mercredi 30 mai 2012


Héritage spirituel de L’abbé Elzéar DeLamarre

Des Paroles qui ressemblent à celles de Jésus

L’abbé DeLamarre nourrissait sa vie et sa spiritualité de la Parole de Dieu. Il aimait y référer dans sa prédication et ses écrits en l’interprétant bien simplement à la manière de Jésus. En voici quelques exemples :

L’AMOUR de Dieu
EDL : La charité est une flamme divine qui est Dieu même.
Jésus : celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu (1 Jn 4, 7-8)

LA BIENVEILLANCE
EDL : Fermer les yeux sur les défauts des autres; prendre leurs qualités comme modèle.
Jésus : Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère? (MT 6, 3)

LA PRIÈRE
EDL : Le Notre Père est la prière parfaite et efficace si nous la récitons avec foi vive et entière.
Jésus : Quand vous priez, dites Notre Père… (MT 6, 7-13)

LE PAUVRE
EDL : Il faut traiter le pauvre avec bonté, voir en lui un membre souffrant de Jésus.
Jésus : dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. (Mt 25,40)

LA VOLONTÉ DE DIEU
EDL : Je n’ai jamais voulu choisir moi-même les routes qui s’ouvraient devant moi, je prenais celles où Dieu me poussait.
Jésus : Ma nourriture c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé. (Jn 5,34)

L’ABANDON
EDL : Vous savez bien qu’il faut attendre patiemment l’heure où vous serez exaucés.
Jésus : Ne vous inquiétez pas pour votre vie…Votre Père céleste sait de quoi vous avez besoin. (Mt 6,25)

LA COMMUNION
EDL : communier, c’est recevoir dans notre cœur le Dieu qui fait le bonheur des élus, et le ciel dans le cœur humain.
Jésus : celui qui mange  ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui. (JN 6,56)

TROUVER LE REPOS EN DIEU
EDL : Faites du Seigneur votre ami de cœur, allez le consulter.
Jésus : Venez à moi vous tous qui peinez et qui ployer sous le fardeau, et moi je vous soulagerai… (Mt 11,28)
LE ROYAUME DE DIEU
EDL : Ce que tout chrétien doit rechercher avant tout, c’est le Royaume de Dieu et sa justice.
Jésus : Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par surcroît. (Mt 6, 33)

LE ZÈLE
EDL : Le zèle, c’est l’amour de Dieu en action, l’amour de Dieu qui déborde d’une âme et qu’elle veut transmettre aux autres.
Jésus : Le zèle pour ta maison me dévorera. (JN 2, 17)

Source : Soeur Blanche Yvonne Ouellet, Antonienne
Le Messager de Saint -Antoine mai 2012







Aucun commentaire: