samedi 5 mai 2012


Évangile selon saint Jean 15, 1-8  

Jésus se présente comme la vraie vigne.

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : “Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : 'Demeurez en moi, comme moi en vous’. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples”.

Petit commentaire

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. (Jn 15, 5)

Quand la sève circule bien, les fruits sont beaux. Quand l’amour de Dieu n’est pas  refusé, quand sa présence est accueillie, quand on n’impose plus de délais à la charité, les fruits viennent en abondance.

Jésus insiste très fort : le lien avec lui est décisif mais n’est jamais acquis une fois pour toutes – ni par un rite ni par une inscription dans une religion ni par des mots. Seule l’obéissance, la pratique fidèle et persévérante de SA PAROLE peut nous assurer que nous  demeurons bien en lui « Le CHRIST », un vrai sarment de la Vigne. La PAROLE de Dieu est le moyen par excellence d'entrer en intimité avec Lui... Nous ne pouvons rien sans Lui... Prenons le temps d'écouter et de garder en notre cœur sa PAROLE adorable

Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. (Jn 15, 8)

Je réfléchis !

Quand Jésus a-t-il dit ces paroles à ses disciples ?
A qui se compare-t-il ? À qui compare-t-il son Père ?
Quel est le travail du vigneron ? Essaie de trouver des liens avec ce que Dieu fait en nous (fertiliser, tailler…)
Compte combien de fois tu trouves le verbe demeurer dans ce texte. Qu'est-ce que cela montre, à ton avis ?
Qu'est-ce qui fait de chacun de nous un chrétien ? Essaie de dire comment tu vis cette présence de Jésus en toi, cette communion profonde avec lui.
Que devient un sarment lorsqu'il n'est plus relié au cep ? A quoi cela peut-il nous faire penser ?
Comment pouvons-nous faire demeurer en nous la Parole de Jésus ?
Qu'est-ce que la gloire de Dieu ?

Source: WEB


Aucun commentaire: