samedi 15 août 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58

Jésus disait à la foule : `` Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. ``Les Juifs discutaient entre eux : ``Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? ``Jésus leur dit alors : `` Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. ``

Petit commentaire du texte

Dieu se donne à nous dans le Christ.

Jésus nous dit de manger son corps et boire son sang. C’est exactement ce que nous faisons à la messe. Jésus a choisi de se donner à nous sous la forme du pain et du vin pour que la vie de Dieu nous imprègne profondément et nous nourrisse. Ainsi nous pouvons être unis à lui et avec tous nos frères. En donnant sa vie et en ressuscitant, Jésus a établi un lien indestructible entre Dieu et les hommes. En étant unis à lui, nous sommes unis à son Père. Le Christ, fils du Père, nous dit maintenant que, pour avoir la vie en nous, il faut manger son corps et boire son sang. Pour vivre une relation entre lui et nous, il faut le manger. Et pour qu’il demeure en nous, il faut aussi le manger. Le pain et le vin offerts deviennent corps et sang de Jésus-Christ. En recevoir une part en nourriture spirituelle, c'est communier à la vie divine du Christ qui se donne. L'hostie et même une parcelle, contient tout le don du corps du Christ ; le vin, et même une goutte, contient tout le don du sang du Christ. La complémentarité du pain et du vin met en relief la totalité symbolique d'une nourriture unique : le Corps et le Sang du Christ. Seigneur Jésus, donne-moi ton corps dans l’Eucharistie, et accorde-moi la grâce de grandir chaque jour dans ma foi en ta vraie présence dans ce saint sacrement.

La question pour le partage de la foi :
Quels éléments de cet enseignement vous aident à mieux comprendre le sacrement de l'Eucharistie ?

Petits Jeux

Retrouvez ces phrases de l’évangile d’aujourd’hui.

1- Le p _ _ _ que je donnerai, c’est ma c _ _ _ _ , donnée pour que le monde ait la v_ _.

2- Celui qui mange le chair de ____________ et boit le sang de _____________ demeure en ______________, et _____________ demeure en lui.

3- De même que le Père, qui est ____________, m'a envoyé, et que __________je vis par le_________ , de même aussi celui qui me______________ vivra par moi.

4- Que veut dire cette phrase :`` Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle``.

Solutions :

1- Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie.
2- Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui
3- De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
4- La chair = la Parole vivante de Dieu et le sang = la vie de Dieu

Source : Web, Catéchèse de Bruxelles +Prions En Église Junior

Aucun commentaire: