samedi 14 mars 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-25

Le Temple

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs, il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: "Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic." Ses disciples se rappelèrent cette parole de l ’Écriture: L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent: "Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là? Jésus leur répondit: "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Les Juifs lui répliquèrent: "Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais!" Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps.

Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu’il accomplissait. Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme: il connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme.

Commentaire du texte

Dans le temple tout encombré, Jésus doit redonner à Dieu sa place. Dans notre vie, qu’est-ce que Dieu a comme place? L'évangile du temple nous parle du lieu de l'Alliance: Le Temple. Mais qu'est-ce que Le Temple? Est-ce une grande et belle construction de pierres ou est-ce autre chose. Le Temple est un lieu de beauté où l’on rencontre Dieu ; un lieu où Dieu se fait proche, et où l’homme accepte de s’approcher de Dieu. Le Temple était le signe de La Présence de Dieu. On l'avait voulu grand et beau pour dire un peu de La Grandeur divine. C'était un lieu très important pour tout le peuple juif. On y faisait des offrandes et des sacrifices. À Jérusalem, le temple était la demeure de Dieu. Mais les hommes l’avaient tout encombré! Jésus explose de colère: "Ne faites pas de La Maison de mon Père une maison de commerce!`` Jésus s'en prend aux marchands, aux changeurs de monnaie mais aussi aux responsables du Temple. Pour Jésus, la plus belle offrande que l'on puisse faire à Dieu, c'est celle de son coeur, celle de sa personne. L'homme devient Grand, Généreux, en regardant vers Dieu et en se laissant transformer, créer par Lui. Lorsque Jésus dit: "Détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirai.", il parle de son corps (Allusion à la résurrection). En fait, il annonce qu’il sera tué, et qu’il se relèvera de la mort trois jours après.

Discussion :

En ce temps de Carême, qu'avons-nous à offrir à Dieu? Avons-nous envie de lui offrir un peu de nous? Toujours se rappeler que Dieu est Amour. Offrir une petite place à Dieu, c'est être amené à marcher vers plus d'amour.

Petit Jeu


1. Deux devinettes… une réponse

Je suis lié d'un côté et délié de l'autre côté.
Je suis fait avec ce qui sert d'habitude à lier
Je suis dans l’évangile d’aujourd’hui. Qui suis-je?

On m’utilise pour faire avancer les chevaux ou les bœufs mais on m’utilise aussi pour battre les blancs en neige quand on fait de la mousse au chocolat.
Je suis dans l’évangile d’aujourd’hui.
Qui suis-je?

2. Opération sauvetage

Dans l’évangile, Jésus dit :

Détruisez ce T ……………..et en t …………jours je le r ……………..

3. Complète ce texte d’évangile

Jésus se rend à …………………..pour la fête de La ……………… Il marche vers le ……………… Lorsqu’il arrive, il trouve des ……………….de bœufs, de ………… et des changeurs d’ …………… Il est déçu, furieux même! C’est La …………… ici pas un marché! Jésus se met en colère et ……………..tout le monde. Jésus aimerait que les humains connaissent son …………………. Mais il sait que si leur ………….est trop accaparé par………………….. , ils ne pourront plus l’offrir à Dieu.

4. Retrouve les mots

Les lettres ont été mélangées; peux-tu les remettre en ordre dans l’ordre? (Tu trouveras une petite aide en parenthèses.)

MELTEP…………… (Maison de Dieu)
MELJAREUS ……………(Ville)
EFONRADF ……………(Don)
QPEAU ………………. (Fête)
ERUCO …………. (Maison de Jésus pour Dieu)

5. Remets en ordre

PÈRE `` NE COMMERCE. `` UNE MAISON FAITES DE LA DE MON PAS MAISON DE

6. Jeu pêle-mêle

Serbib- shandrcam- somoblec- chemusperra- mujeresal- meplet- trenicoscura -

Réponse : 1- Deux devinettes une seule réponse : Fouet
Réponse : 2- Opération sauvetage : Temple – trois – relèverai
Réponses: 3- Complète se texte d’évangile : Jérusalem, Pâque, temple, vendeurs, pigeons, argent, Maison de Dieu, chasse, Père, coeur, l'argent.
Réponses trouve les mots: 4- Temple – Jérusalem – Offrande – Pâque – cœur
Réponses: remets en ordre 5- "Ne faites pas de La Maison de Mon Père une maison de commerce."
Réponse : 6- Jeux Pêle-Mêle : brebis- marchands- colombes- supermarché- Jérusalem – temple- reconstruirai

Source : Prions En Église Junior + idées catho + Catholiques à Bruxelles

Aucun commentaire: