samedi 8 août 2009

Évangile de Jésus Christ 6, 41-51

Le Pain de Vie descendu du ciel

Comme Jésus avait dit : `` Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel ``, les Juifs récriminaient contre lui : `` Cet homme-là n'est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire : 'Je suis descendu du ciel' ? `` Jésus reprit la parole : `` Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n'a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. ``

Commentaire du texte

Jésus se présente comme le “Pain de Vie”. Le pain est synonyme d'aliment, de nourriture, et même plus globalement de tout bien nécessaire à la vie. La terre nourrit l’humanité. Elle est un grand jardin. Toute nourriture est un don sacré. Ce n’est pas pour rien que Jésus a scellé la nouvelle alliance en se donnant comme nourriture. Le pain est certes le résultat du travail humain, mais à partir de ce que la nature produit elle-même. Pour le pain de Jésus, tu le goûtes et peu à peu, il change des choses dans ta vie. Il n’est pas magique bien sûr. Pour l’apprécier vraiment, tu as besoin d’entendre aussi les paroles qui sortent de la bouche de Jésus. La parole de Jésus et son pain sont les deux éléments d’un même repas.

Pain qui permet la Vie, le Christ se situe à l'origine de tous les biens qui permettent la vie. Ainsi donc les biens de la terre ne nous appartiennent pas en propre : nous en sommes responsables comme administrateurs. Nous avons, ensemble, à les administrer afin qu'ils soient répartis avec équité entre tous les hommes qui peuplent la terre, et de plus en pensant aux générations à venir.

Question pour le partage de la foi :

1- Quel élément de cet enseignement de Jésus vous interpelle aujourd'hui ?
2- Notre foi en Jésus nous conduit-elle à vivre vraiment en communion avec lui ?
3- Avons-nous conscience du don qui nous est fait à chaque messe : présence du Christ par la Parole, le sacrifice et le Pain de vie ?
4- Réalisons-nous que tout nous vient du Père, par la médiation du Fils, dans la lumière du Saint-Esprit ?

Activité

1- Et si c’était tout simple ?

Retrouve cette phrase de l’évangile d’aujourd’hui :

Je suis _ _ _ _ _ _ _ _ du _ _ _ _

2- Complète cette phrase d’Évangile.

Celui qui croit en ¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬¬________________ a la vie éternelle.

3- Problème de boulangerie ?

Remets ces mots à la bonne place

ma chair Le pain la vie

_______________que je donnerai, c'est _________________, donnée pour que le monde ait _________________.

Solution :

1- Je suis descendu du ciel
2- Moi
3- Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.

Source : Web + Prions en Église Junior.

Aucun commentaire: