`` Noël, c’est pas un cadeau que je veux, c’est toi!`` Ce souhait serait-il le vôtre? Que vaut un cadeau emballé s’il nous dispose d’exprimer un simple ``je t’aime``? Si nous ne pouvons être en relation avec la personne qui nous l’offre? À Noël, s’agit-il de donner quelque chose ou de se donner?
Noël, c’est pas un cadeau qui coûte cher. Il suffit de voir les yeux illuminés des aînés, surtout ceux dont la famille était peu fortunée, racontant le réveillon de leur enfance. La féérie n’avait rien d’artificiel. Ils se souviennent des moindres détails : les plats cuisinés, les vêtements portés, la randonnée en carriole, la messe de minuit, les cantiques, les rigodons, leurs grands-parents contemplant la parenté rassemblée…. Et les bas de Noël suspendus. On y insérait souvent, comme unique cadeau, une orange! Ces aînés paieraient cher pour revivre ces Noëls d’autrefois, pourtant dépouillés :`` L’amour se passe de cadeaux, mais pas de présence``, disait Félix Leclerc. À Noël, quel est l’essentiel pour vous?
Noël, c’est un cadeau qui se développe à longueur d’année en cultivant notre vie intérieure. Dieu ne cesse de naître en nous. ``Celui qui n’a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d’un arbre``, affirmant avec justesse l’historien Roy Smith. Comment Dieu peut-il naître en un cœur qui refuse les contractions… parfois douloureuses?
Noël, c’est un cadeau quand la Vie est si en abondance (Jean 10,10) qu’elle dépasse les cadres habituels; on mange plus de sucreries, on prend un p’tit verre, on exécute quelques ``steppettes`` de danse, les enfants veillent plus tard… Cette année, quelle petite folie manifestera votre grande joie?
Noël, c’est un cadeau qui n’a pas de prix, ne se démode pas, ne figure dans aucun catalogue, ne nécessite aucun achat et ne requiert aucun emballage quand nous offrons : une invitation spéciale, du gardiennage, la généalogie ou un album de la famille, une journée d’entraide, une œuvre faite ; à la main, du sucre à la crème… Et si le cadeau que désire l’être le plus cher était gratuit?
Noël, c’est un cadeau de pouvoir reconnaître le visage de Dieu dans Jésus nouveau-né. Dieu ne se cache pas dans une boîte emballée, Il s’offre comme un cadeau déjà déballé et… gratuit. Quel mystère à contempler! Quand on aime vraiment les gens, on prend tous les moyens pour se faire proche d’eux. Voilà le désir de Dieu : s’approcher de nous pour être notre allié! Mais une alliance, ça se fait à deux! Dieu est aussi vulnérable qu’il est le Tout-Puissant d’amour. Emmailloté dans une mangeoire. Il ne pouvait se rendre davantage accessible. Cette Bonne Nouvelle confond tous les raisonnements… Et comment un cœur peut-il résister à Dieu surtout quand Il se fait enfant?
Extrait : revue Sainte-Anne Décembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire