vendredi 13 mars 2009

Le carême (conversion) (Réflexion)

Le Carême est un temps pour se laisser transformer par la Main de Dieu...
Un temps pour se laisser conduire vers un épanouissement...
Un temps pour grandir vers plus de Lumière et d'Amour.

Qu’est-ce que la conversion?
Se convertir veut dire se tourner vers Dieu, se réconcilier avec Dieu, s’éloigner du mal, pour établir une relation d’amitié avec le Créateur. Cela suppose de se repentir et de confesser nos péchés.
Une fois rétablis dans la grâce, nous devons prendre la résolution de changer en nous, dans nos habitudes et nos attitudes, tout ce qui déplaît à Dieu.
La conversion, avant d’être un changement de comportement, est un changement de vision. Suite à la révélation de la présence de Dieu dans notre vie, celle-ci ne nous apparaît plus comme un droit ni comme un devoir, mais un don immense et immérité.
Se convertir, c’est retourner vers la Source de notre être, souvent après être laissé séduire par ce qui ne l’est pas. Se convertir, c’est se mettre sous la mouvance du Christ pour entrer dans ce mouvement vers le Père. Se convertir, c’est donc rechoisir le Christ et reprendre le chemin qu’il nous propose. Le but de ce chemin que cette conversion chrétienne nous invite à parcourir; c’est entré dans une relation vraie avec l’Autre (Dieu) et avec les autres. Nous convertir aux autres pour les aimer gratuitement, nous convertir à Dieu pour l’accueillir dans la prière et l’humanité.
La conversion est le chemin du bonheur et d’une vie pleine. Ce n’est pas quelque chose de triste mais d’extrêmement joyeux. C’est la découverte du trésor caché et de la perle précieuse.

Source: Extrait au quotidien carême 2009 Georges Madore, Jean-Pierre Prévost.+ WEB

Aucun commentaire: