Il nous rappelle d’une part notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage. D’autre part, il exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n’est que cendre et poussière.

Imposition des mains

Changez vos coeurs, Croyez à la Bonne Nouvelle !
Changez de vie, Croyez que Dieu vous aime !

1-`` Je ne viens pas pour les biens portants ni pour les justes :
Je viens pour les malades, les pécheurs``
2- `` Je ne viens pas pour juger les personnes :
Je viens pour leur donner la vie de Dieu.``
3- `` Qui croit en moi a la vie éternelle :
Croyez en mes paroles et vous vivrez.``
4- ``Qui croit en moi a la vie éternelle :
Croyez en mes paroles et vous vivrez.``

Prière
Seigneur, Tu nous accordes ce temps de carême pour nous préparer à vivre Pâques. Répands ton Esprit sanctificateur sur tes enfants pour que les bonnes œuvres que nous accomplirons soient motivées par un amour chrétien authentique.

Source: WEB

Aucun commentaire: